Des milliers de personnes ont assisté en début d’après-midi aux obsèques du lieutenant-colonel tué la nuit dernière au cours d’affrontements avec des terroristes du Hamas dans la bande de Gaza. Le nom du défunt n’a toujours pas été révélé au public.

On sait juste qu’il était marié et père de deux enfants. Le président de l’Etat Ruby Rivlin, était présent aux obsèques qui se sont déroulées au cimetière de la localité où vivait l’officier avec sa famille.

Quelques heures après le décès du militaire, l’armée a annoncé qu’il était le plus haut gradé ayant perdu la vie dans une intervention armée depuis l’opération ‘Tsouk Eytan’ en 2014.

Le porte-parole de Tsahal Ronen Manelis a déclaré lundi matin que ‘les détails sur l’officier ne seraient pas divulgués’ tout en soulignant qu’il était ‘digne de tous les éloges faits sur son action la nuit dernière et par le passé’.

Ne pouvant en dire davantage, il s’est contenté d’indiquer que ‘ce qui avait été révélé au public ne constituait que le sommet de l’iceberg des actions de l’armée israélienne visant à renforcer la supériorité d’Israël’.

Rappelant que les soldats avaient mené une opération courageuse, il a ajouté que contrairement à ce qu’avaient rapporté certains médias, l’intervention n’avait pas eu pour objectif l’élimination d’un chef du Hamas et qu’elle était axée sur le Renseignement.

Le chef d’état-major Gady Eisencot a tenu lui aussi à souligner que l’unité de forces spéciales à laquelle appartenait l’officier qui était tombé avait effectué la nuit dernière ‘une mission de la plus haute importance pour la sécurité d’Israël’.