Le rabbin Joel Lion, nouvel ambassadeur d’Israël en Ukraine, qui a pris ses fonctions à la fin du mois d’août, a présenté ce mardi ses lettres de créance au président ukrainien Petro Poroshenko au cours d’une cérémonie officielle.

Le Rav Lion, diplomate accompli, a fait des études religieuses et universitaires. Il a obtenu une licence en sciences politiques à l’Université Hébraïque de Jérusalem et fait une maitrise d’histoire à l’Université de Lettonie. Il a en outre été ordonné rabbin par le Rav Dan Hannen de la Yeshivat Pirhei Shoshanim et le grand rabbin de Holon, Rav Eliyahou Yoh’anan Gour Arieh.

Le Rav Lion est né en France en 1964 et a grandi au Luxembourg. Il est monté en Israël en 1982 et s’est marié avec Rivka. Le couple a huit enfants.

Entre les années 2017 et 2018, Joel Lion a occupé le poste de chef du conseil politique de la vice-ministre des Affaires étrangères Tsippi Hotovely. Auparavant, il était le délégué spécial de l’Etat d’Israël pour la récupération des biens volés aux Juifs pendant la Shoah.

Claire Dana-Picard