Haftarath

Haftarath parachath Emor– Les méfaits de l’alcoolisme

Et de vin, aucun kohen n'en boira, quand il aura à pénétrer au parvis intérieur » (Ezéchiel 44, 21).«Le prophète renouvelle ici une interdiction déjà promulguée dans la Tora (Wayiqra 10, 8 et 9) après la mort tragique de Nadav et Avihou, deux des fils d’Aaron.

Haftarath parachath Metsora' – Quatre « lépreux »

La haftara attachée à la parachath Metsora' (II Rois 7, 3 et suivants) raconte un épisode survenu à l'époque du prophète Elisée, tandis que le Royaume du Nord était engagé dans une guerre contre la Syrie, dont les troupes assiégeaient Samarie.

Haftarath Paracha Para

La haftara qui a été associée à la parachath Para (Ezéchiel 36, 16 et suivants) annonce le processus de purification qui sera restauré lorsque viendra le Messie. Le prophète promet que Hachem « répandra alors des eaux pures [sur les enfants d'Israël], et qu'Il les purifiera de toutes leurs impuretés et de toutes leurs idoles » (36, 25).

On remarquera que la purification, selon ce verset, ne sera pas effectuée au moyen d'une immersion dans les eaux d'un miqwé , comme il aurait été naturel, mais au moyen d'une aspersion qui ressemblera à celle que l'on doit employer avec l'eau lustrale contenant les cendres de la vache rousse.

Haftarath parachath Zakhor– Le « regret » de Hachem

Le roi Saül a gravement péché en épargnant Agag, et Hachem déclare au prophète Samuel : « Je regrette d’avoir établi Saül pour roi ; car il s’est détourné de Moi et n’a point exécuté Mes paroles… » (I Samuel 15, 11).

Parachath et Haftarath ‘Houqath – « Ceci est la loi »

« Ceci est la loi ( zoth ha-Tora ) : un homme ( adam ), lorsqu'il mourra dans une tente… » ( Bamidbar 19, 14).
Cette expression liminaire « zoth ha-Tora » peut paraître superflue, et l'on est en droit de se demander pourquoi ce verset ne commence pas par les mots : « Un homme, lorsqu'il mourra… ».

Haftarath parachath ha-‘hodech : Les devoirs du « prince »

La haftara que l’on récite le Chabbath parachath ha-‘hodech (Ezéchiel 45, 16 à 25 et 46, 1 à 18) énumère les sacrifices qui seront présentés sur l’autel lors de notre libération finale.

Haftarath Cheqalim – Le roi Joas et les fissures

Ce Chabbath est le premier des quatre Chabbathoth « spéciaux » qui précèdent Pessa‘h. Il rappelle que le moment était venu de contribuer par le versement annuel d’un demi-chéqel aux services quotidiens et à l’entretien du Temple.

Haftarath parachath Qedochim– Les péchés d’Israël

La haftara en honneur dans le rite séfarade est empruntée au livre d’Ezéchiel et elle commence par un ordre donné au prophète par Hachem lui demandant de reprocher ses péchés au peuple d’Israël.

Haftara parachat chequalim

Le Temple de Jérusalem avait été laissé, pendant le règne d'Athalie, dans un état d'abandon et de délabrement complets. C'est pourquoi la première tâche à laquelle s'attela Joas, son successeur, fut de le rétablir dans sa splendeur d'antan. Pour assurer le financement des travaux de restauration, Joas employa successivement deux méthodes. La première fut un échec, la seconde un succès.

Reste des articles

Attaque au couteau à Armon Hanatsiv: trois suspects arabes arrêtés

Trois suspects arabes âgés de 16-17 ans, soupçonnés d’avoir agressé il y a trois semaines des femmes de 70-80 ans, ont été arrêtés par la police. Ils habitent le quartier de Jabel Moukhaber, à Jérusalem.

Inauguration du premier hôpital psychiatrique destiné au public orthodoxe

Le premier hôpital psychiatrique au monde destiné au public orthodoxe a été inauguré dimanche à Bnei Brak. Cet immense complexe, qui compte huit étages, a été construit à côté de l’hôpital Maayané Hayeshoua. 

Ukraine: le fondateur de l’Agoudath Ohalei Tzadikim victime d’une agression

Le Rav Israel Meir Gabbai, président et fondateur de l’Agoudath Ohalei Tzadikim, a été victime d’une agression à Mezibuz (Medzhybizh) en Ukraine.  

Lakewood : l'amour de la Torah prime sur les différences d'origine

Le fils unique du dirigeant de la célèbre yeshiva de Lakewood (Etats-Unis), rav Malkiel Kotler, s'est fiancé avec la fille du rav Shmouel Badoush, l'un des leaders de la communauté juive mexicaine. "Le Rosh Yeshiva a prouvé qu'aux Etats-Unis l'ascendance n'est plus un problème !", a déclaré l'un des assistants aux festivités.

Parachath Bamidbar – A partir de vingt ans

En ordonnant à Moïse de procéder à un recensement des enfants d’Israël,Hachem lui demande de compter les hommes à partir de vingt ans(Bamidbar 1, 3).
Une question cependant se pose : comment se fait-il que les hommes ne soient comptés qu’à partir de l’âge de vingt ans, alors que la majorité individuelle est atteinte à treize ans ?

Bamidbar : La lumière du monde

Sous le joug égyptien, les Juifs ont connu une extraordinaire croissance démographique. L'occasion de découvrir notre raison d'être sur terre?

Fin de la crise dans la coalition: la solution de Yaakov Litzman adoptée

Le ministre de la Santé Yaakov Litzman de Yaadout Hatora s’est montré fin négociateur : la solution qu’il a proposée pour régler la crise entre Netanyahou et Benett a été adoptée dans la nuit, sauvant de justesse la coalition et permettant l’entrée du parti Israël Beteinou au gouvernement.

Amsterdam : l'attaque au couteau dans un restaurant casher n'est pas un crime raciste (police)

Ce serait un "déséquilibré" qui aurait attaqué au couteau lundi soir dernier une femme qui dînait au Grand Café Rimon d'Amsterdam, a indiqué un porte-parole de la police néerlandaise à l'agence de presse JTA.

Kidoush Hashem en plein ciel

Un passager a fait un malaise au cours d'un vol entre Tel-Aviv et New York en fin de semaine. Un secouriste orthodoxe de l'organisation Hatzolah, qui voyageait lui aussi à bord de l'avion, s'est empressé de lui prodiguer les premiers soins, lui sauvant ainsi la vie.

« Le Rav Berland ne retournera pas cette semaine en Israël »

La semaine dernière, le site Kikar Hashabat annonçait le prochain retour en Israël du Rav Eliézer Berland, leader de la communauté Braslav 'Shouvou Banim'.