Lundi 1erdecembre 2008 /  
 

Association Bnei Torah

Accueil Chiourim.com Guemara.com Techouvot.com
 
Menu Principal
Accueil Accueil
Clip Vidéo Clip Vidéo
News en Vidéo News en Vidéo
News en images News en images
Livres On Line Livres On Line
Devinettes Devinettes
RSS

 Inscrivez vous

Calendrier Universel
Calendrier universel Calendrier universel
Bar Mitsva Bar Mitsva
Yahrzet / Haskra Yahrzet / Haskra
Anniversaire Anniversaire
Convertir une date Convertir une date
Les Fêtes
Tichri Tichri
Hanouka Hanouka
Pourim Pourim
Pessah Pessah
Omer et Lag Baomer Omer et Lag Baomer
Chavouot Chavouot
La destruction du temple La destruction du temple
Téléchargement
Guémara
Fêtes juives
Pensée Juive (Audio)
Pensée juive (Video)
Paracha
Conférences Spéciales
Mon compte





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Divers
Problème de lecture
Ajouter www.chiourim.com dans Vos Favoris
Voki
Faire un don

Ce site nécessite de nombreux investissements financiers.
La pérennité de sa qualité et de son contenu dépend essentiellement de vos dons.

Faire un Don
Une seul fois
Mensuel
Monnaie

Montant

Monnaie

Montant

Torah en ligne
HOUMACH
Berechit
Chemot
Vayikra
Bamidbar
Dévarim
NEVIIM
Les prophètes
KETOUVIM
Les Hagiographes
LE SHASS
La Guemara
 
 
 
Parachath et Haftara Nitsavim Version imprimable Suggérer par mail
 

Parachath Nitsavim – Les « cachées » et les « manifestes »

« Les choses cachées sont à Hachem , notre Dieu, et les choses manifestes sont pour nous et pour nos fils pour toujours, pour faire toutes les paroles de cette loi » ( Devarim 29, 28).

Ce verset quelque peu sybillin a été commenté de diverses façons par nos Sages.

Le Zohar ( Bamidbar  159a) en propose une explication sous la forme d’un dialogue entre deux grands Maîtres, rabbi Yehouda et rabbi Abba .

Ce dernier a interrogé rabbi Yehouda  : « Dès lors que Hachem savait que l’homme allait pécher, puis qu’il allait mourir, pourquoi l’a-t-Il créé ? La Tora a précédé la création du monde de deux mille ans et elle fourmille d’indications relative à la mort, comme dans : « … un homme lorsqu’il mourra dans une tente… » ( Bamidbar  19, 14) ; « … un homme lorsqu’il mourra et qu’il n’aura pas de fils… » ( Bamidbar  27, 8) ; « Untel mourut », etc. Pourquoi l’homme a-t-il été créé dans ce monde-ci ? Qu’il étudie la Tora jour et nuit, ou qu’il ne l’étudie pas, il mourra de toute façon. La différence se situe dans le monde futur, mais le destin de tous est pareil ici-bas. »

Rabbi Yehouda lui répondit : « Tu n’as pas à t’interroger sur les voies de ton Maître, ni à les scruter. Il y a ce que tu as le droit de savoir, et donc de demander. Mais si tu veux comprendre ce que tu n’as pas le droit de savoir, tu y perdras la raison. »

Rabbi Abba rétorqua : « S’il en est ainsi, toute la Tora est pleine de secrets, car elle est remplie du Nom sacré de Hachem , et celui qui l’étudie est comme celui qui étudierait le Nom sacré. Ainsi, nous n’aurions pas le droit de poser des questions et de l’approfondir ! ».

Rabbi Yehouda lui expliqua : « L’ensemble de la Tora contient des parties secrètes et des parties intelligibles. De même en est-il du Nom sacré. Comme nous l’apprend le verset : “Les choses cachées sont à Hachem …”, nous avons le droit d’en étudier et d’en approfondir les “choses manifestes”, mais la connaissance de celles qui sont “cachées” est réservée à Hachem , notre Dieu ». 

