Comme chaque année, l’armée israélienne se prépare activement à la fête de Pessah et compte fournir aux soldats qui ne pourront pas rentrer chez eux des repas copieux.

Les aumôniers se chargent de cachériser les cuisines des camps militaires avant la réception de toutes les marchandises commandées pour la fête.

Le soir du Seder, de nombreux soldats servant dans l’infanterie, l’armée de l’air et la marine s’attableront avec leurs officiers dans des dizaines de bases à travers le pays pour célébrer le Séder.

L’intendance de Tsahal a donc prévu de leur procurer un menu spécial et enrichie avec tout ce qu’il faut pour célébrer la fête conformément à la tradition.

Tsahal a acheté plus de 61 tonnes de Matsot, 8,5 tonnes de poisson, 52 tonnes de viande de volaille, de dinde et de bœuf ainsi que 115 000 escalopes (schnitzels), une tonne de laitue, deux tonnes de h’arosset et deux tonnes d’artichauts. Le dessert n’a pas été oublié ; les militaires auront le choix parmi près de 8,5 tonnes de gâteaux.

Mais ce n’est pas tout: Tsahal a prévu de procurer aux soldats toute une série de produits ‘cacher lepessah’ comme par exemple de la farine de Matsah (7,5 tonnes), de la fécule de pomme de terre (4 tonnes), 120 000 faux petits ‘pains’ autorisées pour Pessah, etc.

Pour les soldats contraints de rester dans leurs positions ou leurs postes d’observation, l’aumônerie militaire a préparé des milliers de plats cuisinés qui leur seront fournis sur place pour qu’ils puissent eux aussi fêter Pessah’ comme il se doit.

Pour la première fois cette année, Tsahal a tenu compte des soldats végétariens et de ceux qui sont allergiques au gluten, en préparant des plats spécialement pour eux.

Juste avant le début de la fête, le chef d’état-major Gadi Eisencott et le directeur du département des ressources humaines de Tsahal, le général Motty Almoz, rencontreront 450 soldats sans famille dans le pays qui seront réunis pour un Seder collectif  dans le village de vacances de Guivat Olga. Ils viendront  pour leur souhaiter de passer une bonne fête.

Cela fait déjà 16 ans que ce Seder est organisé par l’association ‘Yah’ad Lemaan Hah’ayal’, ‘Ensemble pour le soldat’, grâce à des dons provenant du Canada qui complète le financement de Tsahal.

Tsahal a souligné, dans ce contexte, que les soldats continueraient à effectuer comme toujours leurs missions dans tout le pays pendant Pessah « afin d’assurer la sécurité de toute la population et de lui permettre de passer de bonnes fêtes ». Hag Sameah’ !