diplomatie

Un nouvel ambassadeur d’Israël à l’Onu

L’Etat d’Israël a un nouvel ambassadeur à l’Onu: le Premier ministre Binyamin Netanyahou a décidé de nommer à ce poste prestigieux le ministre des Sciences et de la Technologie Dany Danone.

Le président Rivline invite la reine d’Angleterre

Le président de l’Etat d’Israël a reçu en sa résidence cinq nouveaux ambassadeurs venus lui présenter ce jeudi leurs lettres de créance. Parmi eux se trouvait le nouvel ambassadeur de Grande Bretagne.

Un député orthodoxe rencontre l’ambassadeur adjoint britannique

Le député Ouri Maklev, du parti Yaadout Hatora, a rencontré l’ambassadeur adjoint de Grande Bretagne en Israël, Rob Dickson, qui semble s’intéresser à la vie des Juifs orthodoxes tant dans son pays qu’en Israël.

C’est officiel : Pollard sera libéré dans quatre mois

L’agent israélien d'origine américaine Jonathan Pollard, qui a tant fait pour la sécurité d’Israël, sera libéré de prison. L’information, diffusée il y a quelques jours au conditionnel par divers médias, a été confirmée officiellement par la ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked.

Le chef de la diplomatie française en Iran la semaine prochaine

Premier effet immédiat de l'accord sur le nucléaire iranien conclu la semaine dernière entre les grandes puissances et l'Iran: la visite de Fabius à Téhéran.

L'accord sur le nucléaire iranien approuvé par l'Onu et l'UE

Les cinq Etats membres du Conseil de Sécurité de l'Onu (USA, Russie, Chine, France et Grande Bretagne) ont voté à l'unanimité en faveur de l'accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne la semaine dernière.

Tensions Israël-USA: visite d'un ministre US en Israël

L'accord sur le nucléaire iranien signé il  y a quelques jours entre les grandes puissances et l'Iran ne fait qu'intensifier les tensions entre Israël et les Etats-Unis, en raison du rôle important joué par Obama et son secrétaire d'Etat John Kerry dans les négociations et leur dénouement favorable à Téhéran.

Obama invite Netanyahou à la Maison Blanche

Après une longue période de tensions, qui s’est encore accentuée lors du discours du Premier ministre israélien devant le Congrès américain, le président Obama invite Netanyahou à la Maison Blanche.

Netanyahou dénonce le silence du monde

Le chef du gouvernement israélien a dénoncé dimanche matin, dès l’ouverture du conseil des ministres, le silence de la Communauté internationale face aux tirs de roquettes provenant de Gaza et visant les localités du Sud d’Israël.

La maire de Paris en visite en Israël

La visite d’Anne Hidalgo, qui est restée 2 jours en Israël, n’a pratiquement pas été mentionnée par les médias locaux. Elle est arrivée ce dimanche à la tête d’une délégation du Conseil de Paris. L’objectif de ce déplacement : renforcer les liens entre Paris et les villes d’Israël.

Visite du président israélien en Allemagne

Le président de l’Etat d’Israël se trouve actuellement en Allemagne où il effectue une visite officielle à l’occasion du 50e anniversaire de l’instauration de relations diplomatiques entre les deux pays.

Victoire du Likoud : déception de la Maison Blanche

La victoire du Likoud et de son dirigeant Binyamin Netanyahou, qui a obtenu 30 sièges aux élections, ne fait visiblement pas plaisir à l’administration américaine.

Quatre parlementaires français chez Assad !

Défiant les positions officielles de la diplomatie française qui a rompu ses relations avec la Syrie en 2012, quatre parlementaires de différents partis politiques se sont rendus à Damas.

Un nouvel ambassadeur britannique en Israël

Le ministère britannique des Affaires étrangères vient d’annoncer la nomination de David Quarrey qui sera dans quelques mois son nouvel ambassadeur en Israël.

Netanyahou : "Je répondrai à toutes les invitations"

Le Premier ministre israélien a décidé de répliquer aux attaques sans précédent dont il a fait l’objet dans certains journaux américains.

