La loi des muezzins, revue et corrigée, interdisant l’utilisation de haut-parleurs pour l’appel à la prière pendant la nuit, a été entérinée ce dimanche par les membres de la commission ministérielle des Affaires législatives.

La loi devrait à présent être présentée à la Knesset qui doit l’approuver cette semaine en lecture préliminaire par un vote en séance plénière.

Il s’agit d’une nouvelle version, moins restrictive : la loi initiale prévoyait de réduire tous les appels venant des minarets, de jour comme de nuit, en raison des dérangements que cela provoquait. Mais les députés orthodoxes s’y étaient opposés.

Le ministre Yaakov Litzman, du parti Yaadout Hatora, avait indiqué que l’application d’une telle loi risquait d’avoir des répercussions sur de nombreuses communautés juives du pays qui ont pris l’habitude d’annoncer l’entrée du Shabbat par une sirène ou par des chants diffusés par haut-parleur.

Comme on pouvait s’y attendre, les Arabes s’opposent à cette loi. Contre toute évidence, ils prétendent qu’elle n’est pas acceptable pour eux et qu’il n’est même pas question d’en discuter.