Les réactions à l’attaque meurtrière perpétrée Shabbat matin à la synagogue Etz Haïm de Pittsburgh, en Pennsylvanie, ont été nombreuses en Israël. Après le message du Premier ministre, le président de l’Etat Ruby Rivlin a tenu lui aussi à exprimer sa peine.

Il a déclaré : « Nos prières et nos profondes préoccupations sont tournées vers Pittsburgh, vers nos frères et nos sœurs en ces moments de détresse ». Il a ajouté : « Nous pensons de tout notre cœur aux familles de ceux qui ont été assassinés et nous prions pour le prompt rétablissement des blessés.  Je suis convaincu que les forces de sécurité et les autorités judiciaires des USA mèneront minutieusement leurs investigations sur cet incident horrible et que la justice punira cet assassin méprisable ».

Le ministre de l’Education et de la Diaspora Naftali Benett a décidé de se rendre immédiatement aux Etats-Unis. Il a annoncé qu’il prendrait l’avion dès samedi soir pour aller rendre visite à la communauté juive frappée par cette attaque meurtrière. Il compte rencontrer ses dirigeants et assister aux obsèques des victimes.

Il a souligné : « Quand des Juifs sont assassinés à Pittsburgh, le peuple au sein de l’Etat d’Israël souffre. Tous les Juifs sont responsables les uns des autres. L’Etat d’Israël est en deuil et souffre pour ce terrible meurtre antisémite ».

Un peu plus tôt, Benett a demandé au directeur général du ministère de la Diaspora de préparer une assistance pour la communauté juive de Pittsburgh, comprenant notamment une aide psychologique.

Le président de l’Agence Juive Itshak Herzog a indiqué : « Nous ressentons une grande douleur face au malheur qui frappe cette communauté et sommes disposés à l’aider par tous les moyens ».

L’ambassadeur d’Israël à l’Onu, Danny Danon, a fait part lui aussi de ‘sa peine immense face au meurtre de onze Juifs pendant la prière de Shabbat par un assassin abject’. Il a ajouté : « Nous nous tiendrons ensemble, comme un roc, face à la haine et face à ceux qui cherchent à porter atteinte aux Juifs dans le monde entier ».

Le président de la Knesset Youli Edelstein a réagi en disant qu’il avait été ‘bouleversé d’apprendre, à la fin de Shabbat, l’horrible massacre dans une synagogue de Pittsburgh’. « Pendant des milliers d’années, a-t-il précisé, des hommes se sont levés pour nous exterminer dans le monde entier, mais rien n’a jamais brisé notre esprit et notre attachement à nos valeurs et à notre mode de vie. J’exprime mon soutien aux familles des victimes et aux policiers courageux pour lesquels chaque cœur juif bat ».

Le ministère des Affaires étrangères a transmis le message du consulat général d’Israël à New York qui a indiqué qu’il partageait le deuil de la communauté juive après l’horrible meurtre de fidèles. Il a ajouté que le consulat restait en contact permanent avec les autorités de l’Etat de Pennsylvanie et continuait à suivre les derniers développements de ce drame.

Le consul général Danny Dayan a dénoncé lui aussi cette attaque meurtrière : « L’Etat d’Israël soutient la communauté juive de Pittsburgh. Un acte antisémite, même à des milliers de kilomètres de Jérusalem, est une affaire interne pour l’Etat d’Israël ».

Aux Etats-Unis, des centaines d’Américains se sont retrouvés samedi soir (heure américaine) à Pittsburgh pour exprimer solidarité et soutien aux familles des onze victimes et des blessés de la tuerie.

Rassemblés sous une pluie battante pendant plus d’une heure, les personnes venues spontanément sur place ont assisté à la Havdala, ont entonné en pleurant des chants en hébreu et ont allumé des veilleuses en signe de deuil.