Le train à grande vitesse assurant la liaison ferroviaire entre Jérusalem et Tel Aviv en 28 minutes seulement devait entrer en service pour les fêtes de Pessah. Mais suite à de nombreux retards, il n’effectuera son premier trajet commercial qu’à Souccot.

En raison des derniers préparatifs, la direction des chemins de fer israéliens a annoncé ce dimanche des changements dans les horaires d’un certain nombre d’itinéraires à partir du 1e septembre, provoqués par les travaux d’électricité qui restent à effectuer en vue du lancement de la nouvelle ligne et l’introduction de nouveaux trains.

Cependant, la ligne ‘Rakevet Haneguev’ desservant les villes de Sderot, Ashkelon, Ashdod, Netivot, Yavneh Ouest, Rishon Lezion Moshe Dayan, Holon et Bat Yam, ne subira aucune modification.

Comme le ministre des Transports Israël Katz (Likoud) l’avait indiqué en janvier dernier, lors du premier voyage test, le train en partance de Tel Aviv traversera des tunnels et des ponts, à une vitesse moyenne de 160 km/h, et passera par l’aéroport Ben Gourion, la ville de Modiin et Shaar Hagaï avant d’arriver dans la capitale.

Lorsqu’il a annoncé, en mars dernier, le report de six mois de la mise en service de cette ligne, Katz avait précisé que pendant les demi-fêtes (H’ol Hamoed) de Souccot,  les usagers bénéficieraient d’un trajet gratuit.