Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre des Transports Israël Katz ont inauguré ce jeudi le tunnel Harel sur l’autoroute numéro un entre Tel Aviv et Jérusalem.

Il fait partie du projet de rénovation, avec le nouveau viaduc de Motsa, dont le coût a été évalué à près de 2,5 milliards de dollars.

Pour permettre la fin des travaux et l’ouverture de cette artère dès vendredi, la route sera fermée à la circulation pendant 12 heures entre 22 heures, ce jeudi soir, et 10 heures vendredi matin.

Le tunnel, qui fait 800 mètres de long et 15 mètres de large, comprend trois voies dans chaque sens. Dans un premier temps, seules deux d’entre elles seront praticables au niveau du tunnel et du viaduc.

Dans son discours, Netanyahou a déclaré qu’il s’agissait d’un ‘événement de portée historique’, étant donné que ‘jamais la route vers Jérusalem n’avait été aussi courte’.

Il a ensuite souligné que le tunnel et le viaduc permettront, d’une part, une conduite plus sûre pour les automobilistes et un nouvel essor pour Jérusalem, avec le futur train.