La visite d’un ministre chez le grand rabbin du tribunal rabbinique de la Eda Hah’aredit est un fait extrêmement rare. En effet, cette communauté orthodoxe a généralement pour principe de ne pas collaborer avec les pouvoirs publics.

Pourtant, malgré les divergences de vues importantes entre les deux hommes, le ministre de l’Agriculture Ouri Ariel, du parti Habayit Hayehoudi, s’est rendu au domicile du Rav Itshak Touvia Weiss.

Ce dernier l’a reçu amicalement et lui a même offert un livre avec une dédicace personnelle très élogieuse pour saluer ‘son action en faveur de la Cacherout, du Shabbat et du Kotel’. Ariel, rappelons-le, a œuvré en coopération avec les partis orthodoxes, pour faire annuler le compromis au Kotel.

Ouri Ariel a déclaré qu’il était très honoré d’avoir pu réaliser cette rencontre.

Reconnaissant qu’il y avait de nombreux désaccords entre lui et la Eda Hah’aredit, il a toutefois ajouté : « Tout ce qui concerne la sauvegarde des valeurs du judaïsme dans l’espace public nous unit ».

Il a ensuite remercié le Rav Weiss pour son accueil chaleureux et s’est engagé à continuer à œuvrer pour ‘préserver le Shabbat’ et ‘à se battre pour maintenir la situation telle qu’elle était à l’heure actuelle au Kotel’.