diplomatie

Le chef de l’opposition britannique en Israël

Le travailliste Ed Miliband, chef de l’opposition au Royaume uni, a effectué cette semaine un voyage en Israël, très suivie par la presse britannique.

Lieberman: la balle est dans le camp des Palestiniens

Malgré l’impasse dans les négociations israélo-palestiniennes, des efforts sont encore déployés dans les deux camps pour tenter de relancer le processus qui se trouve actuellement au point mort.

Les pourparlers israélo-palestiniens dans l’impasse

Malgré les efforts déployés par le secrétaire d’Etat américain John Kerry, résolu à obtenir des résultats, les pourparlers entre Israël et les Palestiniens semblent, pour le moment du moins, plutôt compromis.

Le Premier ministre britannique en Israël

Le Premier ministre britannique David Cameron a entamé ce mercredi sa visite en Israël. Il s’agit de son premier voyage officiel dans le pays depuis son entrée en fonction.

Israël présente ses excuses à la Jordanie

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a adressé une lettre aux autorités jordaniennes pour déplorer la mort du juge abattu lundi matin au Pont Allenby par un soldat israélien.

Angela Merkel en Israël

Alors que les tensions persistent entre Israël et l’Europe, en raison de leurs divergences sur la façon de régler le conflit avec les Palestiniens, la chancelière allemande a décidé de se rendre pour 24 heures en Israël en compagnie de 16 de ses ministres. Une escorte tout de même impressionnante, surtout pour un séjour aussi court.

Israël : la sous-secrétaire d’Etat US évoque le dossier iranien

Wendy Sherman, sous secrétaire d’Etat US pour les Affaires politiques, est la déléguée américaine dans les pourparlers avec l’Iran. En visite en Israël, elle a évoqué les prises de position très fermes adoptées par Binyamin Netanyahou, laissant entendre qu’il était trop exigeant.

Sans rancune : Benett rencontre Martin Schulz à Bruxelles

Après l’incident à la Knesset au cours de la visite du président du parlement européen, c’est l’apaisement et la réconciliation.

"Voici comment l’Iran stoppera une attaque de l’Occident"

L’Iran prêt à un accord avec l’Occident ? Certainement pas, si l’on en croit les médias iraniens qui parlent d’un plan visant à contrer une attaque d’Israël et des Américains sur son territoire.

Rencontre Kerry-Abbas à Paris

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry ne lâche pas prise. Il est clair qu’il veut coûte que coûte parvenir à un accord entre Israël et les Palestiniens.

Echec des pourparlers de Genève pour la Syrie

Alors que l’hécatombe se poursuit en Syrie, les pourparlers engagés à Genève se sont soldés par un nouvel échec.  

Schulz en Israël : des propos déplacés

La visite du président du parlement européen Martin Schulz en Israël a connu quelques turbulences. Ses premières déclarations contre le boycott ont été très bien accueillies mais dans son intervention à la Knesset en allemand, ce mercredi, il y a eu plusieurs fausses notes.

Harper à la Knesset : il est normal de soutenir Israël

La Knesset a accueilli lundi soir l’un des plus grands alliés d’Israël. Le chef du gouvernement canadien Stephen Harper a prononcé un discours extrêmement chaleureux dans lequel il a rappelé les liens étroits qui unissaient Israël et le Canada.

Le Premier ministre canadien accueilli chaleureusement par Netanyahou

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a entamé ce dimanche une visite de quatre jours en Israël. Quelques heures après son arrivée dans le pays, il a été reçu par le chef du gouvernement israélien Binyamin Netanyahou.

Le chef du gouvernement canadien honoré en Israël

Le chef du gouvernement canadien Stephen Harper est un grand ami d’Israël. Lors de sa prochaine visite dans le pays, prévue dans une quinzaine de jours, il sera honoré par le KKL.

Vers une annexion de la Vallée du Jourdain ?

La commission ministérielle des Lois a adopté à la majorité un projet de loi proposant l’annexion de la Vallée du Jourdain afin de la placer sous la juridiction pleine et entière d’Israël.

Des pourparlers secrets entre Netanyahou et Abbas ?

Est-ce réellement un scoop ? Un journaliste du quotidien israélien Yediot Aharonot révèle que le Premier ministre israélien et le chef de l’Autorité palestinienne mènent depuis plusieurs années des pourparlers secrets.

