Le 7 Chevat est la date anniversaire du décès du Rav Levi Saadia Nahmani, qui s’est éteint à Jérusalem à l’âge de 74 ans.

Né à Marrakech au Maroc le 11 Adar Aleph 5681 (1921), il était, comme son père, un grand cabaliste, auteur de nombreux ouvrages, mais également très proche de ses disciples. Il avait commencé à étudier la Kabala à 12 ans. Dès son plus jeune âge, il avait fait preuve d’une grande intelligence et de dons exceptionnels.
 
Après avoir enseigné un certain nombre d’années au Maroc, il a annoncé en 5722 (1962) à ses élèves qu’il montait avec sa famille en Eretz Israel. Peu de temps après, il quittait le Maroc avec les siens, entrainant dans son sillage d’autres familles convaincues comme lui qu’il fallait faire la Alya.
 
A son arrivée, il envisageait de prendre un poste de rabbin mais il y a renoncé lorsqu’il a appris qu’un de ses amis avait également présenté sa candidature. Il a alors décidé de s’associer au Rav Elbaz et de donner des cours de Tora pour rapprocher les plus éloignés.
 
Parmi ses disciples, on compte notamment des universitaires qui ont été conquis par ses explications claires et son intelligence brillante. L’essentiel de son enseignement s’inspirait des sources cachées du judaïsme.
 
Connu pour l’amour qu’il portait à tous les Juifs, il œuvrait discrètement pour l’unité du peuple d’Israël. Pendant toute son existence, il a toujours fui les honneurs et la célébrité, malgré sa grandeur en Tora. Il a en revanche été associé à la fondation de plusieurs  institutions pour l’enseignement de la Tora à Jérusalem et d’une synagogue.
 
Connu pour ses prévisions exactes d’événements futurs, il avait également mis en garde contre les concessions accordées aux Arabes dans le cadre des négociations et affirmé qu’il était illusoire et stupide de croire qu’une paix pouvait être instaurée dans le pays.
 
Le Rav Levi Nahmani s’est éteint un samedi soir, juste après Shabbat, le 7 Chevat 5755. Il a été enterré au cimetière du Har Hamenouh’ot, dans le quartier de Guivat Shaoul, à Jérusalem. Les institutions Avodat Halévi créées dans la localité de Tel Tsion, dans la région de Binyamin, portent son nom.