- :- :- :- :- :- :- :-

Haftarath parachath Nitsavim – Edom et Botsra

«  Qui est celui-ci, qui vient d’Edom, avec des habits d’un rouge brillant de Botsra, celui-ci, qui est magnifique dans ses vêtements, qui lève haut la tête dans la grandeur de sa force ? C’est Moi, qui parle en justice, puissant pour sauver  » (Isaïe 63, 1).

Ce verset, que les commentateurs traditionnels interprètent comme l’annonce prophétique de la guerre que Hachem mènera pour venger Israël des attaques et des persécutions venues d’Edom, c’est-à-dire des descendants d’Esaü, a connu un regain d’actualité au moment où, en 1990, était sur le point d’éclater la guerre du Golfe.

Effrayés par les rodomontades de Saddam Hussein qui menaçait de détruire Israël s’il était attaqué, les Juifs du monde entier se sont tournés vers les rabbins et notamment vers le rabbi de Loubavitch z’l .

Celui-ci rappela à ses fidèles le Midrach suivant:

« Lorsque se révélera le Messie, tous les pays du monde se combattront les uns les autres. Le maître de la Perse s’attaquera aux pays arabes, il détruira le monde entier, et tous les peuples du monde en seront épouvantés.

Les enfants d’Israël seront pris, eux aussi, de terreur et se demanderont où aller.

C’est alors que le Messie leur dira : “N’ayez pas peur, mes enfants ! Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait pour vous. L’heure de votre délivrance est arrivée.” » ( Yalqout chim‘oni Yecha’ya  60, 499).

La ville de Botsra dont il est question dans le verset cité ci-dessus est présentée dans diverses sources talmudiques et midrachiques (voir notamment Zohar Chemoth  32a) comme située en Babylonie, soit aujourd’hui en Irak.

Il pourrait s’agir de l’actuel Bassorah, ville de plus de deux millions d’habitants située au sud de ce pays.

Ce verset pourrait par conséquent vouloir dire que Hachem combattra le mal à Botsra-Bassorah, tout comme Il s’est joint à Moïse pour combattre le mal chez Pharaon.

- :- :- :- :- :- :- :-

Signalons, en addendum à l’explication que nous avons donnée la semaine dernière sur la haftara de la parachath Ki thavo où le mot «  ori  » de qoumi ori ki va orèkh … (Isaïe 60, 1) peut se lire soit mile‘èl , c’est-à-dire avec l’accent tonique sur l’avant-dernière syllabe, soit milera’ , avec l’accent tonique sur la dernière syllabe, une anecdote de la Guemara ( Pessa‘h im 42a) qui met en évidence une ambiguïté analogue :

On doit utiliser pour la fabrication des matsoth de Pessa‘h une eau recueillie la veille et qui a passé la nuit à portée de la main du boulanger («  mayim ché-lanou  », prononcée milera’ ).

Mais cette même expression mayim ché-lanou , prononcée mile‘èl , signifie « notre eau », expression qui n’a rien à voir avec Pessa‘h .

Un jour, raconte la Guemara , rav Mathna , s’adressant aux habitants de Papounia , leur expliqua qu’il fallait qu’ils utilisent pour leurs matsoth de l’eau recueillie la veille. Le lendemain, une foule de gens se pressa devant son domicile, lui demandant de bien vouloir leur fournir de « son eau ».

C’est ainsi qu’il dut leur expliquer que la mayim ché-lanou  dont il leur avait parlé n’était pas la sienne, mais celle qu’ils auraient dû puiser la veille…

-o-o-o-o-o-o-



   

Commentaires  Fil RSS des commentaires
 

Affichage de 0 commentaires sur 0



Ajouter votre commentaire
Nom
E-mail
Titre  
Commentaire
 
Caractères restant: 600
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
NW7         CUY      
T 9    B    4     LE3
S T   TS8   U4N      
1 I    Y      S   WH2
S43         OUM      
   
   

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.8 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
 
 
 
