diplomatie

Une nouvelle crise Israël-USA ?

Des commentaires sur la crise, réelle ou fictive, entre Israël et les USA alimentent régulièrement les médias. Mais l’on sait pertinemment que les relations entre les deux pays restent fortes et que si elles traversent parfois des turbulences, cela ne signifie pas pour autant qu’elles risquent de se dégrader.

Rencontre Netanyahou-Obama : les divergences subsistent

Officiellement, la rencontre entre Obama et Netanyahou à la Maison Blanche mercredi soir s’est déroulée dans une atmosphère conciliante. Mais les divergences demeurent et le Premier ministre israélien doit une nouvelle fois s’expliquer sur certains aspects de sa politique.

"Les conditions d’Abbas: un retrait israélien d’ici trois ans"

Un proche de Mahmoud Abbas a présenté les conditions de ce dernier pour la reprise des négociations avec Israël : le gel de la construction dans les localités juives de Judée-Samarie et la libération de terroristes.

Benett: "Il ne faut pas négocier avec le Hamas !"

Le ministre Naftali Benett, leader du parti sioniste religieux Habayit Hayehoudi, s’oppose formellement à la participation d’Israël aux pourparlers du Caire, organisés pour tenter de trouver un règlement au conflit de Gaza.

Michael Oren: Israël doit nommer sa propre commission d’enquête

Les preuves s’accumulent sur le manque d’objectivité du président de la nouvelle commission des Droits de l’Homme de l’Onu chargée d’examiner les circonstances des bombardements à Gaza.

Pourparlers du Caire: confier Gaza à Mahmoud Abbas ?

Israël refuse de répondre à nos exigences”: c’est une des phrases prononcées au Caire par un représentant palestinien aux négociations engagées en marge du cessez-le-feu de 72 heures observé depuis mardi matin entre Israël et le Hamas !!

Un cessez-le-feu de 72 heures !

Cédant aux pressions de l’Onu, Israël et le Hamas ont accepté un cessez-le-feu ‘humanitaire’ de 72 heures qui a débuté à 8 heures ce vendredi matin. Tsahal pourra toutefois poursuivre la destruction des tunnels qui menacent la sécurité de la population israélienne.

Entretien téléphonique tendu entre Obama et Netanyahou

Les appels en faveur d’un cessez-le-feu se multiplient à l’étranger. Mais, pour le moment du moins, Tsahal poursuit son opération, rendue indispensable par la menace constante que fait peser le Hamas sur toute la population d'Israël.

Tirs de roquettes et efforts diplomatiques

Les efforts diplomatiques se poursuivent en vue d'un cessez-le-feu. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui s'est entretenu mercredi pendant deux heures avec Netanyahou à Jérusalem, se trouve à présent en Egypte.

Ban Ki-moon en Israël: Netanyahou dénonce le double crime du Hamas

Les efforts diplomatiques se poursuivent pendant qu'Israël continue à se battre dans la bande de Gaza pour écarter la menace terroriste du Hamas.

Netanyahou: "Cette opération est indispensable pour la sécurité d'Israël"

Dans sa conférence de presse, tenue dimanche soir en compagnie de son ministre de la Défense Moché Yaalon, le chef du gouvernement israélien Binyamin Netanyahou a souligné une fois de plus la nécessité vitale pour Israël de détruire les tunnels creusés par les terroristes dans la bande de Gaza.

Laurent Fabius au Proche-Orient

La France souhaite jouer un rôle dans la crise très grave qui oppose, par les armes, l’Etat d’Israël à l’organisation terroriste du Hamas qui multiplie ses tirs de roquettes sur la population civile israélienne.

Rencontre Pérès-Obama à la Maison Blanche

Le président de l’Etat d’Israël, qui va céder la place prochainement à son successeur Ruby Rivline, effectue en ce moment un voyage aux USA pour « faire ses adieux à Barack Obama ». Au cours de leur entretien, les deux hommes ont notamment évoqué l’affaire Pollard et l’enlèvement des trois adolescents israéliens.

Décès d’Asher Ben Nathan, ancien ambassadeur d’Israël en France

Pour ceux qui ont vécu en France à l’époque où il représentait Israël, il restera une personnalité attachante et d’une grande distinction : l’ancien ambassadeur Asher Ben Nathan est décédé à l’âge de 93 ans à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva.

