Après des années sans la moindre possibilité pour les habitants juifs des environs de Moscou de pouvoir se rendre au mikvé, un nouveau bain rituel moderne et de grand standing vient d’être inauguré dans la ville voisine à Lubratzi, en présence de nombreuses personnalités russes, européennes et israéliennes.

Ainsi, c’est avec beaucoup d’émotion que le rabbin Goldschmidt, président de la conférence des rabbins d’Europe et Av Beit Din de Moscou a confié lors de l’inauguration: « Nous avons rêvé d’arriver à ce jour…Le mikvé a été construit avec une grande élégance. » Et cela, avant de bénir l’assemblée où plusieurs centaines de personnes étaient présentes. Le rav Goldschmidt a souhaité la poursuite d’une vie juive authentique et enthousiaste dans la région.

Construit dans le respect le plus strict des normes en vigueur, ce mikveh a été offert par le chef de la communauté M.Alexander Mejibowski.

Un hommage à toutes celles qui, autrefois, ont pris tant de risques pour pouvoir effectuer la mitsvah de tahara michparah

Juste à côté de l’édifice, se dresse un beit midrash, permettant d’assurer la pérennité des études juives à 150 fidèles. « C’est un jour de fête pour nous et pour l’ensemble du monde juif »s’est exclamé le rabbin Moché Esterin, responsable de la Yeshiva Torat Haim de Moscou.

Un mikvé dont ont probablement rêvé tant de générations de femmes russes, risquant autrefois leurs vies pour pouvoir se tremper, parfois dans des eaux glacées, parfois dans l’obscurité de caves, longtemps dans le secret absolu, permettant ainsi à des générations bénies de voir le jour.