Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev va effectuer cette semaine un voyage en Israël. Il a prévu de se rendre également à Ramallah.

Cette visite, qui survient après plusieurs rencontres entre le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le président russe Vladimir Poutine qui ont porté sur la situation en Syrie, semble annoncer un nouveau rapprochement entre Jérusalem et Moscou.

Dans une interview accordée à des médias israéliens avant son déplacement au Proche-Orient, Medvedev a déclaré qu’il existait une coordination efficace entre les forces russes et israéliennes opérant en Syrie.

Il a ajouté qu’au cours de ses discussions en Israël, il serait notamment question de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays – qui ont souffert de la crise économique en Russie – et de leur coopération dans le domaine de la Hi-Tech.

Après ses rencontres avec les membres du gouvernement israélien, Medvedev compte se rendre vendredi prochain à Ramallah pour un entretien avec le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. La Russie a proposé la tenue de pourparlers entre Israël et les Palestiniens à Moscou mais apparemment, ce projet n’est pas à l’ordre du jour en ce moment.