Le président de l’Etat d’Israël Ruby Rivlin et son épouse Nehama se sont envolés samedi soir, après Shabbat, pour l’Espagne. Le couple présidentiel sera rejoint le lendemain par le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël.

Cette visite officielle est organisée à l’occasion du 100e anniversaire du retour de la vie juive dans le pays après l’expulsion des Juifs en 1492 au moment de l’Inquisition. Au cours de son séjour, le président Rivlin et sa suite seront notamment les hôtes du roi d’Espagne Felipe VI.

Avant de monter dans l’avion, Ruby Rivlin a déclaré aux médias : « Il s’agit d’un voyage historique très significatif dans un pays qui est un véritable allié d’Israël et qui exprime également une profonde amitié entre les peuples ». Il a ensuite rappelé ‘qu’Israël et l’Espagne partageaient un passé commun’.

Et de souligner : « Il y a trente ans, nos dirigeants ont établi les bases de notre avenir et ont instauré des relations diplomatiques entre nos deux Etats’.

Rivlin a ensuite ajouté : « Ces liens seront encore réchauffés par notre présente visite. Nous devons concrétiser ce potentiel extraordinaire que nous avons en nous pour renforcer encore ces relations entre nous, fondées sur un partage des mêmes valeurs et une même vision avec une capacité et une force exceptionnelles ».

Rappelons que c’est le 17 janvier 1986 que l’Espagne, par l’intermédiaire de son Premier ministre de l’époque Felipe González, a établi des relations diplomatiques avec Israël dont le Premier ministre d’alors était Shimon Pérès. Au cours des années qui ont suivi, les relations bilatérales n’ont cessé de se développer, enregistrant en dix ans une croissance de 9 %.