Les lunettes que le Rav Avrohom Yeshaya Karelitz zts’l, plus connu sous le nom de Hazon Ich, portait le Shabbat viennent d’être vendues cette semaine à trois optométristes pour la somme de 17 000 dollars.C’est la ‘Jerusalem of Gold auction house’ qui les a proposées aux enchères en lançant comme prix initial 2 000 dollars.

Dans leur description, il est indiqué qu’elles ont été conçues pour être portées très près de la tête afin de résoudre le problème de les porter pendant Shabbat ». Et d’ajouter : « Qui sait combien de versets ont été lus avec ces lunettes et combien de pages de textes saints ont été étudiées avec elles ! La Torah complète !»

Cette pièce unique a une histoire touchante qui a été transmise depuis plusieurs générations : le Hazon Ich (1878-1953), né en Biélorussie et vivant en Israël, à Bné Brak, depuis 1933, connaissait un Juif pauvre dont la vue baissait et qui n’avait pas les moyens de s’acheter des lunettes.

Le Hazon Ich a décidé de lui donner ses propres lunettes de Shabbat et de s’en acheter une nouvelle paire. Le Juif a précieusement conservé ce bien et l’a transmis à son fils qui en a pris soin à son tour.

Finalement, les lunettes ont été mises aux enchères et les vendeurs estimaient qu’ils pourraient en obtenir entre 5 000 et 8 000 dollars. La somme proposée par les acquéreurs est bien supérieure à leurs évaluations puisqu’elles ont été vendues pour 17 000 dollars.

Les trois acquéreurs ont des magasins dans des villes différentes du globe : le premier vit à Jérusalem, le second à Boro Park, Brooklyn, à New York, et le troisième se trouve à Lakewood, dans le New Jersey. Ils sont tous trois des Juifs orthodoxes. Ils comptent se partager les lunettes, chacun disposant d’une certaine période au cours de laquelle les lunettes célèbres seront exposées dans leur vitrine.