diplomatie

C’est officiel : Pollard sera libéré dans quatre mois

L’agent israélien d'origine américaine Jonathan Pollard, qui a tant fait pour la sécurité d’Israël, sera libéré de prison. L’information, diffusée il y a quelques jours au conditionnel par divers médias, a été confirmée officiellement par la ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked.

Le chef de la diplomatie française en Iran la semaine prochaine

Premier effet immédiat de l'accord sur le nucléaire iranien conclu la semaine dernière entre les grandes puissances et l'Iran: la visite de Fabius à Téhéran.

L'accord sur le nucléaire iranien approuvé par l'Onu et l'UE

Les cinq Etats membres du Conseil de Sécurité de l'Onu (USA, Russie, Chine, France et Grande Bretagne) ont voté à l'unanimité en faveur de l'accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne la semaine dernière.

Tensions Israël-USA: visite d'un ministre US en Israël

L'accord sur le nucléaire iranien signé il  y a quelques jours entre les grandes puissances et l'Iran ne fait qu'intensifier les tensions entre Israël et les Etats-Unis, en raison du rôle important joué par Obama et son secrétaire d'Etat John Kerry dans les négociations et leur dénouement favorable à Téhéran.

Obama invite Netanyahou à la Maison Blanche

Après une longue période de tensions, qui s’est encore accentuée lors du discours du Premier ministre israélien devant le Congrès américain, le président Obama invite Netanyahou à la Maison Blanche.

Netanyahou dénonce le silence du monde

Le chef du gouvernement israélien a dénoncé dimanche matin, dès l’ouverture du conseil des ministres, le silence de la Communauté internationale face aux tirs de roquettes provenant de Gaza et visant les localités du Sud d’Israël.

La maire de Paris en visite en Israël

La visite d’Anne Hidalgo, qui est restée 2 jours en Israël, n’a pratiquement pas été mentionnée par les médias locaux. Elle est arrivée ce dimanche à la tête d’une délégation du Conseil de Paris. L’objectif de ce déplacement : renforcer les liens entre Paris et les villes d’Israël.

Visite du président israélien en Allemagne

Le président de l’Etat d’Israël se trouve actuellement en Allemagne où il effectue une visite officielle à l’occasion du 50e anniversaire de l’instauration de relations diplomatiques entre les deux pays.

Victoire du Likoud : déception de la Maison Blanche

La victoire du Likoud et de son dirigeant Binyamin Netanyahou, qui a obtenu 30 sièges aux élections, ne fait visiblement pas plaisir à l’administration américaine.

Quatre parlementaires français chez Assad !

Défiant les positions officielles de la diplomatie française qui a rompu ses relations avec la Syrie en 2012, quatre parlementaires de différents partis politiques se sont rendus à Damas.

Un nouvel ambassadeur britannique en Israël

Le ministère britannique des Affaires étrangères vient d’annoncer la nomination de David Quarrey qui sera dans quelques mois son nouvel ambassadeur en Israël.

Netanyahou : "Je répondrai à toutes les invitations"

Le Premier ministre israélien a décidé de répliquer aux attaques sans précédent dont il a fait l’objet dans certains journaux américains.

Kerry appelle à une mobilisation générale contre le terrorisme

Les pourparlers entre Israël et les Palestiniens ne reprendront pas avant les élections législatives israéliennes prévues le 17 mars prochain. C’est ce qu’a indiqué le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Onu: le Conseil de Sécurité condamne le massacre

C’est un fait rare: le Conseil de Sécurité de l’Onu a condamné à l’unanimité le massacre perpétré dans la synagogue Bnei Tora du quartier d’Har Nof à Jérusalem. Apparemment, la délégation israélienne à New York ne serait pas étrangère à cette prise de position.

Une nouvelle crise Israël-USA ?

Des commentaires sur la crise, réelle ou fictive, entre Israël et les USA alimentent régulièrement les médias. Mais l’on sait pertinemment que les relations entre les deux pays restent fortes et que si elles traversent parfois des turbulences, cela ne signifie pas pour autant qu’elles risquent de se dégrader.

Rencontre Netanyahou-Obama : les divergences subsistent

Officiellement, la rencontre entre Obama et Netanyahou à la Maison Blanche mercredi soir s’est déroulée dans une atmosphère conciliante. Mais les divergences demeurent et le Premier ministre israélien doit une nouvelle fois s’expliquer sur certains aspects de sa politique.

