Le ministère israélien des Affaires étrangères,  avec l’assistance du ministère de la Diaspora, tient ces jours-ci son 6e forum mondial de lutte contre l’antisémitisme. Cette conférence, qui réunit plus de 1000 figures politiques, culturelles et religieuses ainsi que des leaders de la société civile, se déroule pendant trois jours, du 19 au 21 mars, à ‘l’International Convention Center’ de Jérusalem.

Dans l’annonce publiée par les services diplomatiques israéliens, il est spécifié : « Avec la montée alarmante de l’antisémitisme en Europe et aux Etats-Unis, le développement des moyens de lutte contre l’antisémitisme est devenu plus important que jamais ».

En prévision de ce colloque, le site du ministère des Affaires étrangères a indiqué que, ‘d’après une étude récente réalisée par la Ligue Antidiffamation américaine (Anti-Defamation League), plus d’un milliard de personnes dans le monde affichaient des attitudes antisémites’. Il a ensuite précisé : « Alors que le monde a fait des progrès significatifs dans son combat contre l’antisémitisme, on a constaté en 2007 une forte augmentation des tendances antisémites à travers l’Europe et les USA ».

Et de poursuivre : « L’antisémitisme continue de montrer sa tête hideuse sous la forme d’un ‘révisionnisme historique’, d’un antisionisme, d’une intolérance vis-à-vis des droits religieux et d’une violence verbale et physique ». Il a ensuite souligné que ‘le gouvernement israélien œuvrait en vue d’inciter la communauté internationale à lutter tous ensemble contre l’antisémitisme sous toutes ses formes’.

Parmi les principaux  orateurs de ce colloque, on peut citer le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, l’ancien Premier ministre français Manuel Valls, l’ancien maire de Charlottesville Mike Signer, l’ancienne secrétaire générale de l’Unesco Irina Bokova, et l’actrice juive américaine  Mayim Bialik, qui est également écrivain et chercheur en neurosciences.