En cette journée de Tou Bichevat, la Knesset a célébré son 70e anniversaire. Elle a vu le jour le 15 Chevat 5709 (1949). Sa première réunion s’est tenue dans l’immeuble de l’Agence Juive à Jérusalem. Deux jours plus tard, son nom officiel lui a été attribué.

En l’appelant ainsi, les dirigeants israéliens se sont inspirés directement de la tradition juive : elle tire en effet son nom et le nombre de ses membres (120) de la Knesset Haguedolah (la Grande Assemblée), conseil juif représentatif composé de 120 anciens qui se réunissait à Jérusalem à l’époque du Second Temple, lorsqu’Eretz Israël se trouvait sous domination perse.

Ce lundi, au cours des réjouissances, le président du parlement israélien Youli Edelstein a planté un arbre et un office de Minh’a spécial a été organisé dans la synagogue de l’édifice.

Une autre cérémonie, très émouvante, a eu lieu au cours de la journée : le grand rabbin d’Israël, Rav David Lau, a fixé à l’entrée d’une des salles la Mezouza historique de l’ancien bâtiment, qui se trouvait à Beth Froumin, rue King George, où les députés ont siégé entre décembre 1949 et août 1966 avant que la Knesset ne déménage dans sa résidence actuelle.