Haftarath

Haftarath parachath Metsora' – Quatre « lépreux »

La haftara attachée à la parachath Metsora' (II Rois 7, 3 et suivants) raconte un épisode survenu à l'époque du prophète Elisée, tandis que le Royaume du Nord était engagé dans une guerre contre la Syrie, dont les troupes assiégeaient Samarie.

Haftarath Paracha Para

La haftara qui a été associée à la parachath Para (Ezéchiel 36, 16 et suivants) annonce le processus de purification qui sera restauré lorsque viendra le Messie. Le prophète promet que Hachem « répandra alors des eaux pures [sur les enfants d'Israël], et qu'Il les purifiera de toutes leurs impuretés et de toutes leurs idoles » (36, 25).

On remarquera que la purification, selon ce verset, ne sera pas effectuée au moyen d'une immersion dans les eaux d'un miqwé , comme il aurait été naturel, mais au moyen d'une aspersion qui ressemblera à celle que l'on doit employer avec l'eau lustrale contenant les cendres de la vache rousse.

Haftarath parachath Zakhor– Le « regret » de Hachem

Le roi Saül a gravement péché en épargnant Agag, et Hachem déclare au prophète Samuel : « Je regrette d’avoir établi Saül pour roi ; car il s’est détourné de Moi et n’a point exécuté Mes paroles… » (I Samuel 15, 11).

Parachath et Haftarath ‘Houqath – « Ceci est la loi »

« Ceci est la loi ( zoth ha-Tora ) : un homme ( adam ), lorsqu'il mourra dans une tente… » ( Bamidbar 19, 14).
Cette expression liminaire « zoth ha-Tora » peut paraître superflue, et l'on est en droit de se demander pourquoi ce verset ne commence pas par les mots : « Un homme, lorsqu'il mourra… ».

Haftarath parachath Emor– Les méfaits de l’alcoolisme

Et de vin, aucun kohen n'en boira, quand il aura à pénétrer au parvis intérieur » (Ezéchiel 44, 21).«Le prophète renouvelle ici une interdiction déjà promulguée dans la Tora (Wayiqra 10, 8 et 9) après la mort tragique de Nadav et Avihou, deux des fils d’Aaron.

Haftarath parachath ha-‘hodech : Les devoirs du « prince »

La haftara que l’on récite le Chabbath parachath ha-‘hodech (Ezéchiel 45, 16 à 25 et 46, 1 à 18) énumère les sacrifices qui seront présentés sur l’autel lors de notre libération finale.

Haftarath Cheqalim – Le roi Joas et les fissures

Ce Chabbath est le premier des quatre Chabbathoth « spéciaux » qui précèdent Pessa‘h. Il rappelle que le moment était venu de contribuer par le versement annuel d’un demi-chéqel aux services quotidiens et à l’entretien du Temple.

Haftarath parachath Qedochim– Les péchés d’Israël

La haftara en honneur dans le rite séfarade est empruntée au livre d’Ezéchiel et elle commence par un ordre donné au prophète par Hachem lui demandant de reprocher ses péchés au peuple d’Israël.

Haftara parachat chequalim

Le Temple de Jérusalem avait été laissé, pendant le règne d'Athalie, dans un état d'abandon et de délabrement complets. C'est pourquoi la première tâche à laquelle s'attela Joas, son successeur, fut de le rétablir dans sa splendeur d'antan. Pour assurer le financement des travaux de restauration, Joas employa successivement deux méthodes. La première fut un échec, la seconde un succès.

Reste des articles

Rabbanit Aroush: "Nous reconstruirons notre nid familial"

« D. a donné, D. a repris, que Son Nom soit béni » : c’est en ces termes attestant d’une foi inébranlable que Daniela Aroush a fait ses adieux à sa fille d’un an et demi, Faigeh Hanna z’l, décédée il y a quelques jours dans un accident de la route.

Deux soldats de Tsahal tués dans le Nord

L’attaque revendiquée par le Hezbollah sur un véhicule militaire de Tsahal, mercredi en fin de matinée, a causé la mort de deux soldats israéliens.

Paracha Bechala'h : La manne et chabbat

La manne que consommèrent les Hébreux pendant les quarante années de pérégrination dans le désert était un aliment extraordinaire. Le verset en témoigne lui-même : « Il t’a nourri avec cette manne que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères » (Dévarim 8, 3).

Paracha Bechala'h : Embellir les mitsvot

L’un des versets du Cantique de la mer Rouge constitue la source d’une notion halakhique de grande envergure : embellir les mitsvot.

Liste commune Ishaï-Ben Ari : rupture ou accord ?

Le parti d’Eli Ishaï, Yah’ad, envisageait sérieusement de présenter une liste commune avec Otsma Yehoudit, formation de droite dirigée par Michael Ben Ari. Les deux mouvements souhaitaient s’unir, du moins jusqu’aux élections, pour augmenter leurs chances de franchir le seuil d’éligibilité et être représentés à la Knesset.

Plusieurs blessés dans l’attaque sur Tsahal

La censure a permis aux médias de publier que le tir de missile antichar sur un véhicule de Tsahal patrouillant dans le Nord d’Israël a fait plusieurs blessés.

Attaque dans le Nord : Tsahal riposte

La tension est encore montée d’un cran dans le Nord d’Israël. En fin de matinée, plusieurs explosions ont retenti dans la région du Har Dov, près de la frontière entre Israël et le Liban. Un missile antichar a été tiré sur un véhicule militaire circulant dans le secteur.

Raids aériens de Tsahal en Syrie

Des terroristes ont tiré mardi matin plusieurs roquettes sur le nord du plateau du Golan. Cette attaque a suscité une réaction cinglante d’Israël qui a effectué des raids aériens en Syrie dans la nuit de mardi à mercredi.

Le secret d'une bonne subsistance…

Le problème de la subsistance de l’homme - ou, comme l'on dit aujourd’hui, de « l’organisation économique » - a toujours constitué une question majeure dans toutes les sociétés. La Torah l’évoque dès la Sortie d’Égypte en des termes intéressants…

Parachath Bechala‘h – La manne, nourriture pour les oiseaux

Il est d’usage à Chabbath Bechala‘h , dans beaucoup de foyers juifs, de distribuer aux oiseaux des grains de blé ou des miettes de pain. 

On trouve des élaircissements sur cette coutume dans l’ouvrage Ta‘amei ha-minhaguim que le ‘Hozé de Lublin a consacré à l’explication de nos usages. Elle n’est cependant pas approuvée unanimement par nos Sages. 

Elle met l’accent sur une machination qu’ont ourdie Dathan et Aviram afin de discréditer Moïse, leur ennemi de toujours.