Le candidat du parti chrétien-conservateur (ÖVP) Sebastian Kurz, 31 ans, vient de remporter dimanche les élections législatives en Autriche. Selon la presse locale, il pourrait former une coalition avec ses partisans d’extrême droite, du parti nationaliste FPÖ (Parti libéral autrichien), qui ont salué sa victoire. Cette éventualité suscite quelques inquiétudes.

Il faut dire que le FPÖ a obtenu 26 % des suffrages et est devenu le deuxième parti du pays. Les médias ont souligné que Kurz ‘avait axé toute sa campagne sur l’immigration’ en précisant que ‘ministre des Affaires étrangères depuis six ans, il s’était battu pour fermer les frontières de l’Europe aux réfugiés’.

En Israël, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a téléphoné à Sebastian Kurz pour le féliciter de son élection. Au cours de l’entretien, il a rappelé que ‘l’Autriche avait beaucoup œuvré, ces dernières années, pour préserver la mémoire de la Shoah et lutter contre l’antisémitisme’.

Mais il a également évoqué les risques d’une attaque de l’Iran et a invité Kurz à effectuer une visite en Israël. C’est ce qu’indique un communiqué émanant du cabinet du chef du gouvernement qui précise que le nouveau chancelier élu a remercié Netanyahou pour ses propos, ajoutant qu’il souhaitait ‘développer l’amitié et les liens’ avec Israël et serait heureux de se rendre bientôt dans le pays.

Les ministres de l’Union européenne ont également congratulé Sebastian Kurz dès lundi mais certains s’inquiètent quand même de l’entrée possible du parti d’extrême droite de la liberté (FPÖ) dans le nouveau gouvernement autrichien.

Le Jewish Press a rapporté la réaction du Congrès juif européen (CJE) qui a félicité le chancelier élu pour sa victoire mais l’a ‘vivement exhorté’ à ‘former une coalition de partis centristes afin de ne pas être redevable d’un parti d’extrême-droite dans sa coalition’. Le Dr Moshe Kantor, président du CJE, aurait ajouté dans sa déclaration que ‘l’Europe en général et l’Autriche en particulier devaient savoir où risquait de conduire l’acceptation d’idéologies populistes et pernicieuses’.