diplomatie

Victoire du Likoud : déception de la Maison Blanche

La victoire du Likoud et de son dirigeant Binyamin Netanyahou, qui a obtenu 30 sièges aux élections, ne fait visiblement pas plaisir à l’administration américaine.

Quatre parlementaires français chez Assad !

Défiant les positions officielles de la diplomatie française qui a rompu ses relations avec la Syrie en 2012, quatre parlementaires de différents partis politiques se sont rendus à Damas.

Un nouvel ambassadeur britannique en Israël

Le ministère britannique des Affaires étrangères vient d’annoncer la nomination de David Quarrey qui sera dans quelques mois son nouvel ambassadeur en Israël.

Netanyahou : "Je répondrai à toutes les invitations"

Le Premier ministre israélien a décidé de répliquer aux attaques sans précédent dont il a fait l’objet dans certains journaux américains.

Kerry appelle à une mobilisation générale contre le terrorisme

Les pourparlers entre Israël et les Palestiniens ne reprendront pas avant les élections législatives israéliennes prévues le 17 mars prochain. C’est ce qu’a indiqué le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Onu: le Conseil de Sécurité condamne le massacre

C’est un fait rare: le Conseil de Sécurité de l’Onu a condamné à l’unanimité le massacre perpétré dans la synagogue Bnei Tora du quartier d’Har Nof à Jérusalem. Apparemment, la délégation israélienne à New York ne serait pas étrangère à cette prise de position.

Une nouvelle crise Israël-USA ?

Des commentaires sur la crise, réelle ou fictive, entre Israël et les USA alimentent régulièrement les médias. Mais l’on sait pertinemment que les relations entre les deux pays restent fortes et que si elles traversent parfois des turbulences, cela ne signifie pas pour autant qu’elles risquent de se dégrader.

Rencontre Netanyahou-Obama : les divergences subsistent

Officiellement, la rencontre entre Obama et Netanyahou à la Maison Blanche mercredi soir s’est déroulée dans une atmosphère conciliante. Mais les divergences demeurent et le Premier ministre israélien doit une nouvelle fois s’expliquer sur certains aspects de sa politique.

"Les conditions d’Abbas: un retrait israélien d’ici trois ans"

Un proche de Mahmoud Abbas a présenté les conditions de ce dernier pour la reprise des négociations avec Israël : le gel de la construction dans les localités juives de Judée-Samarie et la libération de terroristes.

Benett: "Il ne faut pas négocier avec le Hamas !"

Le ministre Naftali Benett, leader du parti sioniste religieux Habayit Hayehoudi, s’oppose formellement à la participation d’Israël aux pourparlers du Caire, organisés pour tenter de trouver un règlement au conflit de Gaza.

Michael Oren: Israël doit nommer sa propre commission d’enquête

Les preuves s’accumulent sur le manque d’objectivité du président de la nouvelle commission des Droits de l’Homme de l’Onu chargée d’examiner les circonstances des bombardements à Gaza.

Pourparlers du Caire: confier Gaza à Mahmoud Abbas ?

Israël refuse de répondre à nos exigences”: c’est une des phrases prononcées au Caire par un représentant palestinien aux négociations engagées en marge du cessez-le-feu de 72 heures observé depuis mardi matin entre Israël et le Hamas !!

Un cessez-le-feu de 72 heures !

Cédant aux pressions de l’Onu, Israël et le Hamas ont accepté un cessez-le-feu ‘humanitaire’ de 72 heures qui a débuté à 8 heures ce vendredi matin. Tsahal pourra toutefois poursuivre la destruction des tunnels qui menacent la sécurité de la population israélienne.

Entretien téléphonique tendu entre Obama et Netanyahou

Les appels en faveur d’un cessez-le-feu se multiplient à l’étranger. Mais, pour le moment du moins, Tsahal poursuit son opération, rendue indispensable par la menace constante que fait peser le Hamas sur toute la population d'Israël.

Tirs de roquettes et efforts diplomatiques

Les efforts diplomatiques se poursuivent en vue d'un cessez-le-feu. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui s'est entretenu mercredi pendant deux heures avec Netanyahou à Jérusalem, se trouve à présent en Egypte.

Ban Ki-moon en Israël: Netanyahou dénonce le double crime du Hamas

Les efforts diplomatiques se poursuivent pendant qu'Israël continue à se battre dans la bande de Gaza pour écarter la menace terroriste du Hamas.

