Une équipe d’archéologues égyptiens et allemands a retrouvé une statue de huit mètres de long immergée dans les eaux souterraines du Caire. Il pourrait s’agir de la représentation de Ramsès II, le Pharaon mentionné dans la Tora, qui a gouverné l’Egypte il y a plus de 3 000 ans.

La découverte a été saluée par le ministre égyptien des Antiquités Khaled al-Anani qui considère qu’il s’agit d’une des trouvailles les plus importantes jamais effectuées près des ruines du temple de Ramsès II dans la ville antique d’Héliopolis, située dans la partie orientale du Caire moderne.

Ce souverain puissant qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’Egypte ancienne était le troisième de la 19e dynastie égyptienne. Il a régné de 1279 à 1213 avant l’ère chrétienne.

Khaled al-Anani a signalé que les archéologues avaient trouvé le buste de la statue et la partie inférieure de sa tête avant de mettre au jour sa couronne, l’oreille droite et une partie de l’œil droit.

L’expédition égypto-allemande a également trouvé la partie supérieure d’une statue grandeur nature en calcaire du Pharaon Seti II, petit-fils de Ramsès II, longue de 80 centimètres.