Comme prévu, le train à grande vitesse devant assurer dans quelques mois la liaison ferroviaire entre Jérusalem et Tel Aviv en 28 minutes seulement, a effectué son premier test mardi matin en présence du ministre des Transports et des Renseignements Israël Katz (Likoud).

Ce dernier est arrivé accompagné de nombreux photographes et de journalistes qui se sont empressés de relayer l’information. Au cours du trajet, Katz leur a déclaré qu’ils participaient à un parcours historique, soulignant l’importance de relier Jérusalem au reste du pays par un train express.

Il a ajouté que ce tronçon serait appelé ‘Messilat David Hamelekh’, la ligne du Roi David, en hommage au fondateur de la cité de Jérusalem et pour mettre l’accent sur le lien du peuple juif avec la capitale d’Israël.

Annonçant que la ligne serait mise officiellement en service le 30 avril, le ministre a précisé que cela permettrait aux Israéliens de monter en masse à Jérusalem à l’occasion des fêtes de pèlerinage. Il a rappelé que le train en partance de Tel Aviv traverserait des tunnels et des ponts, à une vitesse moyenne de 160 km/h, et passerait par l’aéroport Ben Gourion, par la ville de Modiin et par Shaar Hagaï avant d’arriver à Jérusalem.

Katz a par ailleurs indiqué que le trajet aller-retour serait gratuit les trois premiers mois pour tous les détenteurs de la carte Rav Kav. Ensuite, les usagers paieront moitié prix pendant un certain temps.