Le journaliste juif orthodoxe américain Jake Turx a posé une question plutôt surprenante et inattendue au président des Etats-Unis Donald Trump au cours d’une conférence de presse donnée après la publication des résultats des élections de mi-mandat.

Turx, membre de la communauté hassidique Viznitz de la ville de Monsey et correspondant du magazine AMI à la Maison Blanche, a demandé au président : « Dans la nuit qui a suivi le discours que vous avez prononcé après votre élection, je vous avais demandé à quel facteur vous attribuiez avant tout votre victoire et vous avez alors répondu que c’était D. A partir de là, après ces deux années d’exercice, à quel point D. est-il impliqué dans votre vie ?»

Trump n’a pas semblé étonné et a répondu simplement : « D. joue un rôle très grand dans ma vie en tant que président comme dans celle d’autres personnes ici présentes, y compris le vice-président Mike Pence qui se trouve à mes côtés ».

Jake Turx, qui vit dans le New Jersey, à deux heures et demie de route de Washington, se rend en moyenne deux à trois fois par semaine à la Maison Blanche. Il s’agit pour lui d’une activité passionnante et il y reçoit régulièrement des demandes d’interviews.

Claire Dana-Picard