diplomatie

Tirs de roquettes et efforts diplomatiques

Les efforts diplomatiques se poursuivent en vue d'un cessez-le-feu. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui s'est entretenu mercredi pendant deux heures avec Netanyahou à Jérusalem, se trouve à présent en Egypte.

Ban Ki-moon en Israël: Netanyahou dénonce le double crime du Hamas

Les efforts diplomatiques se poursuivent pendant qu'Israël continue à se battre dans la bande de Gaza pour écarter la menace terroriste du Hamas.

Netanyahou: "Cette opération est indispensable pour la sécurité d'Israël"

Dans sa conférence de presse, tenue dimanche soir en compagnie de son ministre de la Défense Moché Yaalon, le chef du gouvernement israélien Binyamin Netanyahou a souligné une fois de plus la nécessité vitale pour Israël de détruire les tunnels creusés par les terroristes dans la bande de Gaza.

Laurent Fabius au Proche-Orient

La France souhaite jouer un rôle dans la crise très grave qui oppose, par les armes, l’Etat d’Israël à l’organisation terroriste du Hamas qui multiplie ses tirs de roquettes sur la population civile israélienne.

Rencontre Pérès-Obama à la Maison Blanche

Le président de l’Etat d’Israël, qui va céder la place prochainement à son successeur Ruby Rivline, effectue en ce moment un voyage aux USA pour « faire ses adieux à Barack Obama ». Au cours de leur entretien, les deux hommes ont notamment évoqué l’affaire Pollard et l’enlèvement des trois adolescents israéliens.

Décès d’Asher Ben Nathan, ancien ambassadeur d’Israël en France

Pour ceux qui ont vécu en France à l’époque où il représentait Israël, il restera une personnalité attachante et d’une grande distinction : l’ancien ambassadeur Asher Ben Nathan est décédé à l’âge de 93 ans à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva.

Hillary Clinton : "Exiger le gel des implantations était une erreur"

Hillary Clinton préparerait-elle déjà le terrain en vue d’une éventuelle candidature aux présidentielles américaines, prévues dans deux ans ? Très probable, estiment les commentateurs politiques après l’annonce de la publication de son livre autobiographique dans lequel elle se démarque, d’une certaine façon, de la politique de Barack Obama.

Attentat de Bourgas: geste de sympathie du Premier ministre bulgare

Le chef du gouvernement bulgare Plamen Orecharski , en visite en Israël, a tenu à rencontrer en premier lieu les familles des victimes de l’attentat de Bourgas.

Rencontre Livni-Abbas: une initiative personnelle ?

Alors que le gouvernement israélien maintient avec fermeté qu’il ne peut poursuivre ses pourparlers avec l’Autorité palestinienne si celle-ci persiste à conclure une alliance avec le Hamas, la ministre de la Justice Tsippi Livni décide de rencontrer Mahmoud Abbas à Londres.

Le secrétaire d’Etat US en visite en Israël

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense Chuck Hagel, en visite en Israël, a été reçu par le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Au cours des discussions, Netanyahou a souligné les dangers de l’alliance du Fatah avec le Hamas.

Netanyahou au Japon: favoriser les investissements en Israël

Le Premier ministre israélien Netanyahou, de retour à Jérusalem, a effectué cette semaine une visite au Japon en vue de renforcer les liens diplomatiques et commerciaux entre les deux pays.

Australie-Israël : des liens d’amitié de longue date

C’est une première : l’ambassadeur d’Australie en Israël Dave Sharma a rencontré le ministre du Logement Ouri Ariel dans son bureau situé dans le quartier est de Jérusalem.

Tunisie : le tourisme israélien remis en cause ?

La ministre tunisienne du Tourisme Amel Karboul risque de devoir rendre des comptes à son parlement après avoir laissé entendre que les vacanciers israéliens pouvaient venir dans son pays.

Visite officielle de Netanyahou au Japon

Binyamin Netanyahou s’est envolé dans la nuit de samedi pour le Japon. Le but de ce voyage : resserrer les relations entre les deux pays et promouvoir leurs liens économiques et leurs échanges commerciaux.