"Les conditions d’Abbas: un retrait israélien d’ici trois ans"

Un proche de Mahmoud Abbas a présenté les conditions de ce dernier pour la reprise des négociations avec Israël : le gel de la construction dans les localités juives de Judée-Samarie et la libération de terroristes.

Benett: "Il ne faut pas négocier avec le Hamas !"

Le ministre Naftali Benett, leader du parti sioniste religieux Habayit Hayehoudi, s’oppose formellement à la participation d’Israël aux pourparlers du Caire, organisés pour tenter de trouver un règlement au conflit de Gaza.

Michael Oren: Israël doit nommer sa propre commission d’enquête

Les preuves s’accumulent sur le manque d’objectivité du président de la nouvelle commission des Droits de l’Homme de l’Onu chargée d’examiner les circonstances des bombardements à Gaza.

Pourparlers du Caire: confier Gaza à Mahmoud Abbas ?

Israël refuse de répondre à nos exigences”: c’est une des phrases prononcées au Caire par un représentant palestinien aux négociations engagées en marge du cessez-le-feu de 72 heures observé depuis mardi matin entre Israël et le Hamas !!

Reste des articles

Le guide suprême iranien appelle à la destruction d’Israël

Alors que les Etats-Unis cherchent à convaincre Israël des soi-disant ‘bienfaits’ du traité conclu à Vienne avec l’Iran, le quotidien Israel Hayom révèle l’existence d’un nouveau livre que vient d’écrire le guide suprême iranien, l’ayatollah Khamenei.

La parabole de la semaine: Ekev

« Or, si vous êtes dociles aux lois que Je vous impose en ce jour, aimant l'Éternel, votre D.ieu, Le servant de tout votre cœur et de toute votre âme. » (Devarim 11, 13)
Rachi ajoute : « Un service qui est dans le cœur, à savoir : la prière. »
La parabole suivante illustre parfaitement le dynamisme étonnant qui émane de chaque prière, si elle provient du fond du cœur.

Paracha Ekev : Le sens profond du Birkat Hamazone

La Paracha Ekev met l’accent sur les valeurs «matérielles » d’Eretz Israël. C’est ainsi que la qualité de son blé et de son orge, de ses raisins et de ses figues, de ses grenades, de ses olives et de ses dattes illustre l’ampleur des bénédictions divines toutes spéciales accordées à cette terre. C’est alors que nous est prescrite une mitsva merveilleuse que l’on doit accomplir après chaque repas conséquent - notamment pris avec du pain : « Tu mangeras et tu te rassasieras, et tu loueras Hachem ton D.ieu pour le bon pays qu’Il t’a donné ».

‘Faire revivre le passé du judaïsme florissant de Pologne’

Les communautés juives de Pologne ont été totalement détruites par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Grave incendie dans la région de Jérusalem

Tous les étés, Israël doit affronter une vague d’incendies mais cette fois, le feu qui a pris dans la région de Jérusalem est particulièrement intense.

Jérusalem : une des victimes poignardées succombe à ses blessures

L’une des six personnes poignardées jeudi soir dernier par Ishaï Schliessel, au cours de la Gay Parade, vient de décéder. Il s’agit d’une adolescente de 16 ans, Shira Banki.

Prison Hasharon : un détenu arabe met le feu à une arche sainte

Un détenu arabe a tenté de mettre le feu à l’arche sainte d’une synagogue de la prison Hasharon, provoquant un léger incendie au cours duquel le rideau (Paroh’et) a été sérieusement endommagé par les flammes.

Mort d’un enfant palestinien dans un incendie criminel

Un enfant palestinien de 18 mois a été tué au cours de la nuit dans un incendie criminel provoqué par des individus masqués qui s’étaient introduits dans le village de Douma, au nord-est de Ramallah. Quatre autres membres de sa famille ont été gravement brûlés.

"La violence envers son prochain est interdite par la Tora"

La ‘Gay parade’ organisée chaque année à Jérusalem suscite toujours des réactions indignées. Cette année, six personnes ont été poignardées par un homme qui avait commis la même agression, il y a dix ans, lors d’un défilé du même type. Il venait de sortir de prison.

Paracha Vaeth'hanane : La mézouza

On peut lire cette semaine : « Ces devoirs que Je t’impose aujourd’hui… tu les écriras sur les poteaux (mézouzot) de ta maison et à tes portes » (Devarim 6, 6-9).