A l’occasion des Sheva Berah’ot qui ont suivi le mariage du fils du grand rabbin de Russie Berl Lazar, une initiative a été lancée pour les Juifs de Moscou qui ne possèdent pas de Tefilin.

Le projet consiste à procurer une paire de Tefilin neuve à tout Juif souhaitant en posséder. Intitulé ‘Banque des Tefilin’, il fait suite à un autre projet qui avait remporté un grand succès, celui de la ‘Banque des Mezouzot’.

L’opération n’est pas nouvelle. Elle existe déjà dans certaines communautés H’abad aux Etats-Unis.

Le Rav Lazar a indiqué que ‘depuis son ouverture, la ‘Banque des Mezouzot avait permis à des milliers de foyers juifs de Moscou de fixer des Mezouzot au fronton de leurs portes gratuitement’. Il a ajouté que ‘grâce à cela, un certain nombre de familles avaient décidé d’observer de nouvelles Mitsvoth et de suivre assidument des cours de Tora’.

L’opération Tefilin a débuté par la remise d’une paire à trois jeunes juifs qui ont commencé tout récemment à s’acquitter de cette Mitsva tous les matins. Mais ils devaient chaque fois en emprunter, n’en possédant pas eux-mêmes, Désormais, ils pourront le faire sans dépendre de la gentillesse des autres fidèles.