Investiture du nouvel ambassadeur d’Israël à Washington

L’ancien conseiller du Premier ministre israélien, Ron Dermer, vient de présenter ses lettres de créance au président des Etats-Unis Barack Obama. Il devient ainsi officiellement le 18e ambassadeur d’Israël à Washington.

Proche-Orient : L’UE prévoit-elle des sanctions ?

Si les pourparlers entre Israël et les Palestiniens échouent, l’Union européenne pourrait prendre des mesures contre les deux camps. C’est plus ou moins le message qui ressort après le passage à Bruxelles de John Kerry, en route pour le Proche-Orient où il tentera de relancer le processus. 

Netanyahou à Rome : rencontre avec le pape

Le Premier ministre israélien, en visite officielle en Italie, a mis en garde une nouvelle fois ses alliés occidentaux contre une politique conciliatrice à l’égard de l’Iran.

Reste des articles

Un voleur repenti fait amende honorable

L’an dernier, Raz, habitant de Haïfa, découvrait un beau matin que le rétroviseur et le boitier pour téléphone portable de sa moto avaient disparu. Il n’avait pas porté plainte, la perte étant minime, mais cela l’avait profondément irrité.

Réconciliation Hamas-Fatah : quelles répercussions pour Israël ?

Une fois de plus, le Hamas et le Fatah annoncent leur réconciliation. Ce geste d’apaisement, réel ou factice, ne serait en fait que l’application d’accords passés et il ne devrait prendre effet que dans quelques semaines.

British Pathé : Parcourir l’histoire d’un siècle en images

85 000 films recensés parmi les plus marquants du 20e siècle ont été répertoriés et mis en ligne sur YouTube par la société britannique British Pathé. Parmi eux, des documents d’archives sur les pionniers juifs arrivés en Terre Sainte et sur les premiers pas de l’Etat d’Israël. VIDEO

Où acheter du Hametz après Pessah

 

MAJ IMPORTANTE : Liste des magasins où l'on peut acheter du hamets après Pessah A L'EXCLUSION DE TOUS LES AUTRES PENDANT ENVIRON 30 JOURS:
AUCHAN - LECLERC - ED -DIA- METRO - CARREFOUR (pas Carrefour Market ni Express)  - INTERMARCHE - ALDI - LIDL - CORA - MATCH- 

 

Ukraine : un journaliste juif américain enlevé

Un journaliste juif américain, Simon Ostrovsky, né il y a 33 ans en Russie soviétique, vient d’être enlevé en Ukraine. Ostrovsky serait également titulaire de la nationalité israélienne.

La France refuse une aide à une association siégeant à Guilo

Meyer Habib, député de la 8e circonscription des Français de l’étranger, s’indigne d’une décision récente de la France concernant une subvention accordée à une association caritative de Jérusalem. La somme plutôt modeste, 3 000 euros, ne sera pas versée parce que "le siège de l’association se trouve à Guilo, au-delà de la ligne verte".

USA : les natifs de Jérusalem pourront-ils inscrire Israël sur leur passeport ?

Pour la justice américaine, un enfant né à Jérusalem n’est pas considéré comme israélien. Mais cette politique pourrait être remise en cause si la Cour suprême US, qui vient d’accepter de traiter le dossier, décidait de modifier la loi.  

Violences sur le Mont du Temple et sur le Har Hazeitim

Des jets de pierres en direction de fidèles juifs sur le Mont du Temple et sur la route menant au cimetière du Mont des Oliviers, Har Hazeitim : ces incidents se multiplient ces derniers temps.

Le vice-président américain dénonce l’antisémitisme en Ukraine

Joe Biden a entrepris ce voyage pour exprimer son soutien au nouveau pouvoir ukrainien. Mais il tenait également à dénoncer la corruption des dirigeants et les signes d’antisémitisme dans la région.

Le décompte de l'omer : Un décompte au coeur de la polémique !

C’est dans la paracha d’Emor que la Torah énonce la mitsva du décompte de l’omer. Ce commandement, qui consiste en substance à relier la fête de Pessa’h à celle de Chavouot par une supputation quotidienne, s’avéra être dès l’époque du Temple au coeur d’une discussion farouche opposant les Sages de la Michna à la secte des Saducéens.