Haftarath

Haftarath parachath Metsora' – Quatre « lépreux »

La haftara attachée à la parachath Metsora' (II Rois 7, 3 et suivants) raconte un épisode survenu à l'époque du prophète Elisée, tandis que le Royaume du Nord était engagé dans une guerre contre la Syrie, dont les troupes assiégeaient Samarie.

Haftarath Paracha Para

La haftara qui a été associée à la parachath Para (Ezéchiel 36, 16 et suivants) annonce le processus de purification qui sera restauré lorsque viendra le Messie. Le prophète promet que Hachem « répandra alors des eaux pures [sur les enfants d'Israël], et qu'Il les purifiera de toutes leurs impuretés et de toutes leurs idoles » (36, 25).

On remarquera que la purification, selon ce verset, ne sera pas effectuée au moyen d'une immersion dans les eaux d'un miqwé , comme il aurait été naturel, mais au moyen d'une aspersion qui ressemblera à celle que l'on doit employer avec l'eau lustrale contenant les cendres de la vache rousse.

Haftarath parachath Zakhor– Le « regret » de Hachem

Le roi Saül a gravement péché en épargnant Agag, et Hachem déclare au prophète Samuel : « Je regrette d’avoir établi Saül pour roi ; car il s’est détourné de Moi et n’a point exécuté Mes paroles… » (I Samuel 15, 11).

Parachath et Haftarath ‘Houqath – « Ceci est la loi »

« Ceci est la loi ( zoth ha-Tora ) : un homme ( adam ), lorsqu'il mourra dans une tente… » ( Bamidbar 19, 14).
Cette expression liminaire « zoth ha-Tora » peut paraître superflue, et l'on est en droit de se demander pourquoi ce verset ne commence pas par les mots : « Un homme, lorsqu'il mourra… ».

Haftarath parachath Emor– Les méfaits de l’alcoolisme

Et de vin, aucun kohen n'en boira, quand il aura à pénétrer au parvis intérieur » (Ezéchiel 44, 21).«Le prophète renouvelle ici une interdiction déjà promulguée dans la Tora (Wayiqra 10, 8 et 9) après la mort tragique de Nadav et Avihou, deux des fils d’Aaron.

Haftarath parachath ha-‘hodech : Les devoirs du « prince »

La haftara que l’on récite le Chabbath parachath ha-‘hodech (Ezéchiel 45, 16 à 25 et 46, 1 à 18) énumère les sacrifices qui seront présentés sur l’autel lors de notre libération finale.

Haftarath Cheqalim – Le roi Joas et les fissures

Ce Chabbath est le premier des quatre Chabbathoth « spéciaux » qui précèdent Pessa‘h. Il rappelle que le moment était venu de contribuer par le versement annuel d’un demi-chéqel aux services quotidiens et à l’entretien du Temple.

Haftarath parachath Qedochim– Les péchés d’Israël

La haftara en honneur dans le rite séfarade est empruntée au livre d’Ezéchiel et elle commence par un ordre donné au prophète par Hachem lui demandant de reprocher ses péchés au peuple d’Israël.

Haftara parachat chequalim

Le Temple de Jérusalem avait été laissé, pendant le règne d'Athalie, dans un état d'abandon et de délabrement complets. C'est pourquoi la première tâche à laquelle s'attela Joas, son successeur, fut de le rétablir dans sa splendeur d'antan. Pour assurer le financement des travaux de restauration, Joas employa successivement deux méthodes. La première fut un échec, la seconde un succès.

Reste des articles

Après 77 ans : une synagogue yéménite restaurée dans le Shiloah’

Pour la première fois depuis 77 ans, des prières ont retenti dans la synagogue du Shiloah, située dans le village yéménite de la Vieille Ville de Jérusalem.

Grave incendie près de Bet Shemesh

Après un hiver long et pluvieux, la chaleur s’est abattue sur tout Israël, atteignant des températures très élevées. A Jérusalem, où le climat est généralement clément, le thermomètre est monté jusqu’à 39 degrés. Première conséquence de cette vague de chaleur : les incendies.

‘Amnesty International’ dénonce les crimes de guerre du Hamas

‘Amnesty International’ n’est généralement pas tendre avec Israël, se montrant souvent injuste et partiale à son égard. Mais cette fois, l’organisation, qui se charge de veiller au respect des droits de l’homme dans le monde, s’en est prise au Hamas, lui reprochant clairement de commettre des crimes de guerre.

Parachath Nasso : A propos du "Nazir" par le Rav Schlamme

La paracha Nasso est certes très riche en thèmes successifs et variés : il est donc crucial de découvrir le « fil conducteur » qui expliquerait que cet ordre de présentation n’a rien de fortuit…

Paracha nasso :Trois familles – trois époques

Le début de la paracha de Nasso est en vérité la continuité de la précédente, Bamidbar. Dans les derniers versets de celle-ci, D.ieu ordonna de recenser la première famille issue de Lévi, à savoir celle de Kéhat : « Qu’on fasse le relevé des têtes des enfants de Kéhat, selon leurs familles par maisons paternelles… » (4, 2). Notre paracha débute avec le recensement de la seconde famille : « Qu’on fasse aussi le relevé des têtes des enfants de Guerchon… » (4, 21) puis de la troisième famille des Lévites : « Les enfants de Mérari, selon leurs familles par maisons paternelles, tu les recenseras » (4, 29).

Tir de roquette et riposte de Tsahal

Une fois de plus, la trêve a été violée par les terroristes de la bande de Gaza. Ces derniers ont tiré mardi soir une roquette qui s’est abattue près de la localité de Gan Yavné, près d’Ashdod.

Mercredi, cours en live avec Rav Dov Roth-Lumbroso

C'est avec grand plaisir que nous vous invitons ce mercredi 27 Mai à un cours de Talmud Guemara Makot dans nos nouveaux locaux au 58 King Georges transmis en live vidéo sur le site à 18h30 heure israelienne, 17h30 heure française!

La parabole de la semaine: Nasso

Le Midrach rapporte que le mont Sinaï fut choisi parmi d’autres montagnes bien plus impressionnantes précisément en vertu de sa modestie, car la Torah ne peut se révéler et exister que dans l’humilité.

Conclusion du traité Ketoubot du Daf Hayomi

Les étudiants du Daf Hayomi, étude quotidienne d'une page de Guemara, commencent aujourd'hui, après avoir conclu le traité Ketoubot, un nouveau traité: la Masse'het Nedarim.
 

Hommage aux 2 jeunes gens décédés aux obsèques du Rav Wosner

Deux Sifré Tora ont été écrits en souvenir des deux jeunes gens qui ont trouvé la mort au cours des obsèques du Rav Wosner zts’l.