Netanyahou: "Cette opération est indispensable pour la sécurité d'Israël"

Dans sa conférence de presse, tenue dimanche soir en compagnie de son ministre de la Défense Moché Yaalon, le chef du gouvernement israélien Binyamin Netanyahou a souligné une fois de plus la nécessité vitale pour Israël de détruire les tunnels creusés par les terroristes dans la bande de Gaza.

Laurent Fabius au Proche-Orient

La France souhaite jouer un rôle dans la crise très grave qui oppose, par les armes, l’Etat d’Israël à l’organisation terroriste du Hamas qui multiplie ses tirs de roquettes sur la population civile israélienne.

Rencontre Pérès-Obama à la Maison Blanche

Le président de l’Etat d’Israël, qui va céder la place prochainement à son successeur Ruby Rivline, effectue en ce moment un voyage aux USA pour « faire ses adieux à Barack Obama ». Au cours de leur entretien, les deux hommes ont notamment évoqué l’affaire Pollard et l’enlèvement des trois adolescents israéliens.

Décès d’Asher Ben Nathan, ancien ambassadeur d’Israël en France

Pour ceux qui ont vécu en France à l’époque où il représentait Israël, il restera une personnalité attachante et d’une grande distinction : l’ancien ambassadeur Asher Ben Nathan est décédé à l’âge de 93 ans à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva.

Reste des articles

Le ministre de la Défense à Kfar Habad

Le village de Kfar Habad a accueilli ce lundi un invité important : le ministre de la Défense Moshé Yalon. (Photo Israel Belizovski)

PESSAH: Korekh et H'ad Gadya

Le soir du Sédèr , après avoir consommé la matsa et le maror , on procède à une nouvelle consommation de ceux-ci, sous la forme, cette fois, de ce que l'on appelle parfois le «sandwich de Hillel».

On enveloppe un morceau de la taille requise de maror dans deux morceaux de la matsa du dessous, et l'on consomme le tout en s'accoudant après avoir dit:

Les quatre coupes de vin

Nos Sages instituèrent que l’on boive quatre coupes de vin ou jus de raisin au cours de la soirée du Séder, et imposèrent cette pratique aussi bien aux femmes qu’aux enfants ayant atteint « l’âge de l’éducation ».

Deux Sifré Tora au nouveau collège de la police

Deux Sifré Tora ont été introduits dans la synagogue du nouveau collège national de la police qui se trouve à Bet Shemesh. La cérémonie a eu lieu en présence du Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, et du commandant en chef de la police nationale, Yohanan Danino.

Inculpation d’un Arabe de Jérusalem qui a rejoint Daech

Un Arabe de Jérusalem, titulaire de la carte d’identité israélienne, aurait rejoint les rangs de Daech et séjourné en Syrie.

La Matsa, pain de misère ou pain de libération ?

La Tora présente la matsa comme un «pain de misère» ( léhem oni  Devarim 16,3), et pourtant toute la fête de Pessah l'associe à la libération de nos ancêtres lorsqu'ils sont sortis d'Egypte.

D'où la question: Si la matsa est un pain de misère, pourquoi cette nourriture est-elle indissociable de l'épisode de la libération?

Quel est le sens des préparatifs de Pessa‘h ? Par le Rav Dov Roth-Lumbroso

Rien, dans la Tora, ne ressemble aux prescriptions liées au ‘hamets pendant Pessa‘h. En consommer une miette, en posséder ou en tirer profit y est interdit, alors que, le reste de l’année, tout cela est autorisé, voire obligatoire – le Chabbath, par exemple, où nous devons, à chaque repas, faire le motsi sur deux pains. Dans notre tradition, il symbolise l’inclination au mal : Le levain fait gonfler la pâte, l’emplit de « vide », tout comme le yétser hara’ profite de la vacuité de l’homme pour l’inciter à pécher.

Né musulman, mort en combattant juif

Une commémoration très particulière a eu lieu dimanche au cimetière de Netanya. Elle rendait hommage à Barouh’ Mizrahi, jeune combattant du Etsel, qui a été tué pendant les combats qui ont précédé la proclamation de l’Indépendance d’Israël.

L’ancien Premier ministre Olmert condamné pour corruption

L’affaire Talansky, dont on parle depuis plusieurs années, remonte à la surface. Cet homme d’affaires juif américain aurait versé des sommes importantes à Ehoud Olmert qui les aurait utilisées à des fins personnelles.