diplomatie

Le président turc reçoit une délégation juive américaine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu cette semaine une vingtaine de leaders juifs américains avec, à leur tête, Malcom Hoenlein, vice-président exécutif de la Conférence des présidents des grandes organisations juives américaines.

La ministre suédoise des Affaires étrangères fait-elle preuve d’antisémitisme ?

En niant l’évidence et en réclamant une enquête contre les autorités israéliennes lorsque celles-ci éliminent des terroristes qui menacent sa sécurité, la ministre suédoise des Affaires étrangères fait-elle preuve d’antisémitisme ?

Moshé Gafni rencontre le nouvel ambassadeur britannique

Le député orthodoxe Moshé Gafni, président de la commission parlementaire des Finances, a rencontré ce lundi le nouvel ambassadeur de Grande Bretagne en Israël, David Quarrey.

Litzman aux USA: un drapeau d’Israël retrouvé dans les ruines des tours jumelles

Le ministre israélien de la Santé Yaakov Litzman, du parti orthodoxe Yaadout Hatora, poursuit sa tournée aux Etats-Unis en compagnie de ses conseillers Haïm Yustman et Motty Babchik.

Israël: un ambassadeur égyptien après 3 ans d’absence

Les relations entre Israël et l’Egypte n’ont jamais été rompues depuis le traité de paix conclu en 1979 mais elles s’étaient quelque peu détériorées en novembre 2012, sous le régime d’un représentant des Frères Musulmans Mohamed Mursi.

Grèce: vers une reconnaissance de ‘l’Etat palestinien’ ?

Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s’est envolé ce dimanche pour Athènes où il a rencontré le président grec Prokopis Pavlopoulos et le Premier ministre Alexis Tsipras.

Accord pour une ‘normalisation’ entre Israël et la Turquie

Dans le cadre d’un arrangement conclu entre le nouveau chef du Mossad Yossi Cohen et le ministre turc des Affaires étrangères Feridun Sinirlioğlu, qui se sont rencontrés secrètement ce mercredi à Zurich, Israël a accepté de verser 20 millions de dollars de dédommagements aux familles des activistes pro-palestiniens qui ont été tués sur le Mavi Marmara en mai 2010 lors de l’arraisonnement du bateau par les forces navales israéliennes.

Le président israélien reçu à la Maison Blanche

Le président de l’Etat d’Israël Ruby Rivlin, en visite aux Etats-Unis avec son épouse, a été reçu mercredi soir à la Maison Blanche par le président américain Barack Obama.

Relations tendues entre Israël et la Suède

Les relations entre Israël et la Suède sont plutôt tendues depuis les déclarations hostiles de la ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström.

Israël va ouvrir une représentation diplomatique à Abu Dhabi

A l’issue de démarches amorcées par le ministère israélien des Affaires étrangères, celui-ci a annoncé l’ouverture prochaine d’une représentation diplomatique à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis.

Le Premier ministre grec en visite en Israël

Les relations entre Israël et la Grèce semblent bonnes et c’est donc dans une atmosphère cordiale que s’est déroulée à Jérusalem la rencontre entre le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et son homologue grec Alexis Tsípras en visite en Israël.

Netanyahou rencontre Kerry à Jérusalem

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a été reçu mardi matin par le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou à Jérusalem. Les discussions ont porté notamment sur la recrudescence du terrorisme en Israël.

Netanyahou reçu par Obama à la Maison Blanche

La rencontre tant attendue entre le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le président américain Barack Obama à la Maison Blanche à Washington s’est déroulée lundi soir dans une atmosphère qualifiée de cordiale.

Suède : une politique nettement anti-israélienne

La Suède a été le premier pays européen à reconnaître ‘l’Etat palestinien’. Rien d’étonnant à cela lorsqu’on s’intéresse de près à sa politique étrangère et qu’on se rend compte qu’elle adopte des positions totalement partiales vis-à-vis d’Israël.

Elections au Canada: Israël risque-t-il de perdre un allié ?

Le Canada va-t-il bientôt changer de cap après les élections générales prévues dans deux semaines ? Jusqu’à présent, avec Steve Harper, sa politique était très favorable à Israël. Mais cela risque de changer…

Netanyahou rencontre Poutine à Moscou

Le Premier ministre israélien est arrivé ce lundi à Moscou pour une brève visite au cours de laquelle il devait rencontrer le président russe Vladimir Poutine.

Les Palestiniens pourront déployer leur drapeau à l’Onu

L’Assemblée générale de l’Onu vient d’accéder à la demande des Palestiniens et d’autoriser, par un vote, que leur drapeau flotte devant l’entrée du bâtiment avec ceux de tous les Etats membres de l’organisation.

