Haftarath

Haftarath parachath Metsora' – Quatre « lépreux »

La haftara attachée à la parachath Metsora' (II Rois 7, 3 et suivants) raconte un épisode survenu à l'époque du prophète Elisée, tandis que le Royaume du Nord était engagé dans une guerre contre la Syrie, dont les troupes assiégeaient Samarie.

Haftarath Paracha Para

La haftara qui a été associée à la parachath Para (Ezéchiel 36, 16 et suivants) annonce le processus de purification qui sera restauré lorsque viendra le Messie. Le prophète promet que Hachem « répandra alors des eaux pures [sur les enfants d'Israël], et qu'Il les purifiera de toutes leurs impuretés et de toutes leurs idoles » (36, 25).

On remarquera que la purification, selon ce verset, ne sera pas effectuée au moyen d'une immersion dans les eaux d'un miqwé , comme il aurait été naturel, mais au moyen d'une aspersion qui ressemblera à celle que l'on doit employer avec l'eau lustrale contenant les cendres de la vache rousse.

Haftarath parachath Zakhor– Le « regret » de Hachem

Le roi Saül a gravement péché en épargnant Agag, et Hachem déclare au prophète Samuel : « Je regrette d’avoir établi Saül pour roi ; car il s’est détourné de Moi et n’a point exécuté Mes paroles… » (I Samuel 15, 11).

Parachath et Haftarath ‘Houqath – « Ceci est la loi »

« Ceci est la loi ( zoth ha-Tora ) : un homme ( adam ), lorsqu'il mourra dans une tente… » ( Bamidbar 19, 14).
Cette expression liminaire « zoth ha-Tora » peut paraître superflue, et l'on est en droit de se demander pourquoi ce verset ne commence pas par les mots : « Un homme, lorsqu'il mourra… ».

Haftarath parachath Emor– Les méfaits de l’alcoolisme

Et de vin, aucun kohen n'en boira, quand il aura à pénétrer au parvis intérieur » (Ezéchiel 44, 21).«Le prophète renouvelle ici une interdiction déjà promulguée dans la Tora (Wayiqra 10, 8 et 9) après la mort tragique de Nadav et Avihou, deux des fils d’Aaron.

Haftarath parachath ha-‘hodech : Les devoirs du « prince »

La haftara que l’on récite le Chabbath parachath ha-‘hodech (Ezéchiel 45, 16 à 25 et 46, 1 à 18) énumère les sacrifices qui seront présentés sur l’autel lors de notre libération finale.

Haftarath Cheqalim – Le roi Joas et les fissures

Ce Chabbath est le premier des quatre Chabbathoth « spéciaux » qui précèdent Pessa‘h. Il rappelle que le moment était venu de contribuer par le versement annuel d’un demi-chéqel aux services quotidiens et à l’entretien du Temple.

Haftarath parachath Qedochim– Les péchés d’Israël

La haftara en honneur dans le rite séfarade est empruntée au livre d’Ezéchiel et elle commence par un ordre donné au prophète par Hachem lui demandant de reprocher ses péchés au peuple d’Israël.

Haftara parachat chequalim

Le Temple de Jérusalem avait été laissé, pendant le règne d'Athalie, dans un état d'abandon et de délabrement complets. C'est pourquoi la première tâche à laquelle s'attela Joas, son successeur, fut de le rétablir dans sa splendeur d'antan. Pour assurer le financement des travaux de restauration, Joas employa successivement deux méthodes. La première fut un échec, la seconde un succès.

Reste des articles

Israël accepte de rendre les corps de terroristes

Après des entretiens avec le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et avec trois députés arabes de la Knesset, les parents de dix terroristes ont obtenu ce qu’ils réclamaient : la prochaine restitution des corps de leurs fils.

Le Rav Yeoshiyahou Pinto ira en prison

Le Rav Yeoshiyahou Pinto, condamné le mois dernier à un an de prison pour corruption, n’a pas obtenu un allégement de sa peine.

Le mini-guide du nouveau calendrier

Nous vivons dans un monde où le calendrier civil occupe une place prédominante. Mais dans la pratique juive, c’est le calendrier juif hébraïque qui est important, que ce soit pour célébrer les fêtes et les anniversaires, pour marquer des événements heureux comme les mariages ou les Bar Mitsvah ou plus gravement, pour commémorer le souvenir d’un proche le jour de son décès. Ce Calendrier Juif est reponsive et compatible pour les mobiles et tablettes.

Pour le consulter : http://www.chiourim.com/cal/calendrier_hebraique.php

Comment utiliser ce nouveau calendrier... quelques explications...
 

Ukraine: des premières familles juives installées dans le village d’Anatevka

Un nouveau village a été aménagé il y a quelques mois en Ukraine, près de Kiev, pour accueillir des Juifs fuyant les zones de combat, qui ont perdu tous leurs biens.

Paracha Terouma : La synagogue

Le Temple et ses différentes pièces constituent le lieu où la Chékhina choisit de résider parmi les hommes. Avec sa destruction, c’est la synagogue qui prit cette place, un endroit que nos Sages appellent le « Bet Hamikdach miniature »…

Parachath Terouma : Un candélabre en or pur


Nous lisons dans la Pessiqta de-rav Kahana que lorsque Hachem a ordonné à Moïse de Lui construire un sanctuaire, celui-ci s'en est étonné : « Maître de l'univers ! Tous les cieux ne peuvent Te contenir, et Tu veux pourtant qu'il Te soit construit un sanctuaire ! » Aussi considère-t-on que le Tabernacle et ses accessoires n'ont pas été réalisés pour satisfaire un besoin de Hachem , mais pour nantir ceux des hommes. S'agissant plus précisément du candélabre en or pur, Hachem avait-Il besoin de sa lumière, se demande la Guemara ( Chabbath 22b) ?

Nouveauté: calendrier hébraïque-calendrier civil calculateur à votre disposition

Nous vivons dans un monde où le calendrier civil occupe une place prédominante. Mais dans la pratique juive, c’est le calendrier juif hébraïque qui est important, que ce soit pour célébrer les fêtes et les anniversaires, pour marquer des événements heureux comme les mariages ou les Bar Mitsvah ou plus gravement, pour commémorer le souvenir d’un proche le jour de son décès.
Pour le consulter :  http://www.chiourim.com/cal/calendrier_hebraique.php

Ce Calendrier Juif est reponsive et compatible pour les mobiles et tablettes.

 

Bné Brak a le plus grande nombre d’enfants par foyer

Dans une enquête réalisée cette fois par le Bureau national des Statistiques à l’occasion de la Journée de la Famille, marquée ce mardi en Israël, la ville de Bné Brak se trouve à nouveau en tête avec la moyenne la plus élevée du nombre d’enfants par foyer. 

Cours de Guemara pour hommes à Jérusalem

Nouveau Traité: Baba Metsia Chapitre 3

Cours de Guemara pour hommes à Jérusalem par le Rav Dov Roth-Lumbroso

- Les Dimanches à 20h15 au 3 Rue Chopin
- Les Mercredis à 18h30 au 58 King George


 

Halaha: La Hafrachat 'Hala (Partie 1)

« Le prélèvement de la Hala est une grande Mitsva, très appréciée dans le ciel. Le Midrash enseigne que la Hala est l’un des 3 mérites pour lesquels le monde a été créé […]