Un nouveau tunnel construit par des terroristes du Hamas a été découvert par Tsahal qui a opéré discrètement pour le neutraliser. Creusé dans la bande de Gaza, il débouchait dans le sud d’Israël mais à ce stade, il ne mettait pas encore en danger la population de la région.

La police des frontières a repéré cette galerie souterraine il y a quelques semaines et a établi des barrages dans le secteur avant d’agir avec efficacité pour écarter tout risque ultérieur d’attaques.

C’est la deuxième fois, en un mois et demi, qu’une telle action est lancée : en octobre dernier, Tsahal avait fait exploser un tunnel, construit alors par le Jihad islamique.

Le général de brigade Ronen Manelis, porte-parole de Tsahal, a tenu à saluer cette performance en précisant ‘qu’il n’était pas évident de trouver et de neutraliser deux tunnels en un mois et demi’.

Il a expliqué que ‘cette galerie pénétrait plus profondément dans le territoire israélien que la précédente, du Jihad islamique’. Il a en outre indiqué qu’aucun armement n’y était entreposé tout en soulignant qu’il n’avait pas encore été totalement exploré.