L’Office national des Antiquités a révélé l’existence à Tsipori, localité du Nord d’Israël, de trois inscriptions très anciennes sur une sépulture qui dateraient vraisemblablement d’il y a 1 700 ans.

Sur deux d’entre elles, écrites en araméen, sont mentionnés les termes de ‘rabbins’ mais aucun nom n’a pu, pour le moment, être déchiffré. Ce sont les habitants du village qui ont prévenu les autorités et ont permis ainsi de découvrir un signe du temps passé, donnant des indications sur la vie des Juifs à l’époque de Rabbi Yehouda Hanassi et des Tanaïm, suivis des Amoraïm.

Le docteur Motti Aviam, du Centre Kinnereth d’archéologie de Galilée, a souligné ‘l’importance de ces inscriptions sur des pierres tombales qui donnaient quelques indices sur le quotidien et la vie culturelle et cultuelle des Juifs de Tsipori ». Il a remarqué que pour l’une des personnes enterrées sur place, il était indiqué qu’elle venait de Tibériade.

Ce serait le deuxième cas de ce genre et cela voudrait peut-être dire que des Juifs de Galilée venaient à Tsipori, attirés par les activités importantes que déployait sur place Rabbi Yehouda Hanassi, et s’y faisaient ensuite enterrer. Les deux inscriptions se terminent par le mot « Shalom’.

Ces nouvelles découvertes vont faire l’objet d’une étude approfondie d’experts en archéologie et en histoire avant d’être présentées au public.