diplomatie

Israël-Turquie: accord maintenu malgré la tentative de putsch

La tentative de coup d’Etat en Turquie ne devrait pas avoir d’incidence sur l’accord conclu tout récemment entre Ankara et Jérusalem. Ce sont les estimations du Premier ministre Netanyahou, confirmées par les Turcs.

Le président Rivlin en visite officielle en Bulgarie

Le président de l’État d’Israël Ruby Rivlin vient de conclure une  visite importante en Bulgarie, effectuée en compagnie de son épouse Nehama.

Historique: un ambassadeur israélien à la tête de la commission juridique de l’Onu!

Israël vient de remporter  un succès sans précédent : son ambassadeur à l’Onu Danny Danon a été élu président de la commission juridique des Nations unies.

Conférence de Paris sur le conflit israélo-palestinien

Malgré l’opposition d’Israël, la France a organisé ce vendredi à Paris une conférence internationale sur le conflit entre Israël et les Palestiniens. Mais les principaux intéressés n’étaient pas invités.

Rencontre Netanyahou-Valls à Jérusalem

Le Premier ministre français Manuel Valls, en  Israël depuis samedi soir, a été reçu dans la matinée par son homologue israélien Binyamin Netanyahou. Cette rencontre est le point crucial de sa visite dans le pays.

Le Premier ministre français en visite en Israël

Le Premier ministre français Manuel Valls, arrivé samedi soir en Israël, a prévu de séjourner quatre jours dans la région. 

Nathan Meir dénonce le manque d’humanité de l’Onu face au drame qu’il a vécu

Quelques semaines après sa visite à l’Onu, Nathan Meir, dont la femme Dafna hy’d a été sauvagement assassinée par un terroriste à Othniel, a écrit une lettre à Ban Ki-moon pour lui faire part de sa déception.  

Onu : propos odieux d’un ambassadeur contre Israël

L’ambassadeur du Venezuela à l’Onu Rafael Ramirez s’est exprimé de façon scandaleuse contre Israël lors de son intervention dans un débat informel du Conseil de Sécurité sur la ‘défense’ du peuple palestinien.  

Netanyahou: ‘Israël n’exécute pas des terroristes’


Cette mise au point était nécessaire après les incidents de ces derniers jours : l’affaire du soldat de Hévron, jugé par un tribunal militaire après avoir tué un terroriste blessé qui venait de commettre une attaque au couteau, et des accusations mensongères venant de plusieurs élus démocrates américains.

USA: un membre du Congrès lutte contre le boycott d’Israël

Un membre du Congrès américain, représentant du parti républicain dans l’Etat de l’Illinois, lutte depuis des années pour stopper les efforts du mouvement BDS qui cherche par tous les moyens à porter atteinte à Israël.

USA: retour aux sources d’un ambassadeur juif nommé à Prague

Norman Eisen est un diplomate brillant qui a eu la chance, au cours de ses études à l’université de Harvard, de faire la connaissance de Barack Obama et de devenir son ami.

Israël et l’UE en phase de normalisation ?

Israël et l’Union européenne ont décidé de rétablir de bonnes relations, plutôt tendues depuis que l’UE a décidé d’étiqueter les produits israéliens provenant des implantations juives de Judée-Samarie.

Le président turc reçoit une délégation juive américaine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu cette semaine une vingtaine de leaders juifs américains avec, à leur tête, Malcom Hoenlein, vice-président exécutif de la Conférence des présidents des grandes organisations juives américaines.

La ministre suédoise des Affaires étrangères fait-elle preuve d’antisémitisme ?

En niant l’évidence et en réclamant une enquête contre les autorités israéliennes lorsque celles-ci éliminent des terroristes qui menacent sa sécurité, la ministre suédoise des Affaires étrangères fait-elle preuve d’antisémitisme ?

Moshé Gafni rencontre le nouvel ambassadeur britannique

Le député orthodoxe Moshé Gafni, président de la commission parlementaire des Finances, a rencontré ce lundi le nouvel ambassadeur de Grande Bretagne en Israël, David Quarrey.

Litzman aux USA: un drapeau d’Israël retrouvé dans les ruines des tours jumelles

Le ministre israélien de la Santé Yaakov Litzman, du parti orthodoxe Yaadout Hatora, poursuit sa tournée aux Etats-Unis en compagnie de ses conseillers Haïm Yustman et Motty Babchik.

