Haftarath

Haftarath parachath Metsora' – Quatre « lépreux »

La haftara attachée à la parachath Metsora' (II Rois 7, 3 et suivants) raconte un épisode survenu à l'époque du prophète Elisée, tandis que le Royaume du Nord était engagé dans une guerre contre la Syrie, dont les troupes assiégeaient Samarie.

Haftarath Paracha Para

La haftara qui a été associée à la parachath Para (Ezéchiel 36, 16 et suivants) annonce le processus de purification qui sera restauré lorsque viendra le Messie. Le prophète promet que Hachem « répandra alors des eaux pures [sur les enfants d'Israël], et qu'Il les purifiera de toutes leurs impuretés et de toutes leurs idoles » (36, 25).

On remarquera que la purification, selon ce verset, ne sera pas effectuée au moyen d'une immersion dans les eaux d'un miqwé , comme il aurait été naturel, mais au moyen d'une aspersion qui ressemblera à celle que l'on doit employer avec l'eau lustrale contenant les cendres de la vache rousse.

Haftarath parachath Zakhor– Le « regret » de Hachem

Le roi Saül a gravement péché en épargnant Agag, et Hachem déclare au prophète Samuel : « Je regrette d’avoir établi Saül pour roi ; car il s’est détourné de Moi et n’a point exécuté Mes paroles… » (I Samuel 15, 11).

Parachath et Haftarath ‘Houqath – « Ceci est la loi »

« Ceci est la loi ( zoth ha-Tora ) : un homme ( adam ), lorsqu'il mourra dans une tente… » ( Bamidbar 19, 14).
Cette expression liminaire « zoth ha-Tora » peut paraître superflue, et l'on est en droit de se demander pourquoi ce verset ne commence pas par les mots : « Un homme, lorsqu'il mourra… ».

Haftarath parachath Emor– Les méfaits de l’alcoolisme

Et de vin, aucun kohen n'en boira, quand il aura à pénétrer au parvis intérieur » (Ezéchiel 44, 21).«Le prophète renouvelle ici une interdiction déjà promulguée dans la Tora (Wayiqra 10, 8 et 9) après la mort tragique de Nadav et Avihou, deux des fils d’Aaron.

Haftarath parachath ha-‘hodech : Les devoirs du « prince »

La haftara que l’on récite le Chabbath parachath ha-‘hodech (Ezéchiel 45, 16 à 25 et 46, 1 à 18) énumère les sacrifices qui seront présentés sur l’autel lors de notre libération finale.

Haftarath Cheqalim – Le roi Joas et les fissures

Ce Chabbath est le premier des quatre Chabbathoth « spéciaux » qui précèdent Pessa‘h. Il rappelle que le moment était venu de contribuer par le versement annuel d’un demi-chéqel aux services quotidiens et à l’entretien du Temple.

Haftarath parachath Qedochim– Les péchés d’Israël

La haftara en honneur dans le rite séfarade est empruntée au livre d’Ezéchiel et elle commence par un ordre donné au prophète par Hachem lui demandant de reprocher ses péchés au peuple d’Israël.

Haftara parachat chequalim

Le Temple de Jérusalem avait été laissé, pendant le règne d'Athalie, dans un état d'abandon et de délabrement complets. C'est pourquoi la première tâche à laquelle s'attela Joas, son successeur, fut de le rétablir dans sa splendeur d'antan. Pour assurer le financement des travaux de restauration, Joas employa successivement deux méthodes. La première fut un échec, la seconde un succès.

Reste des articles

Trois soldats tués dans l’explosion d’une maison

Israël vient d’apprendre la mort de trois soldats, tués dans l’explosion d’une maison piégée dans le sud de la bande de Gaza où Tsahal avait découvert l’ouverture d’un tunnel. 

Entretien téléphonique tendu entre Obama et Netanyahou

Les appels en faveur d’un cessez-le-feu se multiplient à l’étranger. Mais, pour le moment du moins, Tsahal poursuit son opération, rendue indispensable par la menace constante que fait peser le Hamas sur toute la population d'Israël.

Tsahal : Le Hamas utilise des mosquées pour ses activités terroristes

Le cynisme et la cruauté du Hamas n’ont aucune limite : une fois de plus, Tsahal rappelle que parmi les cibles visées par les forces de sécurité figurent des mosquées utilisées par les terroristes pour mener leurs activités criminelles.

Israël : une solidarité qui fait chaud au cœur

Israël est en guerre. Les soldats de Tsahal se battent sur le front sud, dans la bande de Gaza, contre des terroristes sans foi ni loi, qui bombardent constamment les agglomérations israéliennes en se servant délibérément des civils palestiniens comme boucliers humains. La population, de son côté, choie et gâte les soldats et les habitants du Sud.  

France : 8 millions d’euros pour l’Autorité palestinienne

Le président François Hollande, qui s’est entretenu lundi matin par téléphone avec le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a annoncé à son interlocuteur que la France verserait à l’AP la somme de 8 millions d’euros.

Moscou: des Tefilines et des bougies de Shabbat pour soutenir Israël

Une vaste campagne de solidarité avec Israël, encourageant l’observance plus scrupuleuse des Mitsvot, vient d’être lancée à Moscou à l’instigation du grand rabbin de Russie.

Israël poursuit son opération antiterroriste à Gaza

Tsahal poursuit ses opérations dans la bande de Gaza. Au cours de la nuit, près de 150 objectifs ont été attaqués. Le Hamas a tiré des roquettes sur le centre et le sud d’Israël. 

Tsahal publie les noms des soldats tués par des terroristes de Gaza

On apprenait lundi soir la mort de cinq soldats de Tsahal. Malheureusement, au total, dix jeunes combattants sont tombés au cours de la journée dans plusieurs attaques terroristes. Ce nouveau deuil est durement ressenti dans tout le pays. De nombreux enterrements sont prévus.

Une tentative d'incursion déjouée près d'une localité du Néguev

Une fois de plus, grâce à la vigilance de Tsahal, une tentative d'incursion qui s'annonçait meurtrière a été déjouée par des soldats. Au moins cinq terroristes, qui cherchaient à s'infiltrer par un tunnel dans une localité juive, ont été abattus.

Cinq soldats tués dans le Sud et à Gaza

Quatre soldats israéliens ont été tués par l'explosion d'un obus de mortier tiré depuis la bande de Gaza. Un autre soldat a trouvé la mort lors d'un affrontement avec des terroristes, à l'intérieur de Gaza:  il s'agit du sergent-chef Moché Doino, 20 ans, de Jérusalem.