L’un des passagers du vol d’El Al entre New York et Israël, qui a dû atterrir vendredi après-midi à Athènes en raison de l’heure tardive, a démenti formellement les informations sur de prétendues ‘violences’ de Juifs orthodoxes qui craignaient de se trouver dans l’avion pendant Shabbat.

Ce voyageur, qui n’est autre que Yaakov Katz ‘Ketsele’, président du groupe d’Aroutz Sheva, a admis que la tension était montée d’un cran, vu la situation, et que certains passagers avaient élevé le ton mais il a affirmé que personne n’avait fait preuve de brutalité.

Et de préciser: « Toutes ces médisances sur le public religieux et orthodoxe qui étaient dans l’avion ne sont que des mensonges. Il est vrai que les gens étaient énervés contre les hôtesses et les stewards qui sont arrivés en retard au moment du départ. Tous les passagers savaient qu’il y avait de la neige et sont venus en avance à l’aéroport alors que les membres de l’équipage sont arrivés avec trois heures de retard. L’erreur ne vient que de El Al ».

Ketsele a encore indiqué que ‘si la compagnie El Al portait plainte à la police, des centaines de personnes apporteraient un témoignage différent’. « Je témoignerai moi-même pour dire que c’est un mensonge. Le pilote a menti tout le temps et il est normal que plus de 160 personnes observant le Shabbat se soient inquiétées ».

Finalement, les voyageurs ont passé le Shabbat à Athènes et de l’avis de Yaakov Katz, c’était un moment émouvant: « Un Shabbat auquel tout le monde a participé. Il y avait des Sefaradim, des Ashkenazim, des Hassidim, des Litaïm, etc. La joie régnait, avec des chants et des danses ». Il a ajouté qu’ils ont été logés dans un très bel hôtel et que ‘les H’abad de la ville ont fait un excellent travail’ : « Le Chaliah’, Rav Mendel Hendel, averti seulement quatre heures plus tôt, a préparé des repas pour 150 personnes ».