Le conseil municipal de Kiev, capitale de l’Ukraine, a décidé de renommer une rue de la ville pour lui attribuer le nom d’un collaborateur nazi.

La rue du général soviétique Nikolai Vatutin s’appellera désormais rue Roman Shukhevych. Il s’agit d’un ‘nationaliste’ ukrainien qui avait commandé, pendant la Seconde Guerre mondiale, une milice radicale responsable du massacre de dizaines de milliers de Juifs et de nombreux Polonais.

Après une première tentative avortée en décembre dernier, les initiateurs du projet ont réussi à recueillir la majorité des voix des élus : 69 % d’entre eux ont voté en faveur de la nouvelle appellation.

Shukhevych est un personnage ‘controversé’ dans l’histoire de son pays. Né dans l’actuelle Ukraine occidentale, il avait rejoint dès 1925 les rangs d’un groupe nationaliste radical appelé ‘l’Organisation militaire ukrainienne’ lorsque son pays faisait encore partie de la Pologne.

A la fin des années 1920 et au début des années 30, il a été impliqué dans le meurtre d’un certain nombre de responsables polonais et ukrainiens que son organisation considérait comme des collaborateurs. En 1935, il a été arrêté avec plusieurs de ses camarades et condamné à une peine de prison qu’il a purgée jusqu’en 1937.

Mais ces sanctions ne l’ont visiblement pas découragé et il a poursuivi ses activités criminelles : en 1941, Shukhevych est devenu le commandant du bataillon Nachtigall, unité allemande nazie composée de nationalistes ukrainiens qui avait été formée pour lutter contre l’Union soviétique. Selon certains témoignages, l’unité aurait participé à des pogroms dans la ville de Lvov à la fin du mois de juin 1941 mais les faits auraient été contestés.

L’unité a finalement été rappelée et dissoute lorsque ses membres, contre l’avis de leurs supérieurs nazis, ont voulu proclamer l’existence d’un État ukrainien indépendant, allié de l’Allemagne, ayant la ville de Lvov pour capitale.