diplomatie

Rencontre Netanyahou-Obama : les divergences subsistent

Officiellement, la rencontre entre Obama et Netanyahou à la Maison Blanche mercredi soir s’est déroulée dans une atmosphère conciliante. Mais les divergences demeurent et le Premier ministre israélien doit une nouvelle fois s’expliquer sur certains aspects de sa politique.

"Les conditions d’Abbas: un retrait israélien d’ici trois ans"

Un proche de Mahmoud Abbas a présenté les conditions de ce dernier pour la reprise des négociations avec Israël : le gel de la construction dans les localités juives de Judée-Samarie et la libération de terroristes.

Benett: "Il ne faut pas négocier avec le Hamas !"

Le ministre Naftali Benett, leader du parti sioniste religieux Habayit Hayehoudi, s’oppose formellement à la participation d’Israël aux pourparlers du Caire, organisés pour tenter de trouver un règlement au conflit de Gaza.

Michael Oren: Israël doit nommer sa propre commission d’enquête

Les preuves s’accumulent sur le manque d’objectivité du président de la nouvelle commission des Droits de l’Homme de l’Onu chargée d’examiner les circonstances des bombardements à Gaza.

Pourparlers du Caire: confier Gaza à Mahmoud Abbas ?

Israël refuse de répondre à nos exigences”: c’est une des phrases prononcées au Caire par un représentant palestinien aux négociations engagées en marge du cessez-le-feu de 72 heures observé depuis mardi matin entre Israël et le Hamas !!

Un cessez-le-feu de 72 heures !

Cédant aux pressions de l’Onu, Israël et le Hamas ont accepté un cessez-le-feu ‘humanitaire’ de 72 heures qui a débuté à 8 heures ce vendredi matin. Tsahal pourra toutefois poursuivre la destruction des tunnels qui menacent la sécurité de la population israélienne.

Entretien téléphonique tendu entre Obama et Netanyahou

Les appels en faveur d’un cessez-le-feu se multiplient à l’étranger. Mais, pour le moment du moins, Tsahal poursuit son opération, rendue indispensable par la menace constante que fait peser le Hamas sur toute la population d'Israël.

Tirs de roquettes et efforts diplomatiques

Les efforts diplomatiques se poursuivent en vue d'un cessez-le-feu. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui s'est entretenu mercredi pendant deux heures avec Netanyahou à Jérusalem, se trouve à présent en Egypte.

Ban Ki-moon en Israël: Netanyahou dénonce le double crime du Hamas

Les efforts diplomatiques se poursuivent pendant qu'Israël continue à se battre dans la bande de Gaza pour écarter la menace terroriste du Hamas.

Netanyahou: "Cette opération est indispensable pour la sécurité d'Israël"

Dans sa conférence de presse, tenue dimanche soir en compagnie de son ministre de la Défense Moché Yaalon, le chef du gouvernement israélien Binyamin Netanyahou a souligné une fois de plus la nécessité vitale pour Israël de détruire les tunnels creusés par les terroristes dans la bande de Gaza.

Laurent Fabius au Proche-Orient

La France souhaite jouer un rôle dans la crise très grave qui oppose, par les armes, l’Etat d’Israël à l’organisation terroriste du Hamas qui multiplie ses tirs de roquettes sur la population civile israélienne.

Rencontre Pérès-Obama à la Maison Blanche

Le président de l’Etat d’Israël, qui va céder la place prochainement à son successeur Ruby Rivline, effectue en ce moment un voyage aux USA pour « faire ses adieux à Barack Obama ». Au cours de leur entretien, les deux hommes ont notamment évoqué l’affaire Pollard et l’enlèvement des trois adolescents israéliens.

Décès d’Asher Ben Nathan, ancien ambassadeur d’Israël en France

Pour ceux qui ont vécu en France à l’époque où il représentait Israël, il restera une personnalité attachante et d’une grande distinction : l’ancien ambassadeur Asher Ben Nathan est décédé à l’âge de 93 ans à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva.

Hillary Clinton : "Exiger le gel des implantations était une erreur"

Hillary Clinton préparerait-elle déjà le terrain en vue d’une éventuelle candidature aux présidentielles américaines, prévues dans deux ans ? Très probable, estiment les commentateurs politiques après l’annonce de la publication de son livre autobiographique dans lequel elle se démarque, d’une certaine façon, de la politique de Barack Obama.

Attentat de Bourgas: geste de sympathie du Premier ministre bulgare

Le chef du gouvernement bulgare Plamen Orecharski , en visite en Israël, a tenu à rencontrer en premier lieu les familles des victimes de l’attentat de Bourgas.

Rencontre Livni-Abbas: une initiative personnelle ?

