Le grand rabbin séfarade d’Israël, Rav Itshak Yossef, s’est entretenu dimanche soir au téléphone avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou en prévision du voyage de ce dernier, cette semaine, à Washington pour une rencontre avec le nouveau président américain Donald Trump.

Le Rav Yossef a affirmé avant tout à son interlocuteur que D. le guiderait dans ses discussions. Il a ajouté : « Vous allez représenter tout le peuple d’Israël et il ne fait aucun doute que vous bénéficierez de l’aide divine ».

Le Premier ministre lui a répondu : « Je suis touché par vos bénédictions et j’espère faire le maximum pour la sécurité d’Israël ». Il a ensuite évoqué ses conversations avec le Rav Ovadia Yossef zts’l  avant ses voyages à l’étranger. A ce propos, il a souligné : « J’ai l’impression que sa bénédiction m’accompagne encore à travers vous ».

Binyamin Netanyahou doit s’envoler ce lundi pour Washington et il sera reçu mercredi à la Maison Blanche par le nouveau président des Etats-Unis. Il s’agira de la première rencontre entre les deux hommes depuis l’entrée en fonction de Donald Trump.  

Netanyahou a tenu des consultations avec ses proches conseillers au cours d’une réunion de son cabinet politico-sécuritaire qui a duré plus de quatre heures.  Cette mise au point était nécessaire pour élaborer les positions du gouvernement israélien sur des points cruciaux de sa politique avant d’en discuter avec Donald Trump.

L’une des questions essentielles qui sera traitée est évidement le nucléaire iranien et l’accord signé au cours de l’été 2015 entre Téhéran et les grandes puissances occidentales.  Les deux chefs d’Etat parleront également de la situation très grave en Syrie, où la guerre sévit depuis plus de 5 ans, et bien entendu du conflit entre Israël et les Palestiniens.