diplomatie

Onu: le Conseil de Sécurité condamne le massacre

C’est un fait rare: le Conseil de Sécurité de l’Onu a condamné à l’unanimité le massacre perpétré dans la synagogue Bnei Tora du quartier d’Har Nof à Jérusalem. Apparemment, la délégation israélienne à New York ne serait pas étrangère à cette prise de position.

Une nouvelle crise Israël-USA ?

Des commentaires sur la crise, réelle ou fictive, entre Israël et les USA alimentent régulièrement les médias. Mais l’on sait pertinemment que les relations entre les deux pays restent fortes et que si elles traversent parfois des turbulences, cela ne signifie pas pour autant qu’elles risquent de se dégrader.

Rencontre Netanyahou-Obama : les divergences subsistent

Officiellement, la rencontre entre Obama et Netanyahou à la Maison Blanche mercredi soir s’est déroulée dans une atmosphère conciliante. Mais les divergences demeurent et le Premier ministre israélien doit une nouvelle fois s’expliquer sur certains aspects de sa politique.

"Les conditions d’Abbas: un retrait israélien d’ici trois ans"

Un proche de Mahmoud Abbas a présenté les conditions de ce dernier pour la reprise des négociations avec Israël : le gel de la construction dans les localités juives de Judée-Samarie et la libération de terroristes.

Benett: "Il ne faut pas négocier avec le Hamas !"

Le ministre Naftali Benett, leader du parti sioniste religieux Habayit Hayehoudi, s’oppose formellement à la participation d’Israël aux pourparlers du Caire, organisés pour tenter de trouver un règlement au conflit de Gaza.

Michael Oren: Israël doit nommer sa propre commission d’enquête

Les preuves s’accumulent sur le manque d’objectivité du président de la nouvelle commission des Droits de l’Homme de l’Onu chargée d’examiner les circonstances des bombardements à Gaza.

Pourparlers du Caire: confier Gaza à Mahmoud Abbas ?

Israël refuse de répondre à nos exigences”: c’est une des phrases prononcées au Caire par un représentant palestinien aux négociations engagées en marge du cessez-le-feu de 72 heures observé depuis mardi matin entre Israël et le Hamas !!

Un cessez-le-feu de 72 heures !

Cédant aux pressions de l’Onu, Israël et le Hamas ont accepté un cessez-le-feu ‘humanitaire’ de 72 heures qui a débuté à 8 heures ce vendredi matin. Tsahal pourra toutefois poursuivre la destruction des tunnels qui menacent la sécurité de la population israélienne.

Entretien téléphonique tendu entre Obama et Netanyahou

Les appels en faveur d’un cessez-le-feu se multiplient à l’étranger. Mais, pour le moment du moins, Tsahal poursuit son opération, rendue indispensable par la menace constante que fait peser le Hamas sur toute la population d'Israël.

Tirs de roquettes et efforts diplomatiques

Les efforts diplomatiques se poursuivent en vue d'un cessez-le-feu. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui s'est entretenu mercredi pendant deux heures avec Netanyahou à Jérusalem, se trouve à présent en Egypte.

Ban Ki-moon en Israël: Netanyahou dénonce le double crime du Hamas

Les efforts diplomatiques se poursuivent pendant qu'Israël continue à se battre dans la bande de Gaza pour écarter la menace terroriste du Hamas.

Netanyahou: "Cette opération est indispensable pour la sécurité d'Israël"

Dans sa conférence de presse, tenue dimanche soir en compagnie de son ministre de la Défense Moché Yaalon, le chef du gouvernement israélien Binyamin Netanyahou a souligné une fois de plus la nécessité vitale pour Israël de détruire les tunnels creusés par les terroristes dans la bande de Gaza.

Laurent Fabius au Proche-Orient

La France souhaite jouer un rôle dans la crise très grave qui oppose, par les armes, l’Etat d’Israël à l’organisation terroriste du Hamas qui multiplie ses tirs de roquettes sur la population civile israélienne.

Rencontre Pérès-Obama à la Maison Blanche

Le président de l’Etat d’Israël, qui va céder la place prochainement à son successeur Ruby Rivline, effectue en ce moment un voyage aux USA pour « faire ses adieux à Barack Obama ». Au cours de leur entretien, les deux hommes ont notamment évoqué l’affaire Pollard et l’enlèvement des trois adolescents israéliens.

Décès d’Asher Ben Nathan, ancien ambassadeur d’Israël en France

Pour ceux qui ont vécu en France à l’époque où il représentait Israël, il restera une personnalité attachante et d’une grande distinction : l’ancien ambassadeur Asher Ben Nathan est décédé à l’âge de 93 ans à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva.

Hillary Clinton : "Exiger le gel des implantations était une erreur"

Hillary Clinton préparerait-elle déjà le terrain en vue d’une éventuelle candidature aux présidentielles américaines, prévues dans deux ans ? Très probable, estiment les commentateurs politiques après l’annonce de la publication de son livre autobiographique dans lequel elle se démarque, d’une certaine façon, de la politique de Barack Obama.