Hillary Clinton : "Exiger le gel des implantations était une erreur"

Hillary Clinton préparerait-elle déjà le terrain en vue d’une éventuelle candidature aux présidentielles américaines, prévues dans deux ans ? Très probable, estiment les commentateurs politiques après l’annonce de la publication de son livre autobiographique dans lequel elle se démarque, d’une certaine façon, de la politique de Barack Obama.

Attentat de Bourgas: geste de sympathie du Premier ministre bulgare

Le chef du gouvernement bulgare Plamen Orecharski , en visite en Israël, a tenu à rencontrer en premier lieu les familles des victimes de l’attentat de Bourgas.

Rencontre Livni-Abbas: une initiative personnelle ?

Alors que le gouvernement israélien maintient avec fermeté qu’il ne peut poursuivre ses pourparlers avec l’Autorité palestinienne si celle-ci persiste à conclure une alliance avec le Hamas, la ministre de la Justice Tsippi Livni décide de rencontrer Mahmoud Abbas à Londres.

Le secrétaire d’Etat US en visite en Israël

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense Chuck Hagel, en visite en Israël, a été reçu par le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Au cours des discussions, Netanyahou a souligné les dangers de l’alliance du Fatah avec le Hamas.

Netanyahou au Japon: favoriser les investissements en Israël

Le Premier ministre israélien Netanyahou, de retour à Jérusalem, a effectué cette semaine une visite au Japon en vue de renforcer les liens diplomatiques et commerciaux entre les deux pays.

Australie-Israël : des liens d’amitié de longue date

C’est une première : l’ambassadeur d’Australie en Israël Dave Sharma a rencontré le ministre du Logement Ouri Ariel dans son bureau situé dans le quartier est de Jérusalem.

Reste des articles

Légère amélioration de l’état de santé de Yehouda Glick

L’état de santé de Yehouda Glick, victime d’une tentative d’assassinat mercredi soir devant le Centre Menahem Begin de Jérusalem, s’est légèrement amélioré.

Un Sefer Tora en souvenir d’Avigaïl et Yaël Gross z’l

Shimon et Michal Gross ont organisé ce jeudi l’intronisation d’un nouveau Sefer Tora en souvenir de leurs deux filles, Avigaïl et Yaël z’l, décédées des suites d’un empoisonnement provoqué par un insecticide au printemps dernier.

Netanyahou dénonce les mensonges de Mahmoud Abbas

La décision du gouvernement israélien de fermer l’accès du Mont du Temple aux Musulmans et aux Juifs ne plait pas au chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Réagissant à cette mesure, il a prétendu qu’elle équivalait à une « déclaration de guerre ».

Elimination du terroriste soupçonné d’avoir commis l’attentat

Les forces de sécurité israéliennes ont éliminé jeudi matin l’homme soupçonné d’avoir ouvert le feu, mercredi soir, sur le président du mouvement des Fidèles du Mont du Temple Yehouda Glick.

Attentat contre le président des Fidèles du Mont du Temple

Le président du mouvement des fidèles du Mont du Temple, Yehouda Glick, 50 ans, a été victime mercredi soir d’un attentat près du Centre Begin, à Jérusalem, où se tenait un congrès organisé par son mouvement.

LEKH LEKHA : La Emouna d’Avraham

Après que le patriarche Avraham quitte sa famille et son lieu de naissance, sur l’ordre divin, il arrive en Eretz Israël, puis suite à une famine se rend en Égypte où il est miraculeusement protégé avant de revenir en Terre d’Israël.

LEKH LEKHA : Quelle Famille!

Hagar, la mère d’Ismaël, était la fille de Pharaon (Targoum Yonathan ad Berèchith 16, 1), lequel était lui-même le fils de Nemrod (Ibid. 16, 5).

LEKH LEKHA : Va pour toi hors de ton pays

Le roi Salomon nous enseigne (Proverbes 20, 7) : « Quand le juste marche dans son intégrité, heureux ses enfants après lui ! » Les caractéristiques et les pratiques méritoires qu'un homme vertueux développe en lui-même se transmettent facilement à sa descendance, explique Rav 'Hayim de Volozhin.
 

La Knesset confirme les sanctions contre Zoabi

La Knesset, réunie en séance plénière, a rejeté à une large majorité la requête de la députée arabe Hanin Zoabi, qui réclamait l’annulation de la sanction qui lui a été infligée.  

Première réunion de travail des grands rabbins de Jérusalem

Après onze ans de vacance, tout est à redéfinir dans la capitale qui a été privée pendant longtemps de guides religieux officiels.