À l’occasion du 72e anniversaire de la création du Ghetto de Varsovie, en octobre 1940, le magazine américain Life a publié des photos inédites prises en 1939-1940 par le photographe personnel d’Hitler, Hugo Jaeger, dans des ghettos de Pologne après l’invasion allemande.

Ces clichés d’excellente qualité ont été pris peu de temps avant que la machine nazie ne massacre des millions de Juifs en Europe. La plupart d’entre eux relatent la vie à Kutno, ghetto comptant une population de 8 000 Juifs qui ont tous été cruellement exterminés en 1942.

A la fin de la guerre, Hugo Jaeger craignait d’être arrêté par les alliés avec ses photos (près de 2000 clichés d’Hitler). Il a alors caché les négatifs dans des récipients en métal qu’il a enterrés près de Munich. Après les hostilités, il les a retirés progressivement et les a soigneusement conservés dans un coffre en Suisse. Quelques années plus tard, il les a vendus au Magazine Life qui vient donc de les publier.

Ces images d’un temps révolu sont difficiles parce qu’elles témoignent d’une vie encore relativement normale, bien que touchée par la misère, les privations et les difficultés de rationnement dues à la guerre. Ces Juifs immortalisés par l’objectif, qui ne semblaient pas trop malheureux, ont par la suite été massacrés impitoyablement par l’occupant nazi. Ces documents bouleversants de vérité semblent irréels.

Pour les consulter : http://life.time.com/history/world-war-ii-color-photos-from-nazi-occupied-poland-1939-1940/?iid=lf%7Clatest#4