Poroush invite à déjeuner l’ambassadeur des USA

L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël Dan Shapiro était ce mercredi l’invité du vice-ministre de l’Education Meir Poroush, de Yaadout Hatora. Il a partagé le déjeuner de Poroush au domicile de ce dernier pour discuter notamment des tensions entre Israël et les USA.

Un nouvel ambassadeur d’Israël à l’Onu

L’Etat d’Israël a un nouvel ambassadeur à l’Onu: le Premier ministre Binyamin Netanyahou a décidé de nommer à ce poste prestigieux le ministre des Sciences et de la Technologie Dany Danone.

Le président Rivline invite la reine d’Angleterre

Le président de l’Etat d’Israël a reçu en sa résidence cinq nouveaux ambassadeurs venus lui présenter ce jeudi leurs lettres de créance. Parmi eux se trouvait le nouvel ambassadeur de Grande Bretagne.

Reste des articles

Décès de la rabbanit Shifra Nebenzahl

La rabbanit Shifra Nebenzahl, épouse du Rav Avigdor Nebenzahl, ancien rabbin de la Vieille Ville de Jérusalem, est décédée pendant Shabbat. Elle était âgée de 79 ans.

Attentats pendant Shabbat : plusieurs blessés

Trois gardes-frontières ont été légèrement blessés, juste avant l’issue de Shabbat, au carrefour de Maalé Adoumim, par des terroristes arabes à bord d’une voiture, qui ont foncé sur eux et les ont renversés.

Découverte des ondes gravitationnelles prédites par Einstein

Une équipe de chercheurs vient de faire une découverte qui confirme la théorie d’Einstein et ouvre une nouvelle fenêtre sur les mystères de l’univers.

Le député arabe Ghattas justifie les actes terroristes (VIDEO)

C’est grâce au site PMW (http://palwatch.org/), qui relève régulièrement des informations à partir des médias palestiniens, que l’affaire des trois députés arabes de la Knesset qui ont rencontré la semaine dernière les parents de terroristes a été dévoilée.

Paracha Terouma : de l'or et du bois

« Tu plaqueras [l’Arche sainte] d’or pur, de l’intérieur et de l’extérieur tu la plaqueras, tu feras sur elle une corniche d’or autour » ( Chemoth 25, 11).

Ce verset, explique Rachi ( ad loc .), signifie que Betsalel a fabriqué trois arches : deux en or et une en bois, chacune comportant quatre pans verticaux et un fond, mais sans toit ( Yoma 72b). Il a ensuite introduit celle en bois dans l’une de celles en or, et la seconde en or dans celle en bois, et il a recouvert le sommet avec de l’or, de sorte qu’elle était plaquée [d’or] « de l’intérieur et de l’extérieur » ( Midrach Tan‘houma , Chemoth rabba ).

Matinée pour femmes à Jérusalem

Dimanche 14 Février
10h15
58 King George, Jérusalem

Mme Myriam Samuel: "La vie de Héléni Hamalka"
Rav Dov Roth-Lumbroso

Procès en Allemagne d’un ancien nazi

Le procès de Reinhold Hanning, ancien garde du camp de la mort d’Auschwitz âgé aujourd’hui de 95 ans, s’est ouvert jeudi matin dans un tribunal allemand.

Dery: ‘Nous œuvrons pour la reconnaissance des diplômes rabbiniques en Israël’

Le ministre de l’Intérieur Arieh Dery, leader du parti Shass, est arrivé mercredi en France pour des rencontres avec des membres de la communauté juive.

Actes d’accusation contre deux adolescentes terroristes de Ramla

Au lieu d’aller en classe, comme le font les adolescentes de leur âge, deux jeunes Arabes israéliennes de Ramla, âgées de 14 ans, ont préféré commettre un attentat meurtrier et devenir ainsi des soi-disant ‘martyres’ (Chahid).

Le nouveau site AlloRav

Dans un interview, Rav Dov Roth-Lumbroso, fondateur du service AlloRav nous explique en quelques mots l'évolution d'AlloRav 

AlloRav existe depuis 4 ans en Israël, quel est le bilan?

​AlloRav existe depuis près de 9 ans France, la Suisse et le Canada et cela fait maintenant quatre ans qu’il possède aussi une antenne en Israël. AlloRav, qui connait un immense succès, est devenu une réelle nécessité pour un nombre de plus en plus important de correspondants qui nous appellent chaque jour pour poser des questions sur des thèmes extrêmement variés. Nous innovons constamment nos services avec le désir de satisfaire au mieux le public qui manifeste un intérêt croissant pour tous les sujets liés aux pratiques religieuses.

Pour plus de renseignement vous pouvez consulter notre nouveau site www.allorav.com