diplomatie

La maire de Paris en visite en Israël

La visite d’Anne Hidalgo, qui est restée 2 jours en Israël, n’a pratiquement pas été mentionnée par les médias locaux. Elle est arrivée ce dimanche à la tête d’une délégation du Conseil de Paris. L’objectif de ce déplacement : renforcer les liens entre Paris et les villes d’Israël.

Visite du président israélien en Allemagne

Le président de l’Etat d’Israël se trouve actuellement en Allemagne où il effectue une visite officielle à l’occasion du 50e anniversaire de l’instauration de relations diplomatiques entre les deux pays.

Victoire du Likoud : déception de la Maison Blanche

La victoire du Likoud et de son dirigeant Binyamin Netanyahou, qui a obtenu 30 sièges aux élections, ne fait visiblement pas plaisir à l’administration américaine.

Quatre parlementaires français chez Assad !

Défiant les positions officielles de la diplomatie française qui a rompu ses relations avec la Syrie en 2012, quatre parlementaires de différents partis politiques se sont rendus à Damas.

Un nouvel ambassadeur britannique en Israël

Le ministère britannique des Affaires étrangères vient d’annoncer la nomination de David Quarrey qui sera dans quelques mois son nouvel ambassadeur en Israël.

Netanyahou : "Je répondrai à toutes les invitations"

Le Premier ministre israélien a décidé de répliquer aux attaques sans précédent dont il a fait l’objet dans certains journaux américains.

Kerry appelle à une mobilisation générale contre le terrorisme

Les pourparlers entre Israël et les Palestiniens ne reprendront pas avant les élections législatives israéliennes prévues le 17 mars prochain. C’est ce qu’a indiqué le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Onu: le Conseil de Sécurité condamne le massacre

C’est un fait rare: le Conseil de Sécurité de l’Onu a condamné à l’unanimité le massacre perpétré dans la synagogue Bnei Tora du quartier d’Har Nof à Jérusalem. Apparemment, la délégation israélienne à New York ne serait pas étrangère à cette prise de position.

Une nouvelle crise Israël-USA ?

Des commentaires sur la crise, réelle ou fictive, entre Israël et les USA alimentent régulièrement les médias. Mais l’on sait pertinemment que les relations entre les deux pays restent fortes et que si elles traversent parfois des turbulences, cela ne signifie pas pour autant qu’elles risquent de se dégrader.

Rencontre Netanyahou-Obama : les divergences subsistent

Officiellement, la rencontre entre Obama et Netanyahou à la Maison Blanche mercredi soir s’est déroulée dans une atmosphère conciliante. Mais les divergences demeurent et le Premier ministre israélien doit une nouvelle fois s’expliquer sur certains aspects de sa politique.

"Les conditions d’Abbas: un retrait israélien d’ici trois ans"

Un proche de Mahmoud Abbas a présenté les conditions de ce dernier pour la reprise des négociations avec Israël : le gel de la construction dans les localités juives de Judée-Samarie et la libération de terroristes.

Benett: "Il ne faut pas négocier avec le Hamas !"

Le ministre Naftali Benett, leader du parti sioniste religieux Habayit Hayehoudi, s’oppose formellement à la participation d’Israël aux pourparlers du Caire, organisés pour tenter de trouver un règlement au conflit de Gaza.

Michael Oren: Israël doit nommer sa propre commission d’enquête

Les preuves s’accumulent sur le manque d’objectivité du président de la nouvelle commission des Droits de l’Homme de l’Onu chargée d’examiner les circonstances des bombardements à Gaza.

Pourparlers du Caire: confier Gaza à Mahmoud Abbas ?

Israël refuse de répondre à nos exigences”: c’est une des phrases prononcées au Caire par un représentant palestinien aux négociations engagées en marge du cessez-le-feu de 72 heures observé depuis mardi matin entre Israël et le Hamas !!

Un cessez-le-feu de 72 heures !

Cédant aux pressions de l’Onu, Israël et le Hamas ont accepté un cessez-le-feu ‘humanitaire’ de 72 heures qui a débuté à 8 heures ce vendredi matin. Tsahal pourra toutefois poursuivre la destruction des tunnels qui menacent la sécurité de la population israélienne.

Entretien téléphonique tendu entre Obama et Netanyahou

Les appels en faveur d’un cessez-le-feu se multiplient à l’étranger. Mais, pour le moment du moins, Tsahal poursuit son opération, rendue indispensable par la menace constante que fait peser le Hamas sur toute la population d'Israël.