Attentat de Bourgas: geste de sympathie du Premier ministre bulgare

Le chef du gouvernement bulgare Plamen Orecharski , en visite en Israël, a tenu à rencontrer en premier lieu les familles des victimes de l’attentat de Bourgas.

Rencontre Livni-Abbas: une initiative personnelle ?

Alors que le gouvernement israélien maintient avec fermeté qu’il ne peut poursuivre ses pourparlers avec l’Autorité palestinienne si celle-ci persiste à conclure une alliance avec le Hamas, la ministre de la Justice Tsippi Livni décide de rencontrer Mahmoud Abbas à Londres.

Le secrétaire d’Etat US en visite en Israël

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense Chuck Hagel, en visite en Israël, a été reçu par le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Au cours des discussions, Netanyahou a souligné les dangers de l’alliance du Fatah avec le Hamas.

Netanyahou au Japon: favoriser les investissements en Israël

Le Premier ministre israélien Netanyahou, de retour à Jérusalem, a effectué cette semaine une visite au Japon en vue de renforcer les liens diplomatiques et commerciaux entre les deux pays.

Reste des articles

Essav éleva sa voix et pleura…

La Torah relate dans notre paracha que lorsqu’Essav découvrit comment Yaacov lui avait « usurpé » la bénédiction de son père, « il poussa un cri puissant et douloureux… »

Moscou : Hommage aux victimes du massacre d’Har Nof

La communauté juive de Moscou a organisé en fin de semaine une cérémonie en souvenir des victimes du massacre de la synagogue d’Har Nof. 

Les habitants d’Har Nof se retrouvent pour prier sur le lieu du massacre

Les habitants d’Har Nof se sont retrouvés en masse jeudi après-midi pour des prières et des Tehilim récités dans la synagogue où des terroristes sont entrés cette semaine et ont frappé les fidèles avec des haches, des couteaux et ont tiré avec leur pistolet.

TOLDOT : L'art de l'illusion

La Torah nous enseigne qu’« Its’hak aimait Essav parce qu’il était chasseur avec sa bouche [Ki Tsaïd béPiv] », (Béréchit 25, 28). Mais du fait que le Midrach nous invite à considérer cette précision au sens figuré, il nous sera ainsi peut-être donné de comprendre ce qui caractérise l’essence métaphysique du frère de Yaacov Avinou. Lequel, parce qu’il perdit son droit d’aînesse pour un plat de lentilles, abandonna aussi le monde de la vérité pour celui de l’illusion…

La parabole de la semaine: Toldot

« Hakol kol Yaacov, vehayadaym, yédé Essav – La voix est celle de Yaacov, tandis que les mains sont celles de Essav. » (Béréchit 27, 22) Nos Sages expliquent que même lorsqu’un juif est dans un piètre niveau spirituel, et que ses mains sont celles d’Essav, son essence spirituelle ne s’éteint pas, et sa voix reste celle de Yaacov.

Parachath TOLDOT : La tête d'Essav

A l’occasion de la paracha « Vayéra », nous avions évoqué l’ambiguïté délibérée avec laquelle notre tradition nous a semblé aborder la figure emblématique d’Ichmaël. Nous voudrions cette fois-ci, alors que nous lisons les premiers versets décrivant la personnalité d’Essav, nous arrêter sur un paradoxe qui, à notre avis, définit au mieux l’une des facettes de la personnalité du frère jumeau de notre ancêtre Yaakov.

Prière collective au Kotel

Les tensions et les violences de ces derniers jours ont incité les deux nouveaux grands rabbins de Jérusalem, Rav Arieh Stern et Rav Shlomo Amar, à organiser un grand rassemblement au Kotel.

Onu: le Conseil de Sécurité condamne le massacre

C’est un fait rare: le Conseil de Sécurité de l’Onu a condamné à l’unanimité le massacre perpétré dans la synagogue Bnei Tora du quartier d’Har Nof à Jérusalem. Apparemment, la délégation israélienne à New York ne serait pas étrangère à cette prise de position.

Des milliers de personnes aux obsèques de l‘officier druze

Des milliers d’israéliens, toutes tendances confondues, ont assisté mercredi après-midi aux obsèques de l’adjudant druze Zidan Sifqui a perdu la vie en sauvant de nombreux fidèles de la synagogue Bnei Tora d’Har Nof. Il a été enterré dans son village de Yanuh-Jat, en Galilée occidentale.

TOLDOT : Une terrible fatigue de l'âme

Cette semaine, nous assistons à la venue au monde de Yaacov et d'Essav. Nous les suivons jusqu'à la fuite de Yaacov vers 'Haran, sur les ordres de ses parents, Isaac et Rivka, qui lui enjoignirent de quitter la terre de Canaan.