L’armée israélienne a bombardé un tunnel construit entre Gaza et le sud d’Israël, près de la localité de Kisssoufim. D’après des informations communiquées par les Palestiniens, sept terroristes auraient trouvé la mort dans cette attaque.

Parmi eux, le commandant d’une division de la branche armée du Jihad islamique et son adjoint ainsi que le commandant d’une unité d’élite du Hamas>

La galerie souterraine a été construite, semble-t-il, par des activistes du Jihad islamique, groupe terroriste pro-iranien dont l’importance est presque aussi grande que celle du Hamas à Gaza.

Pour le moment, le Jihad islamique n’a pas revendiqué officiellement la construction de ce tunnel mais il a réagi au raid israélien en menaçant d’une riposte éventuelle à ‘l’escalade et  l’agressivité israéliennes’. Tsahal, qui reste toujours vigilant, a placé des batteries du système de défense antimissiles ‘Dôme de Fer’ (Kipat Barzel) dans la région.

Des responsables égyptiens sont intervenus auprès de leurs homologues israéliens et palestiniens à Gaza ‘afin de calmer le jeu et éviter des violences’.

Le porte-parole de Tsahal a commenté l’opération en soulignant que ses hommes avaient utilisé des moyens technologiques sophistiqués pour localiser le tunnel : « Nous contrôlons désormais ce tunnel qui ne constitue plus une menace’, a-t-il précisé.

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a estimé que le Hamas était responsable de la situation: « Je vous ai déjà dit que nous utilisons une technologie performante et cela nous a permis de localiser le tunnel et de le détruire ». Il a ajouté ; « Il incombe de prime abord à tout ‘gouvernement’ de veiller à la sécurité de ses citoyens. Ceux qui tentent de nous porter atteinte, nous devons les attaquer ».

Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a salué l’action de Tsahal et du commandement de la zone militaire nord ‘pour l’accomplissement parfait de leur mission’. Il a tenu à souligner que ‘leur réussite était due notamment au potentiel opérationnel très élevé de l’armée et à sa percée technologique très significative qui lui permettait de faire face de la meilleure façon possible à la menace des tunnels’.