La police a arrêté mercredi matin un Arabe de Jérusalem, âgé d’une vingtaine d’années, qui se dirigeait vers Tel Aviv dans l’intention d’y perpétrer une attaque terroriste. L’interpellation a eu lieu sur l’autoroute non loin de la capitale.

D’après les informations communiquées par les médias, ce sont des membres de la famille du suspect qui auraient alerté les autorités, leur indiquant que le jeune avait quitté la maison pour commettre un attentat. Munies de ce renseignement, les forces de police ont sillonné divers secteurs de Tel Aviv et leur présence a été remarquée dans plusieurs quartiers.

Ce serait finalement grâce à son téléphone cellulaire que la police a réussi à le localiser alors qu’il circulait à bord d’une voiture sur la route. Au cours de l’opération, qui a duré près d’une heure, le trafic a été interrompu dans les deux directions, ce qui a provoqué de sérieux embouteillages.

Selon la police, le terroriste comptait lancer son attaque dans le sud de Tel Aviv,  peut-être à proximité de la gare routière. Ses proches l’auraient dénoncé par crainte de voir leur maison détruite par les autorités en cas d’attentat.

Claire Dana-Picard