L’hôpital Shiba de Tel Hashomer a accueilli il y a trois semaines dans ses services un bébé de trois jours, né de parents syriens réfugiés à Chypre, qui souffrait d’une grave malformation cardiaque.

C’est ce qu’a indiqué le quotidien israélien Israel Hayom. Il a ajouté que le ministère chypriote de la Santé s’était adressé en urgence, quelques jours plus tôt, à l’ambassadeur d’Israël à Chypre, Sammy Revel, pour lui demander l’aide de son pays. Il lui avait expliqué que l’enfant était atteint d’une maladie très sérieuse et qu’il fallait sans tarder le transporter en Israël pour lui procurer les soins qui pourraient le sauver.

Le ministère israélien des Affaires étrangères, en accord avec les responsables de la sécurité et l’autorité de contrôle des frontières à l’aéroport Ben Gourion, avait transmis la requête avant Shabbat au ministre de l’Intérieur Arieh Dery. Ce dernier avait donné son accord et le nourrisson était arrivé avec son père en Israël et admis au service des urgences pour enfants du centre hospitalier Shiba.

Le bébé, qui a bénéficié de soins intensifs depuis son admission, a été opéré dimanche et placé ensuite en salle de réanimation. Son état est qualifié de stable mais il est possible qu’il ait besoin par la suite de subir d’autres interventions chirurgicales.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a salué l’esprit de coopération qui a animé tous les intervenants dans cette affaire, permettant ainsi de répondre rapidement à la demande des autorités chypriotes et de régler promptement la question du transport de l’enfant en Israël, dans un effort commun pour sauver le bébé syrien.