Lorsque l’acteur et réalisateur Ouri Zohar, figure emblématique du monde du spectacle israélien, a décidé dans les années 1970 de devenir religieux, il a créé la stupeur dans son entourage.

A l’époque, il était extrêmement rare de voir un comédien ou un chanteur célèbre se remettre en question et effectuer un retour aux sources pour pratiquer les Mitsvot.

Mais aujourd’hui, les choses ont changé et il existe de plus en plus de comédiens ou de musiciens qui s’intéressent de près ou de loin au judaïsme.

Chacun progresse à son rythme, certains devenant des Juifs scrupuleusement pratiquants alors que d’autres ont une approche plus réservée et moins engagée, du moins au départ.

C’est le cas notamment d’un animateur d’une émission culturelle de la deuxième chaîne de la télévision israélienne, le journaliste Haïm Etgar, qui a commencé récemment  à étudier régulièrement  la Tora avec un rabbin.

Il s’agit du Rav Asher Krimolovski. Celui-ci a indiqué : « Cela fait plusieurs mois que nous étudions ensemble. C’est un homme intelligent, d’une grande profondeur et très large d’esprit. Il apprécie la sagesse juive ».

Le Rav Krimolovski a encore précisé qu’il abordait très souvent avec son disciple, dans le cadre de leur échange, les questions liées aux racines du peuple juif qu’on trouve dans le Tanakh.

Etgar a décrit sa Techouva dans une interview qu’il a accordée à un magazine israélien : « Je mange cacher et je m’efforce de séparer le lait et la viande et d’attendre quelques heures conformément à la loi juive, a-t-il déclaré. Cela ne marche pas toujours mais j’essaie malgré tout et je fais des efforts pour y parvenir. Nous organisons parfois des cours de Tora avec un enseignant qui vient chez nous à la maison ».

Il a confié que lorsqu’il était enfant, sa famille était traditionnaliste et faisait le Kiddouch le Shabbat. ‘Quand je pense à l’avenir de mes enfants, je voudrais qu’ils connaissent cela eux aussi ».

Le changement qui s’est opéré en lui ne concerne pas seulement sa démarche religieuse. Dans une chronique qu’il a écrite l’an dernier (et qui a suscité de nombreuses réactions) dans le quotidien Maariv, il a annoncé qu’il ‘devenait un homme de droite’. Il a expliqué que dix ans plus tôt, il avait opté pour une idéologie de gauche et qu’il s’en éloignait progressivement pour rejoindre le camp de la droite. Il aurait même dit qu’il envisageait d’aller vivre en Judée-Samarie.