Le Tribunal de l’Union européenne a rejeté en fin de semaine le recours présenté  par le Hamas contre les décisions de maintien du gel de ses fonds en tant qu’entité impliquée dans des actes de terrorisme. Cela signifie que l’organisation est toujours considérée comme terroriste par cette instance.

Le PDG du Congrès juif mondial Robert Singer a salué cette résolution, estimant que ‘le Tribunal de l’Union européenne s’était exprimé de manière forte et claire au nom de la justice et des droits de l’Homme en décrétant la poursuite des sanctions contre le Hamas et en maintenant sa définition d’organisation terroriste’.

Il a ajouté : « Depuis sa création, le Hamas proclame ouvertement son but d’anéantir l’Etat d’Israël et ceci, en portant atteinte à des citoyens israéliens innocents et en utilisant régulièrement ses hommes comme boucliers humains, dans le cadre d’une activité terroriste permanente ».

Il a encore estimé que ‘l’Union européenne avait prouvé qu’elle était du bon côté de l’histoire en défendant les droits de citoyens confrontés aux incitations à la haine, au terrorisme et à la violence’. Et d’affirmer : « Nous espérons que tout effort pour modifier ce statut, en Europe ou ailleurs, sera repoussé avec vigueur ».

Robert Singer a tenu aussi à préciser que ‘la communauté internationale devait reconnaitre ce fait évident, à savoir que l’objectif supérieur du Hamas était de s’attaquer à des personnes innocentes, par tous les moyens’.

Puis il a rappelé ‘qu’il s’agissait d’une organisation terroriste dans tous les sens du terme’, responsable de l’escalade et de la violence incessante à la frontière avec Israël. Il a conclu en soulignant que le Hamas représentait un ‘danger immédiat tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens’.