Kerry appelle à une mobilisation générale contre le terrorisme

Les pourparlers entre Israël et les Palestiniens ne reprendront pas avant les élections législatives israéliennes prévues le 17 mars prochain. C’est ce qu’a indiqué le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Onu: le Conseil de Sécurité condamne le massacre

C’est un fait rare: le Conseil de Sécurité de l’Onu a condamné à l’unanimité le massacre perpétré dans la synagogue Bnei Tora du quartier d’Har Nof à Jérusalem. Apparemment, la délégation israélienne à New York ne serait pas étrangère à cette prise de position.

Une nouvelle crise Israël-USA ?

Des commentaires sur la crise, réelle ou fictive, entre Israël et les USA alimentent régulièrement les médias. Mais l’on sait pertinemment que les relations entre les deux pays restent fortes et que si elles traversent parfois des turbulences, cela ne signifie pas pour autant qu’elles risquent de se dégrader.

Rencontre Netanyahou-Obama : les divergences subsistent

Officiellement, la rencontre entre Obama et Netanyahou à la Maison Blanche mercredi soir s’est déroulée dans une atmosphère conciliante. Mais les divergences demeurent et le Premier ministre israélien doit une nouvelle fois s’expliquer sur certains aspects de sa politique.

"Les conditions d’Abbas: un retrait israélien d’ici trois ans"

Un proche de Mahmoud Abbas a présenté les conditions de ce dernier pour la reprise des négociations avec Israël : le gel de la construction dans les localités juives de Judée-Samarie et la libération de terroristes.

Reste des articles

Attentat en Samarie: des terroristes tirent sur une voiture

Des terroristes ont tiré plusieurs balles sur une voiture israélienne depuis leur propre véhicule. Cet attentat a été commis sur une route de Samarie, non loin de la localité de Kedoumim.

Le prince de Monaco demande pardon pour la déportation des Juifs

Albert II de Monaco a présenté ses excuses pour l’attitude de la principauté vis-à-vis des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

La parabole de la semaine: Ki tavo

« Si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, observant avec soin tous ses préceptes, que je t'impose en ce jour, (…) Béni seras-tu à ton arrivée, et béni encore à ton départ! » (Devarim 28, 1-6)

Parachath Ki tavo – Béni dans la ville, et béni dans le champ.

Il est écrit, parmi les bénédictions de la parachath Ki tavo, que « tu seras béni dans la ville, et béni dans le champ » ( Devarim 28, 3), et plus loin que seront bénis « le fruit de ton ventre, le fruit de ton sol, le fruit de tes animaux, la portée de tes bœufs, les fécondités de ton menu bétail, ta corbeille et ta huche » (versets 4 et 5).

Israël-Biélorussie : annulation du visa

Les voyageurs israéliens se rendant en Biélorussie n’auront plus besoin de se procurer un visa. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 26 novembre prochain grâce à un accord bilatéral qui vient d’être conclu entre Israël et la Biélorussie.

Ukraine : Inauguration du village pour réfugiés juifs

La situation en Ukraine est toujours aussi préoccupante mais le monde ne s’en émeut pas outre mesure, laissant les événements se poursuivre dans une indifférence quasi générale.

Eloul – ou comment ramener la Tora parmi nous, par Rav Dov Roth-Lumbroso

Eloul – ou comment ramener la Tora parmi nous

Le mois d’eloul nous prépare aux jours redoutables et à Soukoth, mais sa particularité est plus intense. A chaque date marquante de notre calendrier, nous « éprouvons » un événement vécu par nos ancêtres. 

Le président de la Knesset rencontre le secrétaire général de l’Onu

Youli Edelstein, à New York pour la quatrième Conférence mondiale des présidents de parlement organiséeà l’Onu, en a profité pour rencontrer le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

"La Knesset doit débattre du problème des terroristes libérés qui récidivent"

Meir Indor, directeur d’Almagor, organisation représentant les victimes du terrorisme, réclame la tenue d’une session spéciale à la Knesset pour évoquer le grave problème des récidivistes parmi les terroristes libérés dans le cadre des négociations avec les Palestiniens.

Le café juif de Shanghai rouvre ses portes

Un café servant de point de rencontre aux réfugiés juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, vient d’être reconstruit et rouvert à Shanghai où plus de 30 000 Juifs s’étaient installés entre les années 1933 et 1941.