Israël: un ambassadeur égyptien après 3 ans d’absence

Les relations entre Israël et l’Egypte n’ont jamais été rompues depuis le traité de paix conclu en 1979 mais elles s’étaient quelque peu détériorées en novembre 2012, sous le régime d’un représentant des Frères Musulmans Mohamed Mursi.

Grèce: vers une reconnaissance de ‘l’Etat palestinien’ ?

Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s’est envolé ce dimanche pour Athènes où il a rencontré le président grec Prokopis Pavlopoulos et le Premier ministre Alexis Tsipras.

Accord pour une ‘normalisation’ entre Israël et la Turquie

Dans le cadre d’un arrangement conclu entre le nouveau chef du Mossad Yossi Cohen et le ministre turc des Affaires étrangères Feridun Sinirlioğlu, qui se sont rencontrés secrètement ce mercredi à Zurich, Israël a accepté de verser 20 millions de dollars de dédommagements aux familles des activistes pro-palestiniens qui ont été tués sur le Mavi Marmara en mai 2010 lors de l’arraisonnement du bateau par les forces navales israéliennes.

Le président israélien reçu à la Maison Blanche

Le président de l’Etat d’Israël Ruby Rivlin, en visite aux Etats-Unis avec son épouse, a été reçu mercredi soir à la Maison Blanche par le président américain Barack Obama.

Reste des articles

Cours video : Parachath Balak et le 17 Tamouz par le Rav Haim Rozenberg

Cours video : Parachath Balak
  Quel lien avec le 17 Tamouz ?
par le Rav Haim Rozenberg

 

Bén ha-Métsarim – 22 Jours pour un juste regard sur la création, par le rav Dov Roth-Lumbroso

La période douloureuse comprise entre le 17 tamouz (où furent brisées les Tables de la loi suite au péché du veau d’or) et le 9 av (marquée par la faute des explorateurs et la destruction des deux temples) est appelée Bén ha-Métsarim : « entre les étaux » (ou « entre les détresses »), expression tirée de la Meguila d’Eikha (« Lamentations » 1, 3) : « Yehouda a été exilé […] tous ses poursuivants l’ont atteint entre les étaux » – où nous continuons d’être pressés et comprimés.
Vingt-deux jours séparent ces deux tragédies – correspondant, selon certains (Ohev Yisrael, fin Pin‘has), aux 22 jours de fêtes que nous célébrons tout au long de l’année juive, et selon d’autres, aux 22 jours compris entre Roch ha-Chana et la fin de Soukoth.

Hala'hot: Du 17 Tamouz à Rosh 'Hodesh Av

Du 17 Tamouz à Rosh Hodesh Av
De manière générale, les restrictions de ces jours sont classées en 2 groupes: éviter toute réjouissance que l’on peut célébrer ultérieurement, et éviter d’encourir certains risques.

Pas de « Pokémon Go » à Auschwitz

Le directeur du musée du camp d’Auschwitz a demandé aux développeurs du jeu pour smartphone « Pokémon Go » de retirer le camp de la carte GPS de l’application.

Le Rav Berland assigné à résidence

Le tribunal d’instance de Rishon Letsion a prolongé d’une journée la garde-à-vue du Rav Eliézer Berland, dirigeant de la communauté Braslav 'Shouvou Banim' qui a des démêlés avec la justice.

Zemirot chabbat : Tsama nafchi

Ce chant est dû à la plume d’Abraham ibn Ezra (1090-1165), rabbin, poète, grammairien, traducteur, commentateur, philosophe, mathématicien et astronome. Il fut l’un des plus éminents érudits juifs de l’Âge d’Or espagnol.

Balak : Des ressemblances étonnantes

Le récit de la parachath Balaq  met en lumière des ressemblances étonnantes entre les deux personnages de la Tora  aussi dissemblables que sont Abraham et Bil‘am.

Paracha Pin'has :Les compétences du dirigeant

Peu avant son décès, Moché prend à cœur la question de sa succession, soucieux de l’avenir du peuple hébreu. Nos Sages (cités par Rachi) voient dans cette attitude une nouvelle preuve de dévouement envers son peuple : « Ceci nous montre les qualités d’un dirigeant : lorsque leur dernière heure approche, il délaisse leurs propres affaires pour ne se consacrer qu’à celles du peuple. »

Ouverture d’un nouveau centre hassidique à Kielce

De nombreux juifs orthodoxes de New York se sont déplacés pour assister à l’inauguration d’un nouveau centre hassidique dans la ville de Kielce, en Pologne.