diplomatie

Obama invite Netanyahou à la Maison Blanche

Après une longue période de tensions, qui s’est encore accentuée lors du discours du Premier ministre israélien devant le Congrès américain, le président Obama invite Netanyahou à la Maison Blanche.

Netanyahou dénonce le silence du monde

Le chef du gouvernement israélien a dénoncé dimanche matin, dès l’ouverture du conseil des ministres, le silence de la Communauté internationale face aux tirs de roquettes provenant de Gaza et visant les localités du Sud d’Israël.

La maire de Paris en visite en Israël

La visite d’Anne Hidalgo, qui est restée 2 jours en Israël, n’a pratiquement pas été mentionnée par les médias locaux. Elle est arrivée ce dimanche à la tête d’une délégation du Conseil de Paris. L’objectif de ce déplacement : renforcer les liens entre Paris et les villes d’Israël.

Visite du président israélien en Allemagne

Le président de l’Etat d’Israël se trouve actuellement en Allemagne où il effectue une visite officielle à l’occasion du 50e anniversaire de l’instauration de relations diplomatiques entre les deux pays.

Victoire du Likoud : déception de la Maison Blanche

La victoire du Likoud et de son dirigeant Binyamin Netanyahou, qui a obtenu 30 sièges aux élections, ne fait visiblement pas plaisir à l’administration américaine.

Quatre parlementaires français chez Assad !

Défiant les positions officielles de la diplomatie française qui a rompu ses relations avec la Syrie en 2012, quatre parlementaires de différents partis politiques se sont rendus à Damas.

Un nouvel ambassadeur britannique en Israël

Le ministère britannique des Affaires étrangères vient d’annoncer la nomination de David Quarrey qui sera dans quelques mois son nouvel ambassadeur en Israël.

Netanyahou : "Je répondrai à toutes les invitations"

Le Premier ministre israélien a décidé de répliquer aux attaques sans précédent dont il a fait l’objet dans certains journaux américains.

Kerry appelle à une mobilisation générale contre le terrorisme

Les pourparlers entre Israël et les Palestiniens ne reprendront pas avant les élections législatives israéliennes prévues le 17 mars prochain. C’est ce qu’a indiqué le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Onu: le Conseil de Sécurité condamne le massacre

C’est un fait rare: le Conseil de Sécurité de l’Onu a condamné à l’unanimité le massacre perpétré dans la synagogue Bnei Tora du quartier d’Har Nof à Jérusalem. Apparemment, la délégation israélienne à New York ne serait pas étrangère à cette prise de position.

Une nouvelle crise Israël-USA ?

Des commentaires sur la crise, réelle ou fictive, entre Israël et les USA alimentent régulièrement les médias. Mais l’on sait pertinemment que les relations entre les deux pays restent fortes et que si elles traversent parfois des turbulences, cela ne signifie pas pour autant qu’elles risquent de se dégrader.

Rencontre Netanyahou-Obama : les divergences subsistent

Officiellement, la rencontre entre Obama et Netanyahou à la Maison Blanche mercredi soir s’est déroulée dans une atmosphère conciliante. Mais les divergences demeurent et le Premier ministre israélien doit une nouvelle fois s’expliquer sur certains aspects de sa politique.

"Les conditions d’Abbas: un retrait israélien d’ici trois ans"

Un proche de Mahmoud Abbas a présenté les conditions de ce dernier pour la reprise des négociations avec Israël : le gel de la construction dans les localités juives de Judée-Samarie et la libération de terroristes.

Benett: "Il ne faut pas négocier avec le Hamas !"

Le ministre Naftali Benett, leader du parti sioniste religieux Habayit Hayehoudi, s’oppose formellement à la participation d’Israël aux pourparlers du Caire, organisés pour tenter de trouver un règlement au conflit de Gaza.

Michael Oren: Israël doit nommer sa propre commission d’enquête

Les preuves s’accumulent sur le manque d’objectivité du président de la nouvelle commission des Droits de l’Homme de l’Onu chargée d’examiner les circonstances des bombardements à Gaza.

Pourparlers du Caire: confier Gaza à Mahmoud Abbas ?

Israël refuse de répondre à nos exigences”: c’est une des phrases prononcées au Caire par un représentant palestinien aux négociations engagées en marge du cessez-le-feu de 72 heures observé depuis mardi matin entre Israël et le Hamas !!

Un cessez-le-feu de 72 heures !

Cédant aux pressions de l’Onu, Israël et le Hamas ont accepté un cessez-le-feu ‘humanitaire’ de 72 heures qui a débuté à 8 heures ce vendredi matin. Tsahal pourra toutefois poursuivre la destruction des tunnels qui menacent la sécurité de la population israélienne.