Alors que le gouvernement israélien maintient avec fermeté qu’il ne peut poursuivre ses pourparlers avec l’Autorité palestinienne si celle-ci persiste à conclure une alliance avec le Hamas, la ministre de la Justice Tsippi Livni décide de rencontrer Mahmoud Abbas à Londres.

Le secrétaire d’Etat US en visite en Israël

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense Chuck Hagel, en visite en Israël, a été reçu par le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Au cours des discussions, Netanyahou a souligné les dangers de l’alliance du Fatah avec le Hamas.

Netanyahou au Japon: favoriser les investissements en Israël

Le Premier ministre israélien Netanyahou, de retour à Jérusalem, a effectué cette semaine une visite au Japon en vue de renforcer les liens diplomatiques et commerciaux entre les deux pays.

Australie-Israël : des liens d’amitié de longue date

C’est une première : l’ambassadeur d’Australie en Israël Dave Sharma a rencontré le ministre du Logement Ouri Ariel dans son bureau situé dans le quartier est de Jérusalem.

Tunisie : le tourisme israélien remis en cause ?

La ministre tunisienne du Tourisme Amel Karboul risque de devoir rendre des comptes à son parlement après avoir laissé entendre que les vacanciers israéliens pouvaient venir dans son pays.

Reste des articles

Décès d’un grand bienfaiteur de la Tora

Un grand bienfaiteur de la Tora et de ses œuvres vient de s’éteindre aux Etats-Unis. Le Rav Yossef Halperin z’l est décédé à l’âge de 64 ans à Lakewood dans le New Jersey.  

Le grand-père en larmes: ils attendaient ce bébé depuis tant d’années!

Un bébé de trois mois a été assassiné mercredi soir par un terroriste à Jérusalem. La petite fille revenait du Kotel avec ses parents lorsque la voiture du meurtrier a foncé sur leur groupe. Neuf autres personnes ont été blessées dans cet attentat.

Tirs à la frontière égyptienne

Des individus armés ont ouvert le feu mercredi après-midi sur des tanks de Tsahal et sur une jeep qui patrouillaient dans le sud d’Israël, le long de la frontière égyptienne.

Attaque à Jérusalem : un bébé tué et 8 blessés

Un terroriste arabe du quartier de Silwan a renversé des passagers du tramway, mercredi après-midi, au moment où ces derniers descendaient d’un wagon à l’arrêt de la Colline des Munitions (Guivat Hatahmoshet) à Jérusalem.

Un Shabbat exceptionnel pour les Juifs du monde entier

Dans le cadre d’un grand projet initié l’an dernier par le grand rabbin d’Afrique du Sud Warren Goldstein, intitulé ‘Keeping it Together’, des milliers de Juifs du monde entier respecteront, à titre exceptionnel, le repos du Shabbat.

Nouveau départ pour le grand rabbinat de Jérusalem

Jérusalem est désormais dotée de deux grands rabbins après une longue vacance qui a duré plus de 11 ans. La campagne électorale a été longue, fastidieuse et semée de nombreuses embûches.

Paracha béréchit : "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre..."

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (1, 1)"
Le Midrach Tan‘houma yachane objecte : La Tora aurait normalement dû commencer par présenter les mitswoth au peuple juif. Elle a cependant voulu devancer les futures protestations des Gentils qui nous accuseront d’avoir volé la terre d’Israël aux sept peuplades cananéennes. Aussi débute-t-elle par le récit de la Création afin de démontrer que le monde entier appartient à Hachem et qu’il peut le répartir selon Son choix. Comme l’a déclaré le roi David : « La puissance de Ses hauts-faits, Il l’a révélée à Son peuple, pour lui donner l’héritage des nations » (Psaumes 111, 6).

Election des deux grands rabbins de Jérusalem

L’élection des deux grands rabbins de Jérusalem est enfin arrivée à son terme. Les 48 membres du collège électoral se sont retrouvés ce mardi à 16 heures à la mairie pour désigner le candidat de leur choix. Trois heures plus tard, les résultats étaient annoncés.

Seconds rôles : Caïn et Abel

 De même que l’on ne peut parler d’un agresseur sans évoquer sa victime, de même est-il impossible de dissocier Caïn, le premier meurtrier dans l’histoire de l’humanité, d’Abel, son frère qu’il a tué.
 
Comment, se demande le Midrach, l’humanité de l’époque a-t-elle pu aboutir à une telle tragédie ?

 

Grand Rabbinat : nouvelle défection quelques minutes avant le vote

Le collège électoral composé de 48 personnes s’est réuni à 16 heures à la municipalité de Jérusalem pour élire les deux nouveaux grands rabbins de Jérusalem.