Dans quelques jours, les commémorations vont débuter pour marquer le premier anniversaire de la disparition du Rav Aaron Yehouda Leib Steinman zts’l, décédé l’an dernier à l’âge de 104 ans le 24 Kislev.

Des milliers de fidèles commenceront à se rendre sur sa tombe au cimetière de Ponevezh dès la fin de la semaine. A cette occasion, le Rav Hizkiyahou Mishkovsky, Mashguiah de la Yeshiva Oreh’ot Hatora, a révélé qu’il avait voulu acheter la canne du Rav Steinman mais s’était heurté au refus de la famille qui n’avait pas l’intention de la vendre.

Une grande soirée commémorative est prévue jeudi soir à la Yeshiva Oreh’ot Tora du Rav Steinman zts’l. Parmi les orateurs qui seront invités à prendre la parole, on peut citer le Rosh Yeshiva, Rav Guershon Edelstein, l’Admour de Sanz, le Rav Dan Segal et le Rav Ouri Weissblum, Mashguiah de la Yeshiva Nahalat Haneviim.

Quant au Rav Kaniewsky, d’après le site Kikar Hashabat, il devrait participer à plusieurs rassemblements qui seront organisés en souvenir du Rav Steinman,

Précisons encore qu’en prévision d’une arrivée massive de fidèles sur la tombe du Tsadik, deux tentes ont été dressées sur place pour accueillir la foule. Pour la Hazkakra, qui aura lieu dimanche, les élèves de la Yeshiva du Rav viendront se recueillir devant sa sépulture aux côtés des dizaines de milliers de personnes qui ont prévu de s’y rendre ce jour-là, date de son décès.

Claire Dana-Picard