Les Etats-Unis n’ont pas réussi à résoudre, pour le moment du moins, la question de leur ambassade qui malgré les promesses de Donald Trump pendant sa campagne, n’a pas été transférée de Tel Aviv à Jérusalem.

Officiellement, les Etats-Unis ne reconnaissent pas la souveraineté israélienne sur les parties de Jérusalem qu’Israël a libérées en 1967, pendant la Guerre des Six Jours.

Mais un événement prévu la semaine prochaine pourrait laisser entendre, indirectement, que la Maison Blanche reconnait tacitement que Jérusalem est la capitale de l’Etat d’Israël.

De quoi s’agit-il ? Le ‘Jerusalem Post’ a indiqué que la Knesset et le Congrès américain avaient l’intention de marquer, mardi prochain, le cinquantième anniversaire de la réunification de la ville (Yom Yeroushalayim) dans le cadre d’une cérémonie qui sera diffusée par liaison vidéo.

Toujours d’après cette source, le président Donald Trump ou son vice-président Mike Pence pourrait participer aux côtés de Paul Ryan, président de la Chambre des Représentants, à l’événement qui se déroulera au Capitole. En Israël, le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le président de la Knesset Youli Edelstein y prendront part depuis le parlement israélien.

Tous les députés de la Knesset et des deux chambres du Congrès ont été invités à l’événement organisé par l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis Ron Dermer.