Un internaute a posé une question sur notre site Techouvot.com
Faut-il vérifier le Chaatnez (mélange de laine et de lin interdit par la torah) sur des vêtements synthétiques ou 100% Lin ?

Retrovuez  la réponse du Rav Wattenberg ci-dessous 


 Voici un extrait  de la réponse du Rav Wattenberg : 
"

Pas que je sois un féru de shaatnezologie, habitué des doublures et des épaulettes, mais je tiens ces renseignements de rabanim spécialisés dans la recherche du shaatnez qui m'ont dit qu' il n'y a pas d'obligation de vérifier un habit 100% polyester 



N'allez pas croire que j'aie décidé comme ça, par seul bon sens, que la vérification n'est pas nécessaire. 



Je suis navré si cela contredit ce que d'autres vous auraient dit mais n'en soyez pas tellement perturbé si ces "autres" gagnent leur vie en vérifiant le shaatnez… 

J'ai déjà entendu pire. 

Chaque vérificateur peut être à l’affût d'une nouvelle 'houmra rémunératoire, parfois ils décrètent l'obligation de faire vérifier les rideaux de la salle à manger ou le tissus de votre canapé. 



Loin de moi de vouloir interdire à chacun de faire vérifier ce qu'il veut, mais au niveau Ala'ha stricto sensu, on n'est pas tenu de faire vérifier un costume 100% polyester, du moins selon mes sources -des spécialistes que vous ne pourrez pas soupçonner d'agir par intérêt, puisqu'ils ne seront pas payés lorsque vous ne leur amènerez pas votre 100% polyester. 



Il est vrai qu'il est très fréquent de trouver un peu de tout dans des épaulettes, mais il est faux d'affirmer qu'il faille vérifier un costume pour cela. 

C'est discuté si le shaatnez dans une épaulette est problématique… 



Si vous tenez votre information d'une personne spécialisée dans le shaatnez MAIS QUI NE PRATIQUE PAS -ou qui pratique bénévolement, alors je considérerai qu'il y a une ma'hloket sur le sujet, mais si vos informations sont passées par un vérificateur de shaatnez, elles perdent pas mal de leur crédibilité. 

Lorsqu'on peut y gagner de l'argent, on peut avoir une tendance à la 'houmra qui ne se justifierait pas en d'autres circonstances. 



Ces détails sont forcément sujets à changement, si jamais un jour toutes les fabriques, ou une marque en particulier décide(nt) d'utiliser un fil mi-lin mi-laine pour coudre les boutons ou les doublures, même si le costume est 100% polyester, il sera shaatnez. 



Mais à ma connaissance aucune alerte de ce genre n'est d'actualité en ce moment. 



Donc, je répète ce que je tiens de rabanim spécialisés dans le shaatnez: Il n'est pas obligatoire de donner un costume 100% polyester à vérifier. 



Celui qui veut être ma'hmir pourra toujours le faire sur son propre compte, mais ne doit pas imposer aux autres ses vues" 

Vous aussi, n'hésitez pas  à venir en débattre sur le forum de Techouvot.com