L’association ‘Hagefen’  a organisé cette semaine son troisième congrès à Jérusalem avec des centaines de Shadh’anim (marieurs) venus de tout le pays pour partager leurs expériences et chercher des solutions, surtout pour ceux qui ont dépassé l’âge moyen des mariages.

Hagefen a été créée pour aider les célibataires des milieux juifs orthodoxes à trouver un conjoint. Elle concentre notamment son action sur les personnes qui ne parviennent pas à rencontrer l’âme sœur et sont quelque peu découragées.

La Conférence était présidée par le rabbin Mordechai Eichler, qui a ouvert le débat sur les problèmes douloureux des shiddouh’im pour les personnes âgées seules.

Parmi les invités, on comptait notamment le Boyaner Rebbe, le Biale Rebbe de Londres, le Rav Barouch Leib Rabinowitz, le Rav Shmouel Ludmir  le Pressburger Rebbe et bien d’autres autorités rabbiniques. Le ministre de la Santé Yaakov Litzman était également présent et il a pris la parole au cours de la conférence.

La première séance a été ouverte par le Rav Touvia Freund. Dans son discours, il a loué les efforts des marieurs et le travail qu’ils parvenaient à effectuer.

L’un des derniers discours a été prononcé par le Rav Haïm Schmerler, directeur de la Yeshiva Orayta et président de Hagefen. Il a souligné, dans son allocution, la peine des parents dont les enfants habitaient encore chez eux en attendant un appel téléphonique leur proposant une rencontre. Il a affirmé que ‘les Shadh’anim apportaient la lumière et la joie dans les foyers grâce à leur travail’.

Le moment fort de cette soirée a été, sans aucun doute, l’intervention d’un célibataire de 36 ans qui a décrit sa situation difficile alors que ses amis de son âge étaient mariés et avaient déjà plusieurs enfants. Donnant libre cours à sa détresse, il a lancé un appel poignant à son auditoire, demandant aux marieurs ‘de consacrer quelques minutes par jour pour aider les célibataires d’un certain âge à rencontrer le conjoint qui leur convenait’.

« Certains pensent qu’il est plus difficile de trouver pour les célibataires plus âgés, a-t-il indiqué, mais c’est une erreur. Bien au contraire, nous sommes plus disposés à accepter ce qu’on nous propose et à nous montrer moins exigeants ».

Il a ensuite remercié les Shadh’anim pour leur dévouement et leur a souhaité d’avoir ainsi le mérite de marier tôt leurs enfants sans connaitre les difficultés que lui-même traversait.

En guise de conclusion, le Rav Yehouda Wagschal, directeur de l’organisation Hagefen, a souhaité aux Shadh’anim de continuer, en utilisant de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, à réunir des jeunes gens pour qu’ils bâtissent ensemble de nombreux foyers juifs.