La petite cité de Méron, en Haute Galilée, fondée en 1949, compte moins de 1 000 habitants. Mais quand arrive Lag Baomer, le village se transforme et accueille des centaines de milliers de fidèles qui viennent se recueillir sur la tombe de Rabbi Shimon Bar Yoh’aï.

La police est désormais bien préparée : elle multiplie ses effectifs pour faire face efficacement à cet afflux de visiteurs. Parmi eux, de nombreuses familles qui vont accomplir la belle tradition de la coupe des cheveux des petits garçons qui viennent d’atteindre l’âge de trois ans.

Pour alléger le trafic routier et éviter les embouteillages, la police a fermé, dès mercredi matin à 7 heures les principales routes de la région. La circulation sera rétablie normalement vendredi matin. Une seule artère, la 8900, entre Méron et Rosh Pina, restera ouverte et permettra d’accéder à la ville et d’en sortir.

Les riverains, quant à eux, seront autorisés à emprunter les axes routiers à bord de leur voiture privée : ils devront juste présenter une pièce d’identité pour prouver qu’ils habitent dans le secteur.