La commission parlementaire des Lois a adopté en seconde et troisième lectures un projet de loi visant à procurer une aide financière aux Avreh’im et aux étudiants des universités qui sont en difficulté.

Le montant moyen de cette assistance mensuelle devrait s’élever à 1 040 shekels. Le député orthodoxe Moshé Gafni, président de la commission et initiateur de la loi, a souligné que ‘l’objectif de cette loi était de soulager un groupe de la population la plus faible du pays, les familles qui ne parvenaient pas à subvenir aux besoins élémentaires de leurs enfants, et concernait également les étudiants’.

La loi a fixé des critères bien précis pour permettre aux autorités de savoir de façon précise quels sont ceux qui peuvent être bénéficiaires de cette subvention spéciale.

A l’issue de la séance, Gafni a déclaré : « Le but de cette loi est d’instaurer l’égalité dans l’octroi de cette allocation entre les étudiants des universités et des Yeshivot. Si je n’étais pas intervenu, les étudiants n’auraient pas reçu un shekel. Grâce à ma démarche, les étudiants dans le besoin pourront recevoir une subvention importante allant parfois jusqu’à 4 000 shekels ».

Et de conclure : « Il ne faut pas oublier que la loi visant à apporter un complément de revenus joue un rôle important étant donné qu’elle assure aux citoyens concernés une vie décente et dans le cas de ceux qui étudient, une existence respectable ».