Haftarath

Haftarath parachath Metsora' – Quatre « lépreux »

La haftara attachée à la parachath Metsora' (II Rois 7, 3 et suivants) raconte un épisode survenu à l'époque du prophète Elisée, tandis que le Royaume du Nord était engagé dans une guerre contre la Syrie, dont les troupes assiégeaient Samarie.

Haftarath Paracha Para

La haftara qui a été associée à la parachath Para (Ezéchiel 36, 16 et suivants) annonce le processus de purification qui sera restauré lorsque viendra le Messie. Le prophète promet que Hachem « répandra alors des eaux pures [sur les enfants d'Israël], et qu'Il les purifiera de toutes leurs impuretés et de toutes leurs idoles » (36, 25).

On remarquera que la purification, selon ce verset, ne sera pas effectuée au moyen d'une immersion dans les eaux d'un miqwé , comme il aurait été naturel, mais au moyen d'une aspersion qui ressemblera à celle que l'on doit employer avec l'eau lustrale contenant les cendres de la vache rousse.

Haftarath parachath Zakhor– Le « regret » de Hachem

Le roi Saül a gravement péché en épargnant Agag, et Hachem déclare au prophète Samuel : « Je regrette d’avoir établi Saül pour roi ; car il s’est détourné de Moi et n’a point exécuté Mes paroles… » (I Samuel 15, 11).

Parachath et Haftarath ‘Houqath – « Ceci est la loi »

« Ceci est la loi ( zoth ha-Tora ) : un homme ( adam ), lorsqu'il mourra dans une tente… » ( Bamidbar 19, 14).
Cette expression liminaire « zoth ha-Tora » peut paraître superflue, et l'on est en droit de se demander pourquoi ce verset ne commence pas par les mots : « Un homme, lorsqu'il mourra… ».

Haftarath parachath Emor– Les méfaits de l’alcoolisme

Et de vin, aucun kohen n'en boira, quand il aura à pénétrer au parvis intérieur » (Ezéchiel 44, 21).«Le prophète renouvelle ici une interdiction déjà promulguée dans la Tora (Wayiqra 10, 8 et 9) après la mort tragique de Nadav et Avihou, deux des fils d’Aaron.

Haftarath parachath ha-‘hodech : Les devoirs du « prince »

La haftara que l’on récite le Chabbath parachath ha-‘hodech (Ezéchiel 45, 16 à 25 et 46, 1 à 18) énumère les sacrifices qui seront présentés sur l’autel lors de notre libération finale.

Haftarath Cheqalim – Le roi Joas et les fissures

Ce Chabbath est le premier des quatre Chabbathoth « spéciaux » qui précèdent Pessa‘h. Il rappelle que le moment était venu de contribuer par le versement annuel d’un demi-chéqel aux services quotidiens et à l’entretien du Temple.

Haftarath parachath Qedochim– Les péchés d’Israël

La haftara en honneur dans le rite séfarade est empruntée au livre d’Ezéchiel et elle commence par un ordre donné au prophète par Hachem lui demandant de reprocher ses péchés au peuple d’Israël.

Haftara parachat chequalim

Le Temple de Jérusalem avait été laissé, pendant le règne d'Athalie, dans un état d'abandon et de délabrement complets. C'est pourquoi la première tâche à laquelle s'attela Joas, son successeur, fut de le rétablir dans sa splendeur d'antan. Pour assurer le financement des travaux de restauration, Joas employa successivement deux méthodes. La première fut un échec, la seconde un succès.

Reste des articles

Mort d’un enfant palestinien dans un incendie criminel

Un enfant palestinien de 18 mois a été tué au cours de la nuit dans un incendie criminel provoqué par des individus masqués qui s’étaient introduits dans le village de Douma, au nord-est de Ramallah. Quatre autres membres de sa famille ont été gravement brûlés.

"La violence envers son prochain est interdite par la Tora"

La ‘Gay parade’ organisée chaque année à Jérusalem suscite toujours des réactions indignées. Cette année, six personnes ont été poignardées par un homme qui avait commis la même agression, il y a dix ans, lors d’un défilé du même type. Il venait de sortir de prison.

Paracha Vaeth'hanane : La mézouza

On peut lire cette semaine : « Ces devoirs que Je t’impose aujourd’hui… tu les écriras sur les poteaux (mézouzot) de ta maison et à tes portes » (Devarim 6, 6-9).

“Avia Morris ne sera pas éloignée du Mont du Temple”

Le dernier incident du Mont du Temple reprend enfin des proportions normales: Avia Morris, jeune femme juive arrêtée pour avoir dit “Mahomet est un porc”, a non seulement été relâchée mais le tribunal de district de Jérusalem a décrété également qu’elle ne serait pas éloignée de l‘esplanade comme le réclamait la police.

"Personne n’a pu retenir ses larmes au cours de la Brit Mila"

David Hatuel, qui a perdu en 2004 son épouse enceinte de huit mois et ses quatre filles dans un attentat terroriste, vient de célébrer la Brit Mila de son fils, cinquième enfant de sa nouvelle famille.

Samir Kuntar aurait été éliminé lors du raid en Syrie

Samir Kuntar serait l’un des terroristes éliminés mercredi lors d’un raid aérien effectué sur le Golan syrien. D’après les médias arabes, une voiture transportant des hommes de la ‘résistance syrienne’ a été attaquée et cinq hommes qui étaient à son bord ont été tués.

Devinette: 7+7 = 8?

Où peut-on dire que 7+7 = 8 et que 4 + 10 = 5 ?

Pour connaitre la réponse cliquer sur en savoir plus

Paracha Veath'hanan : Le Chema Israël

C’est dans la paracha de Vaét’hanan qu’apparaît l’un des textes fondamentaux du credo juif : le Chema Israël. L’occasion pour nous de revenir sur ces versets par lesquels nous déclarons quotidiennement les grands principes de notre émouna.

Parachath Vaeth‘hanan– Mettre Hachem à l’épreuve

« Vous ne mettrez pas à l’épreuve Hachem, votre Dieu (לא תנסו את ה'), comme vous L’avez mis à l’épreuve à Massa » (Devarim 6, 16).
 Ce verset semble être contredit par : « Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, afin qu’il y ait de la nourriture dans Ma maison, et veuillez M’éprouver par ce moyen (ובחנוני נא בזאת), dit Hachem des armées… » (Malachie 3, 10).

Un raid aérien d’Israël sur le territoire syrien ?

La chaine télévisée libanaise Al Manar, proche du Hezbollah, a indiqué mercredi matin que Tsahal avait effectué un raid aérien sur le territoire syrien.