Entretien téléphonique tendu entre Obama et Netanyahou

Les appels en faveur d’un cessez-le-feu se multiplient à l’étranger. Mais, pour le moment du moins, Tsahal poursuit son opération, rendue indispensable par la menace constante que fait peser le Hamas sur toute la population d'Israël.

Tirs de roquettes et efforts diplomatiques

Les efforts diplomatiques se poursuivent en vue d'un cessez-le-feu. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui s'est entretenu mercredi pendant deux heures avec Netanyahou à Jérusalem, se trouve à présent en Egypte.

Ban Ki-moon en Israël: Netanyahou dénonce le double crime du Hamas

Les efforts diplomatiques se poursuivent pendant qu'Israël continue à se battre dans la bande de Gaza pour écarter la menace terroriste du Hamas.

Reste des articles

Le 17 Tamouz : Réflexions estivales

Dans le Midrach (Yalkout Chimoni, chapitre 29), on peut lire : « Rabbi Lévy a déclaré : ‘Le Saint Béni Soit-Il voulut gratifier le peuple d’Israël de fêtes à chacun des mois de l’été. En Nissan, Il lui donna Pessa’h. En Iyar, le ‘petit Pessa’h’. En Sivan, Il lui donna Atsérèt [Chavouot]. Et en Tamouz, D.ieu pensait leur offrir un grand rendez-vous (Moèd), mais les membres du peuple d’Israël firent le Veau d’or, au point où Tamouz, Av et Eloul furent annulés !

A propos de la prophétie de Bilaam…

Bilaam est considéré par nos Sages comme « le plus grand prophète des nations ». Effectivement, la Torah précise à son propos qu’il était capable de déceler « l’infime instant quotidien de la Colère divine ».

Amalek à en perdre la tête

Dans la bouche de Bilaam, le prophète de mauvais augure délégué par le roi Balak, la nation d’Amalek est qualifiée en ces termes : « Amalek est à la tête des peuples ». Or, cette désignation de « Réchit » - qui évoque à la fois la tête, le commencement et l’éminence d’un peuple – s’avère être le caractère propre d’Amalek et précisément ce qui le conduit tout droit à sa perte…

Un Musulman du Koweït découvre qu’il est juif

"Le hasard fait bien les choses", dit le dicton. Sauf que dans l’histoire que nous allons vous conter, relatée dans un magazine télévisé d’une chaîne israélienne (Aroutz 2), on a davantage l’impression que c’est la Providence divine qui est à l’origine de l’aventure qu’a vécue Mordeh’aï Halawa, âgé aujourd’hui de 34 ans, né au Koweït dans une famille musulmane.

Le jeûne du 17 Tamouz

« Ainsi parle l’Eternel : le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième mois, le jeûne du septième mois et le jeûne du dixième mois seront pour la Maison d’Israël des jours de joie, de réjouissance et de fête ; et la paix et la vérité, chérissez-les ! » (Zekharia 8, 19).

Le "Schindler britannique" est mort à 106 ans

Tony Blair l'avait surnommé le "Schindler britannique". Nicholas Winton, à l'origine du sauvetage de 669 enfants dans les mois précédant l'ouverture de la Seconde guerre mondiale, est décédé mercredi, à l'âge de 106 ans.

Un musée juif en Alaska

Un des objectifs:  rendre hommage aux pilotes de la compagnie Alaska Airlines qui ont joué un rôle important dans l’opération "Tapis volant" qui a permis l’Alya de près de 50 000 Juifs yéménites dans les années 50.  

Le paradoxe de Bilaam

Les péripéties du sombre Bilaam sont porteuses de nombreux enseignements. Les multiples paradoxes de ce personnage, qui atteignit de hauts niveaux de prophétie et qui, dans le même temps, était capable de commettre les pires abjections, fascinent et interpellent.

La parabole de la semaine: Balak

Après avoir essuyé un premier refus de la part de Bilaam, Balak lui envoie une seconde fois des messagers pour le convaincre de maudire le peuple hébreu. Bilaam refuse à nouveau, arguant que D.ieu ne lui a pas donné l’autorisation. « Bilaam répondit en ces termes aux serviteurs de Balak: "Quand Balak me donnerait de l'argent et de l'or plein son palais, je ne pourrais contrevenir à l'ordre de l'Éternel mon D.ieu, en aucune façon." » (Bamidbar 22, 18)

Levaya de Mala'hi Rosenfeld

Le jeune Mala'hi Rosenfeld, 25 ans, assassiné dans une attaque terroriste près de Shevout Rahel, a été inhumé mercredi martin dans la localité de Kokhav Hashahar. Des milliers de personnes ont participé aux obsèques.