A l’occasion du 23e anniversaire de l’attentat contre le centre de la communauté juive de Buenos Aires, AMIA, détruit par une bombe, des législateurs argentins ont pris l’initiative de publier une lettre ouverte dénonçant le terrorisme mondial. Les représentants de 20 Etats ont soutenu cette initiative en apposant leur signature sur le document.

L’information a été communiquée par le site juif américain JTA. Il a précisé que l’ambassade de France dans la capitale argentine et la Délégation des Associations Israélites d’Argentine (DAIA) avaient organisé un meeting ce mardi avec les pays concernés afin d’adopter avec eux une position commune contre le terrorisme international et exprimer également leur solidarité avec la communauté juive d’Argentine frappée par cette terrible attaque, perpétrée le 18 juillet 1994, qui a fait 85 morts et des centaines de blessés. C’est la DAIA qui a préparé la déclaration ‘en souvenir des victimes du terrorisme international’.

Les signataires, indique JTA, sont des ambassadeurs ou des diplomates de haut rang des pays suivants : la Biélorussie, la Belgique, la Colombie, la République tchèque, le Chili, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Mexique, les Pays-Bas, la Norvège, le Paraguay, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Turquie, le Royaume-Uni, et les Etats-Unis.

Le président de DAIA, Ariel Cohen Sabban, a déclaré au site JTA que ‘le regard sur le  terrorisme islamique avait changé depuis que de nombreux attentats avaient frappé l’Europe’. Il a ajouté : « Mieux vaut tard que jamais ! Le monde se rend compte que nous devons lutter ensemble contre le terrorisme ».