Votre publicité
sur chiourim.com
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Paracha
Paracha Vayétsé : L'exil, une necessité ? Paracha Vayétsé : L'exil, une necessité ?
Paracha Toledoth : Rav Rozenberg Paracha Toledoth : Rav Rozenberg
Toldoth : l'influence du passé sur l'avenir Toldoth : l'influence du passé sur l'avenir
Toldot : D'Avraham à Yaacov, la transmission du flambeau Toldot : D'Avraham à Yaacov, la transmission du flambeau
Toutes les parachiots Toutes les parachiots
Paracha/Articles
Paracha et Haftara Wayètsè Paracha et Haftara Wayètsè
VAYETSE VAYETSE
Déchéance d'Essav Déchéance d'Essav
Voisinage Voisinage
Paracha et Haftara Toledoth Paracha et Haftara Toledoth
TOLDOTH TOLDOTH
Toutes les parachiots... Toutes les parachiots...
Beth hamidrach
Liste des Cours du Beth Hamidrach Bnei Torah Liste des Cours du Beth Hamidrach Bnei Torah
Horaires de shabbat / fëtes du Beth Hamidrach Horaires de shabbat / fëtes du Beth Hamidrach
Livre et CD
Enfin disponible en CD

Liste des points de vente en librairie

Pour acheter en ligne
et recevoir vos articles
dans le monde entier


Nos Maîtres
De Adam à Moché De Adam à Moché
Les prophètes Les prophètes
Les juges Les juges
Tanaim, Amoraim, Guéonim Tanaim, Amoraim, Guéonim
Le XI ième siècle Le XI ième siècle
Le XII ième siècle Le XII ième siècle
Le XIII ième siècle Le XIII ième siècle
Le XIV ième siècle Le XIV ième siècle
Le XV ième siècle Le XV ième siècle
Le XVI ième siècle Le XVI ième siècle
Le XVII ième siècle Le XVII ième siècle
Le XVIII ième siècle, époque du hassidisme Le XVIII ième siècle, époque du hassidisme
Le XIX ième siècle Le XIX ième siècle
Pensée Juive
Rav Abdelhak Rav Abdelhak
Rav J.D. Frankforter Rav J.D. Frankforter
Rav Hamou Rav Hamou
Rav Lumbroso-Roth Rav Lumbroso-Roth
Rav Rozenberg Rav Rozenberg
Articles Articles
Le Kotel
Le Kotel en direct
Pirké Avot
Tous les Pirké Avot
Nos Newsletters

Venez découvrir nos dernières Newsletters

Pékoudei

Vayakhel

Ki Tissa

Tetsavé

Terouma

Michpatim

Ytro

Spécial Tou Bich'vat & Bechala'h

Bo

Spécial 'Hanouka & Mikets

Vayechev

Vayichla'h

Vayétsé

Toldot

'Hayé Sarah

Vayéra

Lekh Lekha

Noa'h

Spécial Souccoth

Spécial Yom Kippour

Spécial Roch Hachana

Nitsavim - Vayélekh

Ki Tavo

Vaeth'hanan

Dévarim

Matot - Massei

Pin'has

Balak

'Houkat

Kora'h

Chéla'h Lékha

Béahalotékha

Spécial Chavouot

Bamidbar

Vayakel / Pékoudei

Ki Tissa

Tetsavé / Spécial Pourim

Térouma

Michpatim

Ytro

Béchala'h / Spécial Tou Bichevat

Bo

Vaera

Chemot

Vayé'hi

Béhar 

 Vayikra 2008

 Pourim 2008

Chemini2008

tazria 2008

 Sécial Pessah 2008

Metsora 2008

 Quedochim 2008

Emor 2008

 Behouqotai 2008







Newsletter
Inscrivez-vous afin de recevoir chaque semaine par Email, un dvar torah sur la paracha

Name:

Email:

Subscribe Unsubscribe
 
© 2008 Chiourim.com - l'etude de la Torah, Talmud, Paracha (Audio,Video, mp3)
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.