Pendant la Shoah, des non-juifs ont risqué leur vie et celle de leur famille en Pologne en sauvant celle de leurs voisins ou de leurs connaissances qui étaient pourchassés par les Nazis parce que juifs.

Ils ont été nombreux à faire preuve d’altruisme et d’humanité mais personne n’a jamais songé à faire quelque chose d’officiel pour leur rendre hommage.

Désormais, à l’occasion du 72e anniversaire de la fin de la Shoah qui a frappé durement le judaïsme européen, un musée consacré à ces Justes parmi les Nations va ouvrir ses portes à Varsovie.

Il faut dire qu’après l’occupation nazie, la Pologne a été soumise pendant de longues années au régime communiste au cours duquel le silence était de mise. Cela n’a pas empêché un certain nombre de rescapés d’envoyer des lettres et des cadeaux à leurs bienfaiteurs pour les remercier de leur geste salvateur. Mais leur pays, de son côté, n’a rien fait pour les récompenser, les ignorant totalement.

Dans la plupart des cas, les sauveurs eux-mêmes, considérant souvent qu’ils n’avaient fait que leur devoir, ont préféré garder le silence que ce soit par modestie ou par gêne, ou même parfois par peur de l’antisémitisme.

Le Musée a prévu d’ouvrir ses portes en 2018 dans le centre de Varsovie, sous les auspices de l’association culturelle TSKZ des Juifs polonais et du groupe de commémoration ‘From The Depth’.

Des hommes politiques polonais et des dirigeants d’organisations juives étaient présents lors de la cérémonie qui a eu lieu cette semaine pour le lancement officiel du projet. Les invités d’honneur étaient bien entendu des Justes polonais qui ont été accueillis avec beaucoup d’émotion.

Un autre musée, de taille plus modeste, a été inauguré en mars dernier dans le village de Markowa, dans le sud-est de la Pologne du Sud-est.

Il convient de souligner que plus de 6 600 citoyens polonais ont reçu de Yad Vashem la médaille de ‘Juste parmi les nations. C’est le chiffre le plus important qui a été enregistré.

Le judaïsme polonais a terriblement souffert pendant la Shoah : seuls 10 % de la population juive du pays a survécu aux persécutions et aux massacres. Ils étaient 3,3 millions avant la guerre.