Israël maintient sa place, très respectable, en 11e position, dans le classement des pays les plus heureux du monde. L’enquête a été réalisée par un réseau appelé ‘Sustainable Development Solutions’ (SDSN), opérant sous les auspices de l’Onu depuis 2012.

Dans le cadre de ses recherches, le SDSN a demandé à des citoyens de 156 pays du globe d’évaluer la qualité de leur vie sur une échelle allant de 1 à 10. Et pour la première fois, l’étude a porté également sur les immigrants russes en Israël, montrant que malgré les difficultés qu’ils ont rencontrées au cours de leur intégration, ils considéraient que leur vie ‘était plus positive’ après leur Alya.

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a commenté les résultats de ce sondage lors d’un entretien avec un animateur de radio américain. Il a souligné qu’en Israël, malgré le niveau de mécontentement des citoyens qui se plaignaient de leur quartier, du terrorisme ou de l’Islam radical, le pays obtenait un bon score en terme de satisfaction.

A titre de comparaison, le Royaume Uni arrive à la 19e place dans ce classement, juste derrière les Etats-Unis. Quant aux territoires où vivent les Palestiniens, considérés par l’Onu comme un ‘pays’ pour les besoins de l’enquête, ils arrivent à la … 104e place.