Le nombre des nouveaux immigrants qui se sont établis en Israël a nettement augmenté en 2014 avec un total de 26 500 Olim venus du monde entier. Ce sont les chiffres publiés par l’Agence Juive et le ministère de l’Intégration.

Il s’agit d’une hausse de 32 % par rapport à l’an dernier où Israël avait accueilli 20 000 personnes. Mais ce qui caractérise la Alya cette année, c’est que la majorité des nouveaux arrivants viennent de France. Ils étaient en 2014 plus de 6 600 contre 3 400 l’an passé. De nombreux programmes ont été développés pour les accueillir, notamment pour les jeunes qui peuvent entamer leurs études ici.

Mis à part les Juifs français, on compte 5 840 Olim venus d’Ukraine alors qu’ils n’étaient que 2 020 l’an dernier. Il est clair que la situation précaire dans leur pays d’origine a grandement contribué à leur faire franchir le pas.

On peut dire aussi que plus de la moitié des Olim sont des jeunes âgés de 0 à 34 ans. L’immigrant le plus âgé arrivé cette année en Israël est un Juif français né en 1910, ce qui signifie qu’il a … 104 ans.
 
Parmi tous ces arrivages, on compte beaucoup de diplômés. Des milliers d’entre eux se sont spécialisés dans des métiers d'ingénieurs et dans la technologie, d’autres sont des universitaires dans différents domaines.

Il y a également plus d’un millier de médecins et de nombreuses professions paramédicales. Quant aux villes qui accueillent ces nouveaux immigrants, Tel Aviv est en tête, suivie de Netanya puis de Jérusalem, en troisième position.