Plusieurs avions d’El Al à destination d’Israël, en provenance de New York, dont le départ avait été programmé pour jeudi soir, sont partis avec plusieurs heures de retard en raison du mauvais temps qui sévit aux États-Unis.

L’un d’entre eux, dans lequel se trouvaient un certain nombre de Juifs religieux, a finalement atterri à Athènes pour permettre à ces passagers de respecter le Shabbat.

Un autre avion, dont l’atterrissage avait été prévu à Rome en raison de l’heure tardive, a finalement poursuivi son vol vers Israël en raison d’une passagère malade, atteinte d’un cancer, qui voyageait avec un médecin chargé de l’accompagner.

L’état de la voyageuse s’étant soudain aggravé une heure avant l’atterrissage prévu, le personnel a contacté le médecin de la compagnie qui a répondu que comme elle devait recevoir un traitement particulier et de nouveaux médicaments, il ne fallait pas que l’avion s’arrête en Italie.

Ayant été consulté et informé de tous ces détails, le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël,  a décrété que ce vol d’El Al avec tous ses passagers devait atterrir en Israël pendant Shabbat pour sauver la vie de la malade. L’appareil, attendu vendredi aprèrs-midi, vers 15 heures, à Rome, s’est finalement posé sur la piste de l’aéroport Ben Gourion vers 17 heures. Une ambulance attendait sur le tarmac pour transporter immédiatement la patiente à l’hôpital.