Haftarath

Haftarath parachath Metsora' – Quatre « lépreux »

La haftara attachée à la parachath Metsora' (II Rois 7, 3 et suivants) raconte un épisode survenu à l'époque du prophète Elisée, tandis que le Royaume du Nord était engagé dans une guerre contre la Syrie, dont les troupes assiégeaient Samarie.

Haftarath Paracha Para

La haftara qui a été associée à la parachath Para (Ezéchiel 36, 16 et suivants) annonce le processus de purification qui sera restauré lorsque viendra le Messie. Le prophète promet que Hachem « répandra alors des eaux pures [sur les enfants d'Israël], et qu'Il les purifiera de toutes leurs impuretés et de toutes leurs idoles » (36, 25).

On remarquera que la purification, selon ce verset, ne sera pas effectuée au moyen d'une immersion dans les eaux d'un miqwé , comme il aurait été naturel, mais au moyen d'une aspersion qui ressemblera à celle que l'on doit employer avec l'eau lustrale contenant les cendres de la vache rousse.

Haftarath parachath Zakhor– Le « regret » de Hachem

Le roi Saül a gravement péché en épargnant Agag, et Hachem déclare au prophète Samuel : « Je regrette d’avoir établi Saül pour roi ; car il s’est détourné de Moi et n’a point exécuté Mes paroles… » (I Samuel 15, 11).

Parachath et Haftarath ‘Houqath – « Ceci est la loi »

« Ceci est la loi ( zoth ha-Tora ) : un homme ( adam ), lorsqu'il mourra dans une tente… » ( Bamidbar 19, 14).
Cette expression liminaire « zoth ha-Tora » peut paraître superflue, et l'on est en droit de se demander pourquoi ce verset ne commence pas par les mots : « Un homme, lorsqu'il mourra… ».

Haftarath parachath Emor– Les méfaits de l’alcoolisme

Et de vin, aucun kohen n'en boira, quand il aura à pénétrer au parvis intérieur » (Ezéchiel 44, 21).«Le prophète renouvelle ici une interdiction déjà promulguée dans la Tora (Wayiqra 10, 8 et 9) après la mort tragique de Nadav et Avihou, deux des fils d’Aaron.

Haftarath parachath ha-‘hodech : Les devoirs du « prince »

La haftara que l’on récite le Chabbath parachath ha-‘hodech (Ezéchiel 45, 16 à 25 et 46, 1 à 18) énumère les sacrifices qui seront présentés sur l’autel lors de notre libération finale.

Haftarath Cheqalim – Le roi Joas et les fissures

Ce Chabbath est le premier des quatre Chabbathoth « spéciaux » qui précèdent Pessa‘h. Il rappelle que le moment était venu de contribuer par le versement annuel d’un demi-chéqel aux services quotidiens et à l’entretien du Temple.

Haftarath parachath Qedochim– Les péchés d’Israël

La haftara en honneur dans le rite séfarade est empruntée au livre d’Ezéchiel et elle commence par un ordre donné au prophète par Hachem lui demandant de reprocher ses péchés au peuple d’Israël.

Haftara parachat chequalim

Le Temple de Jérusalem avait été laissé, pendant le règne d'Athalie, dans un état d'abandon et de délabrement complets. C'est pourquoi la première tâche à laquelle s'attela Joas, son successeur, fut de le rétablir dans sa splendeur d'antan. Pour assurer le financement des travaux de restauration, Joas employa successivement deux méthodes. La première fut un échec, la seconde un succès.

Reste des articles

Obama fier d’avoir accompli une Mitsva !

Le président Obama a surpris son auditoire venu fêter Hanouka à la Maison Blanche en se vantant d’avoir accompli la Mitsva juive de la ‘délivrance des captifs’.  

Gaza : le Hamas remettrait en état les tunnels

Quatre mois après la fin de l’opération Tsouk Eytan, le Hamas ne perd pas de temps et se renforce.

La victime de l’attaque au Bet Habad sort de l’hôpital

Le Habad israélien Levi Rosenblatt, poignardé la semaine dernière au Centre mondial de Habad situé à Crown Eights, dans le quartier de Brookyn, à New York, a pu rentrer chez lui.

Rencontre Adina Bar Shalom-Yaffa Déry

C’est une rencontre inattendue qui a eu lieu jeudi soir. Yaffa Déry, épouse d’Arieh Déry, et Adina Bar Shalom, fille aînée du Rav Ovadia Yossef zts'l. Photo Kikar Hashabat

Illuminez le monde en aidant AlloRav !!


Voir

2 Possibilités pour nous aider et transmettre vos noms
 
1 Vous payez par le site sécurisé Paypal par Carte Bancaire en cliquant ici 

 

2 Vous envoyez votre chèque à Ass Bnei Torah/ AlloRav

193 avenue Jean Jaures 75019 Paris

Rencontre Hollande-Pérès à Paris

Le président français François Hollande a rencontré ce jeudi à Paris  l’ancien président de l’Etat d’Israël Shimon Pérès.

Avraham Azoulay candidat sur la liste de Benett

Le directeur du Plus Hebdo, réseau d’information en français, vient d’annoncer sa candidature aux Primaires du parti national religieux Habayit Hayehoudi. Il compte y représenter la voix française.

Hanoukka : Sept jours qui en font Huit

Les quelques lignes suivantes sont extraites d’un discours du rav Aryé Leib Lopian, zatsal, ancien roch yéchiva de Gateshead, qu’il prononça au sein de sa prestigieuse institution le dernier ‘Hanouka de sa vie. Cette intervention a été récemment éditée dans un recueil intitulé « Néro Yaïr » et édité à la mémoire de rav Méïr Sebbag zatsal de Marseille.

Hanoucah ou l'esprit contre la matière

A l'époque d'Antiochus Epiphane, au 4e siècle avant l'ère vulgaire, les dominateurs grecs voulaient empêcher les Juifs de pratiquer la Thora. Des centaines de Juifs furent assassinés, les jeunes femmes étaient systématiquement violentées. Et c'est alors que certains décidèrent d'agir.