Haftarath

Haftarath parachath Metsora' – Quatre « lépreux »

La haftara attachée à la parachath Metsora' (II Rois 7, 3 et suivants) raconte un épisode survenu à l'époque du prophète Elisée, tandis que le Royaume du Nord était engagé dans une guerre contre la Syrie, dont les troupes assiégeaient Samarie.

Haftarath Paracha Para

La haftara qui a été associée à la parachath Para (Ezéchiel 36, 16 et suivants) annonce le processus de purification qui sera restauré lorsque viendra le Messie. Le prophète promet que Hachem « répandra alors des eaux pures [sur les enfants d'Israël], et qu'Il les purifiera de toutes leurs impuretés et de toutes leurs idoles » (36, 25).

On remarquera que la purification, selon ce verset, ne sera pas effectuée au moyen d'une immersion dans les eaux d'un miqwé , comme il aurait été naturel, mais au moyen d'une aspersion qui ressemblera à celle que l'on doit employer avec l'eau lustrale contenant les cendres de la vache rousse.

Haftarath parachath Zakhor– Le « regret » de Hachem

Le roi Saül a gravement péché en épargnant Agag, et Hachem déclare au prophète Samuel : « Je regrette d’avoir établi Saül pour roi ; car il s’est détourné de Moi et n’a point exécuté Mes paroles… » (I Samuel 15, 11).

Parachath et Haftarath ‘Houqath – « Ceci est la loi »

« Ceci est la loi ( zoth ha-Tora ) : un homme ( adam ), lorsqu'il mourra dans une tente… » ( Bamidbar 19, 14).
Cette expression liminaire « zoth ha-Tora » peut paraître superflue, et l'on est en droit de se demander pourquoi ce verset ne commence pas par les mots : « Un homme, lorsqu'il mourra… ».

Haftarath parachath Emor– Les méfaits de l’alcoolisme

Et de vin, aucun kohen n'en boira, quand il aura à pénétrer au parvis intérieur » (Ezéchiel 44, 21).«Le prophète renouvelle ici une interdiction déjà promulguée dans la Tora (Wayiqra 10, 8 et 9) après la mort tragique de Nadav et Avihou, deux des fils d’Aaron.

Haftarath parachath ha-‘hodech : Les devoirs du « prince »

La haftara que l’on récite le Chabbath parachath ha-‘hodech (Ezéchiel 45, 16 à 25 et 46, 1 à 18) énumère les sacrifices qui seront présentés sur l’autel lors de notre libération finale.

Haftarath Cheqalim – Le roi Joas et les fissures

Ce Chabbath est le premier des quatre Chabbathoth « spéciaux » qui précèdent Pessa‘h. Il rappelle que le moment était venu de contribuer par le versement annuel d’un demi-chéqel aux services quotidiens et à l’entretien du Temple.

Haftarath parachath Qedochim– Les péchés d’Israël

La haftara en honneur dans le rite séfarade est empruntée au livre d’Ezéchiel et elle commence par un ordre donné au prophète par Hachem lui demandant de reprocher ses péchés au peuple d’Israël.

Haftara parachat chequalim

Le Temple de Jérusalem avait été laissé, pendant le règne d'Athalie, dans un état d'abandon et de délabrement complets. C'est pourquoi la première tâche à laquelle s'attela Joas, son successeur, fut de le rétablir dans sa splendeur d'antan. Pour assurer le financement des travaux de restauration, Joas employa successivement deux méthodes. La première fut un échec, la seconde un succès.

Reste des articles

Ne ratez pas le Lundi soir à 20h30 Live vidéo avec Rav Dov Roth-Lumbroso

Maintenant en live !!  Nous vous offrons  tous les lundis soirs une occasion exceptionnelle de suivre un cours de Guemara traité Makot à partir de chez vous en Direct Live Vidéo de Jérusalem
Venez nous rejoindre !! Vous pourrez réagir en direct !

NEW !! tous les Lundis soirs à 20h30 (21h30 Israel) 


Pour ceux qui ont raté le dernier cours cliquez ici voici le lien 

Pour se connecter au live  http://avacaster.com/event/live-chiourim-com/

Un rescapé du massacre d’Har Nof raconte son sauvetage miraculeux

Le Rav Shmouel Goldstein revient de loin et il en est bien conscient. Depuis l’hôpital où il doit encore subir de nombreux soins, il a accepté de témoigner.

Lakewood : la Yeshiva rend hommage à ses fondateurs

La grande yeshiva de Lakewood, située dans l’Etat du New Jersey aux Etats-Unis, tient en ce moment un congrès en souvenir de son fondateur, Rav Aaron Kotler zts’l, et de son Machgiah principal, Rav Nathan Wachtvogel zts'l, décédés tous deux le 2 Kislev.

"Arieh est mort pour que d’autres vivent"

Arieh Kopinsky hy’d est l’une des cinq victimes tombées lors de l’attaque meurtrière de la synagogue d’Har Nof.

Cours vidéo- Vayetsé : L'exil une nécessité ? par le Rav Dov Roth-Lumbroso

Le Rav Dov Roth-Lumbroso va essayer de nous montrer dans ce cours sur la paracha Vayetsé que la séparation de Lavan et Yaacov est nécessaire et va  conduire à la construction du peuple juif.
On verra ensuite  le rapport avec la sortir d'Egypte et les enseignements que l'on peut en tirer aujourd'hui.

Vayetsé : Faits et contrefaits

Dans son commentaire de la paracha « Vayétsé », le rav Chimchon Raphaël Hirsch (1808-1888) écrit : « Lors du renouvellement de l’histoire humaine à la suite du déluge, Noa’h avait vu prophétiquement qu’il serait donné à la culture de Yafèt de gagner les hommes à la notion du beau…

Devinette : Le mot Kislev

Question : Quelle allusion aux lumières de ‘Hanouka le mot kislev contient-il ?

Voir la réponse dans la suite de l'article

Congrès des Chlouhim Habad à New York

C’est une expérience inoubliable et galvanisante pour les milliers de Chlouhim Habad qui ont été dispersés dans le monde pour accomplir la mission que leur a confiée à l’époque le Rabbi de Loubavitch. 

Le gouvernement israélien adopte la Loi de la Nation

La Loi de la Nation qui suscite tant de polémiques a été adoptée ce dimanche au cours d’un conseil des ministres particulièrement mouvementé.

Shimon Pérès rend visite aux familles endeuillées

« L’interdiction de tuer est un ordre absolu qui concerne tous les hommes », a affirmé l’ancien président de l’Etat au cours de sa visite auprès des familles frappées par le deuil, suite au massacre perpétré par des terroristes dans la synagogue Bnei Tora du quartier d’Har Nof à Jérusalem.