Haftarath

Haftarath parachath Metsora' – Quatre « lépreux »

La haftara attachée à la parachath Metsora' (II Rois 7, 3 et suivants) raconte un épisode survenu à l'époque du prophète Elisée, tandis que le Royaume du Nord était engagé dans une guerre contre la Syrie, dont les troupes assiégeaient Samarie.

Haftarath Paracha Para

La haftara qui a été associée à la parachath Para (Ezéchiel 36, 16 et suivants) annonce le processus de purification qui sera restauré lorsque viendra le Messie. Le prophète promet que Hachem « répandra alors des eaux pures [sur les enfants d'Israël], et qu'Il les purifiera de toutes leurs impuretés et de toutes leurs idoles » (36, 25).

On remarquera que la purification, selon ce verset, ne sera pas effectuée au moyen d'une immersion dans les eaux d'un miqwé , comme il aurait été naturel, mais au moyen d'une aspersion qui ressemblera à celle que l'on doit employer avec l'eau lustrale contenant les cendres de la vache rousse.

Haftarath parachath Zakhor– Le « regret » de Hachem

Le roi Saül a gravement péché en épargnant Agag, et Hachem déclare au prophète Samuel : « Je regrette d’avoir établi Saül pour roi ; car il s’est détourné de Moi et n’a point exécuté Mes paroles… » (I Samuel 15, 11).

Parachath et Haftarath ‘Houqath – « Ceci est la loi »

« Ceci est la loi ( zoth ha-Tora ) : un homme ( adam ), lorsqu'il mourra dans une tente… » ( Bamidbar 19, 14).
Cette expression liminaire « zoth ha-Tora » peut paraître superflue, et l'on est en droit de se demander pourquoi ce verset ne commence pas par les mots : « Un homme, lorsqu'il mourra… ».

Haftarath parachath Emor– Les méfaits de l’alcoolisme

Et de vin, aucun kohen n'en boira, quand il aura à pénétrer au parvis intérieur » (Ezéchiel 44, 21).«Le prophète renouvelle ici une interdiction déjà promulguée dans la Tora (Wayiqra 10, 8 et 9) après la mort tragique de Nadav et Avihou, deux des fils d’Aaron.

Haftarath parachath ha-‘hodech : Les devoirs du « prince »

La haftara que l’on récite le Chabbath parachath ha-‘hodech (Ezéchiel 45, 16 à 25 et 46, 1 à 18) énumère les sacrifices qui seront présentés sur l’autel lors de notre libération finale.

Haftarath Cheqalim – Le roi Joas et les fissures

Ce Chabbath est le premier des quatre Chabbathoth « spéciaux » qui précèdent Pessa‘h. Il rappelle que le moment était venu de contribuer par le versement annuel d’un demi-chéqel aux services quotidiens et à l’entretien du Temple.

Haftarath parachath Qedochim– Les péchés d’Israël

La haftara en honneur dans le rite séfarade est empruntée au livre d’Ezéchiel et elle commence par un ordre donné au prophète par Hachem lui demandant de reprocher ses péchés au peuple d’Israël.

Haftara parachat chequalim

Le Temple de Jérusalem avait été laissé, pendant le règne d'Athalie, dans un état d'abandon et de délabrement complets. C'est pourquoi la première tâche à laquelle s'attela Joas, son successeur, fut de le rétablir dans sa splendeur d'antan. Pour assurer le financement des travaux de restauration, Joas employa successivement deux méthodes. La première fut un échec, la seconde un succès.

Reste des articles

"Le Canada continuera à soutenir Israël"

Israël compte un allié de marque dans le continent nord-américain : le Premier ministre canadien Stephen Harper a répété, lors d’un discours politique, que son pays se tiendrait toujours aux côtés d’Israël.  

Ne ratez pas ce lundi soir à 20h00 Live vidéo avec Rav Dov Roth-Lumbroso

Ce lundi soir à 20h00 Live avec Rav Dov Roth-Lumbroso sur Rosh Hashana et le mois d'Eloul.
Comment se préparer à Rosh Hashana ?
Le cours sera en direct egalement aux états unis sur le site projectsinai.org

Le cours sera suivi du cours de Guemara:
Nous vous offrons egalement tous les lundis soirs une occasion exceptionnelle de suivre un cours de Guemara à partir de chez vous en Direct Live Vidéo de Jérusalem
Venez nous rejoindre !! Vous pourrez réagir en direct 
NEW !! tous les lundis soirs à 20h30 


Pour ceux qui ont raté le dernier cours cliquez ici voici le lien 

Rav Jonathan Eybeschutz: talmudiste et décisionnaire réputé

Le 250e anniversaire du décès du Rav Jonathan Eybeschutz zts’l a été célébré ce mardi dans de nombreuses communautés juives du monde entier. Des centaines de personnes ont marqué l’événement en venant se recueillir sur sa tombe, au cimetière de Hambourg (Altona).

Jérusalem : Rav Schlesinger confirme sa candidature

Le Rav Schlesinger vient de confirmer qu’il brigue le poste de grand rabbin ashkénaze de Jérusalem. Il avait déjà fait part de ses intentions il y a quelques mois en indiquant qu’il jouissait du soutien de Rav Steinman.

Meyer Habib rencontre Nicolas Sarkozy

Meyer Habib, député UDI de la 8e circonscription des Français à l’étranger (dont Israël fait partie), a été reçu cette semaine par Nicolas Sarkozy.

Sobibor: découverte de l’emplacement des chambres à gaz

L’époque n’est pas si lointaine. Pourtant, il a fallu le travail d’archéologues pendant de longues années pour situer enfin l’endroit exact des chambres à gaz du camp de la mort de Sobibor, en Pologne.

Israël: démission du ministre Guideon Saar

Le Likoud, déjà en crise, vient de subir un nouveau coup avec l’annonce inattendue de la démission d’un des hommes les plus influents du parti.

Quel rapport y a-t-il entre la création de l’homme et le « Début de l’année » ?

Nous sommes la seule religion au monde qui débute son année en commémorant la création de toute l’humanité sans aucune distinction !

Il existe à ce sujet une controverse dans le Talmud, dans le traité Roch Hachana 10b, concernant la date de la création du monde et donc de l’homme.
Selon Rabbi Yehochou‘a elle a eu lieu au mois de Nissan.
Mais selon Rabbi Eliézèr la Création de l’homme a eu lieu au mois de Tichri et nous la commémorons chaque année à Roch Hachana. .(Adam serait né à la fin du premier jour de Roch Hachana voir Tossefot Traité Roch Hachana 8a « litekoufot »)

Quel rapport y a-t-il entre la création de l’homme et le « Début de l’année » ?