La conseillère à la Sécurité US en Israël

La conseillère à la Sécurité nationale des Etats-Unis Susan Rice effectue en ce moment une visite de deux jours en Israël. Il s’agit de sa première visite dans le pays depuis son entrée en fonction.

Israël gèle les pourparlers avec les Palestiniens

Comme prévu, le Premier ministre israélien a réuni son cabinet sécuritaire pour débattre du nouvel accord de « réconciliation » conclu entre le Hamas et le Fatah.

Le chef de l’opposition britannique en Israël

Le travailliste Ed Miliband, chef de l’opposition au Royaume uni, a effectué cette semaine un voyage en Israël, très suivie par la presse britannique.

Lieberman: la balle est dans le camp des Palestiniens

Malgré l’impasse dans les négociations israélo-palestiniennes, des efforts sont encore déployés dans les deux camps pour tenter de relancer le processus qui se trouve actuellement au point mort.

Les pourparlers israélo-palestiniens dans l’impasse

Malgré les efforts déployés par le secrétaire d’Etat américain John Kerry, résolu à obtenir des résultats, les pourparlers entre Israël et les Palestiniens semblent, pour le moment du moins, plutôt compromis.

Le Premier ministre britannique en Israël

Le Premier ministre britannique David Cameron a entamé ce mercredi sa visite en Israël. Il s’agit de son premier voyage officiel dans le pays depuis son entrée en fonction.

Reste des articles

Paracha Massei : Des défis à relever

La paracha de Massé, comme son nom l’indique, énumère tous les « itinéraires » traversés par les enfants d’Israël pendant les quarante ans de pérégrinations dans le désert.

Un officier de Tsahal tué à Gaza

Tsahal poursuit ses combats dans la bande de Gaza. Un soldat réserviste a été tué dans la matinée dans un affrontement avec des terroristes: il s'agit du sergent-chef Yaïr Ashkenazi, 36 ans, de Rehovot, marié et père de trois enfants.

Ruby Riveline, nouveau président de l'Etat d'Israël

Le nouveau président de l'Etat d'Israël a pris officiellement ses fonctions lors d'une cérémonie officielle organisée à la Knesset. En raison des combats à Gaza, la réception a été discrète en présence d'un public restreint.

Gaza: des missiles tirés depuis une école de l'UNRWA

Les combats se poursuivent dans la bande de Gaza. Jeudi, un événement a suscité la réaction indignée du secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon: 16 personnes ont été tuées dans le bombardement d'une école de l'UNRWA à Bet Hanoun.

Nouvelle manifestation pro-palestinienne à Paris

Après deux manifestations qui ont dégénéré, les autorités françaises ont permis aux militants de la cause palestinienne d’organiser mercredi soir à Paris un nouveau rassemblement anti-israélien. Si tout s’est passé dans le calme, la police a ensuite arrêté au Marais 16 jeunes qui s’apprêtaient à attaquer un restaurant juif.

Tirs de roquettes et efforts diplomatiques

Les efforts diplomatiques se poursuivent en vue d'un cessez-le-feu. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui s'est entretenu mercredi pendant deux heures avec Netanyahou à Jérusalem, se trouve à présent en Egypte.

Onu: condamnation sans surprise de la commission des Droits de l'Homme

On connait les positions du Conseil des Droits de l'Homme de l'Onu qui siège à Genève. On ne sera donc pas trop surpris de cette nouvelle condamnation d'Israël alors que le Hamas tire intentionnellement sur la population civile d'Israël depuis des zones habitées, des écoles, des hôpitaux et des mosquées de la bande de Gaza.

Les compagnies américaines rétablissent leur liaison aérienne avec Israël

Les efforts déployés à tous les niveaux ont visiblement été fructueux: le blocus aérien imposé à Israël sous couvert de mesures sécuritaires devrait être levé dans les heures qui viennent.

Trois soldats tués à Gaza

Trois soldats de Tsahal ont été tués mercredi lors des combats menés dans la bande de Gaza. Alors qu'ils venaient de découvrir l'ouverture d'un tunnel dans une maison, ils ont été attaqués par des terroristes qui ont fait sauter à distance un engin explosif.

Suspension des liaisons aériennes avec Israël

Les compagnies aériennes étrangères ont suspendu leurs vols en direction et à partir d'Israël en raison de la situation sécuritaire en Israël.