Tirs de roquettes et efforts diplomatiques

Les efforts diplomatiques se poursuivent en vue d'un cessez-le-feu. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui s'est entretenu mercredi pendant deux heures avec Netanyahou à Jérusalem, se trouve à présent en Egypte.

Ban Ki-moon en Israël: Netanyahou dénonce le double crime du Hamas

Les efforts diplomatiques se poursuivent pendant qu'Israël continue à se battre dans la bande de Gaza pour écarter la menace terroriste du Hamas.

Netanyahou: "Cette opération est indispensable pour la sécurité d'Israël"

Dans sa conférence de presse, tenue dimanche soir en compagnie de son ministre de la Défense Moché Yaalon, le chef du gouvernement israélien Binyamin Netanyahou a souligné une fois de plus la nécessité vitale pour Israël de détruire les tunnels creusés par les terroristes dans la bande de Gaza.

Laurent Fabius au Proche-Orient

La France souhaite jouer un rôle dans la crise très grave qui oppose, par les armes, l’Etat d’Israël à l’organisation terroriste du Hamas qui multiplie ses tirs de roquettes sur la population civile israélienne.

Reste des articles

De la viande dans des conserves de légumes ?

Pour la presse française, l’introduction de viande en petite quantité dans des légumes en boite de conserve pose un problème aux végétariens. Mais pour la communauté juive, cela remet en cause la cacherouth du produit s’il figure sur la liste.  

Tournée en Italie d’une délégation du Centre rabbinique européen

Les dirigeants du Centre rabbinique européen ont effectué cette semaine une tournée dans plusieurs villes d’Italie en compagnie du Rav Avraham Yossef, rabbin séfarade de Holon et membre du conseil du grand rabbinat d’Israël.

USA : de la viande de porc sur un monument de la Shoah

Des inconnus ont profané un monument érigé en souvenir de victimes de la Shoah dans le cimetière de Pride of Lynn dans le Massachussetts, aux Etats-Unis, en y plaçant de la viande de porc.

Une copie très rare d’un manuscrit du Rambam au Musée d’Israël

Une copie très rare du manuscrit du Michné Tora du Rambam, ornée d’enluminures, est arrivée cette semaine en Israël pour être exposée au Musée d’Israël à partir de jeudi.

Nouveau à YERUSHALAIM: Chiourim et permanences

Le Rav Dov Roth-Lumbroso est heureux de vous annoncer la mise en place de chiourim et permanences:

Dans nos nouveaux locaux au 58 rue King Georges Jérusalem:

  • Chiour de Guemara tous les mercredis soirs à 18h30 à partir du mercredi 27 Mai.
  • Permanence AlloRav tous les mardis de 11h30 à 13h30 ou sur RDV .
  • A la synagogue Ohel Nechama Rue Chopin:

  • Chiour de Guemara tous les dimanches soirs à 20h15.
  • Polémique autour de l’interrupteur de Shabbat

    Dans une lettre publiée dans le journal Yeted Neeman, plusieurs rabbins orthodoxes s’opposent à l’utilisation de ‘l’interrupteur de Shabbat’ fabriqué aux USA, appelé ‘KosherSwitch’, dont l’utilisation aurait été autorisée, selon ses créateurs, par plusieurs rabbanim.

    Comment capter les voix célestes

    La période de Pessa’h à Chavou‘oth constitue sous certains aspects une seule et même fête (telle est d’ailleurs l’opinion de Ramban), au fil de laquelle, affranchis de l’esclavage considéré sous toutes ses facettes, y compris les plus modernes, nous nous préparons fébrilement à recevoir la Tora, qui nous permettra de canaliser et d’exploiter à bon escient notre liberté recouvrée.

    La Meguilat Ruth à Chavouot

    La place de la Meguilath Ruth dans le texte biblique soulève de nombreux problèmes, et notamment celui qui nous invite à nous demander pourquoi il y occupe une place indépendante, alors que son contenu s'inscrit dans une continuité historique beaucoup plus large, celle du livre des «Juges» et du premier livre de Samuel.

    Selon beaucoup de Richonim , c'est le lien de filiation entre Ruth et le roi David qui justifie à la fois cette autonomie et la lecture de ce livre pendant Chavouoth , jour de la naissance et de la mort de ce monarque.