Haftarath

Haftarath parachath Zakhor– Le « regret » de Hachem

Le roi Saül a gravement péché en épargnant Agag, et Hachem déclare au prophète Samuel : « Je regrette d’avoir établi Saül pour roi ; car il s’est détourné de Moi et n’a point exécuté Mes paroles… » (I Samuel 15, 11).

Haftarath parachath Metsora' – Quatre « lépreux »

La haftara attachée à la parachath Metsora' (II Rois 7, 3 et suivants) raconte un épisode survenu à l'époque du prophète Elisée, tandis que le Royaume du Nord était engagé dans une guerre contre la Syrie, dont les troupes assiégeaient Samarie.

Haftarath Paracha Para

La haftara qui a été associée à la parachath Para (Ezéchiel 36, 16 et suivants) annonce le processus de purification qui sera restauré lorsque viendra le Messie. Le prophète promet que Hachem « répandra alors des eaux pures [sur les enfants d'Israël], et qu'Il les purifiera de toutes leurs impuretés et de toutes leurs idoles » (36, 25).

On remarquera que la purification, selon ce verset, ne sera pas effectuée au moyen d'une immersion dans les eaux d'un miqwé , comme il aurait été naturel, mais au moyen d'une aspersion qui ressemblera à celle que l'on doit employer avec l'eau lustrale contenant les cendres de la vache rousse.

Parachath et Haftarath ‘Houqath – « Ceci est la loi »

« Ceci est la loi ( zoth ha-Tora ) : un homme ( adam ), lorsqu'il mourra dans une tente… » ( Bamidbar 19, 14).
Cette expression liminaire « zoth ha-Tora » peut paraître superflue, et l'on est en droit de se demander pourquoi ce verset ne commence pas par les mots : « Un homme, lorsqu'il mourra… ».

Haftarath parachath Emor– Les méfaits de l’alcoolisme

Et de vin, aucun kohen n'en boira, quand il aura à pénétrer au parvis intérieur » (Ezéchiel 44, 21).«Le prophète renouvelle ici une interdiction déjà promulguée dans la Tora (Wayiqra 10, 8 et 9) après la mort tragique de Nadav et Avihou, deux des fils d’Aaron.

Haftarath parachath ha-‘hodech : Les devoirs du « prince »

La haftara que l’on récite le Chabbath parachath ha-‘hodech (Ezéchiel 45, 16 à 25 et 46, 1 à 18) énumère les sacrifices qui seront présentés sur l’autel lors de notre libération finale.

Haftarath Cheqalim – Le roi Joas et les fissures

Ce Chabbath est le premier des quatre Chabbathoth « spéciaux » qui précèdent Pessa‘h. Il rappelle que le moment était venu de contribuer par le versement annuel d’un demi-chéqel aux services quotidiens et à l’entretien du Temple.

Haftarath parachath Qedochim– Les péchés d’Israël

La haftara en honneur dans le rite séfarade est empruntée au livre d’Ezéchiel et elle commence par un ordre donné au prophète par Hachem lui demandant de reprocher ses péchés au peuple d’Israël.

Haftara parachat chequalim

Le Temple de Jérusalem avait été laissé, pendant le règne d'Athalie, dans un état d'abandon et de délabrement complets. C'est pourquoi la première tâche à laquelle s'attela Joas, son successeur, fut de le rétablir dans sa splendeur d'antan. Pour assurer le financement des travaux de restauration, Joas employa successivement deux méthodes. La première fut un échec, la seconde un succès.

Reste des articles

Pourim, Matanot laevionim : Participez aux dons envers les pauvres

purim1 Chiourim.com et le Rav Dov Roth-Lumbroso vous souhaitent  une excellente fête de Pourim
 
Participez à la grande mitsva de  Matanot Laevionim (dons aux pauvres).Les dons seront distribués par le Rav à Pourim à Jérusalem.
  CB ou Paypal 

A partir de 18 euros un reçu Cerfa vous sera envoyé. Vos dons seront distribues jusqu a vendredi 13h00 Pour les utilisateurs de l'application iPhone, vous pouvez également participer à cette mitsva en vous dirigeant  dans l'onglet "A propos" 

La plus grosse "oreille d'Aman" !

Voici la plus grosse oreille d’Aman  et elle est américaine .
Imaginez : Plus de 17 kilos de pâte, de sucre, de farine, le tout fourré à la confiture d’abricots et de fraises !! Cette célèbre spécialité de Pourim a été préparée par plusieurs pâtissiers New Yorkais à l’occasion de la prochaine fête juive qui arrive !
Finalement, le célèbre livre du Guiness a t il validé ce record ?

Pourim et Shoushan Pourim en Israël

Avec un décalage de 24 heures par rapport au reste du pays, les habitants de Jérusalem ont commencé dimanche soir à célébrer Pourim par la lecture de la Meguila dans des centaines de synagogues de la capitale.

Diaporama : Pourim à Bnei Brak

Pourim  est la fête par excellence où jeunes, adolescents et adultes n'hésitent pas à se déguiser pour notre plus grand plaisir !
Dans les rues de Bnei Brak, chacun y a été de son déguisement, parfois très original, souvent drôle et en général plus loufoques les uns que les autres .  Un vrai carnaval festif et joyeux !


 

32 après : les terroristes de la rue des Rosiers identifiés

Trente deux ans après l’attentat de la Rue des Rosiers, à Paris, les terroristes responsables de la fusillade meurtrière auraient été identifiés. Mais ils ne vivent pas en France et la justice compte donc exiger leur extradition pour qu’ils soient jugés. 

Appel du président du CRIF contre la haine sur les réseaux sociaux

Le président du CRIF Roger Cukierman, qui se trouvait à Washington pour le congrès annuel de l’AIPAC, a lancé un appel dans le New York Times pour sensibiliser les Américains au grave problème de la diffusion de la haine et des messages djihadistes sur les réseaux sociaux.

Pourim à Ramot : le 14 ou le 15 ?

Le Rav Shlomo Amar, grand rabbin séfarade de Jérusalem, a publié mercredi matin une lettre dans laquelle il répète que pour lui, les habitants de Ramot doivent lire la Meguila le 14 Adar. Mais les autres rabbins confirment : le 15.