Il y a 52 ans, le 16 Iyar 5725 (18 mai 1965), Eli Cohen, qui avait communiqué à Israël des informations précieuses et vitales sur l’armée syrienne, était exécuté à Damas.

Né en 1924 en Egypte, Eli Cohen avait entamé, après sa scolarité dans une école juive, des études d’ingénieur à l’université d’Alexandrie. Mais il a été contraint de les interrompre en raison de l’animosité croissante envers les Juifs du pays après la Guerre d’Indépendance.

Il est monté en Israël à l’âge de 33 ans et c’est en 1960 qu’il a été recruté par les services de renseignements de l’armée israélienne.

Après sa formation, il a été envoyé en Syrie pour y accomplir une mission périlleuse. Il a réussi à s’introduire assez rapidement dans les milieux proches du pouvoir, parvenant à se lier d’amitié avec des officiers supérieurs.

En 1965, Eli Cohen a été surpris par les autorités syriennes au moment où il communiquait, avec un appareil de transmission, ses informations à ses supérieurs en Israël. Immédiatement arrêté et jugé pour espionnage au profit d’Israël, il a été condamné à mort par un tribunal syrien.

Quatre mois plus tard, Eli Cohen était pendu sur la place de Damas malgré les appels à la clémence de plusieurs chefs d’Etat occidentaux. Jusqu’à ce jour, la Syrie refuse de restituer sa dépouille à sa famille pour qu’elle puisse l’enterrer dignement en Israël.