Le comédien britannique Ashley Blaker est un personnage tout à fait atypique. Juif orthodoxe, il a fait carrière dans l’industrie du spectacle et a produit notamment, au cours des deux dernières décennies, les meilleurs programmes télévisés d’Angleterre.

Son parcours a vivement intéressé la chaine américaine Fox News qui l’a interviewé. Celle-ci a rappelé, dans sa présentation, que Blaker n’avait pas toujours été pratiquant et qu’il avait grandi dans une famille traditionnaliste ‘qui allait à la synagogue le Shabbat mais n’observait pas les jours de fête, préférant aller faire des courses dans les centres commerciaux’.

Le comédien a confié que lorsqu’il s’est marié, sa femme et lui-même sont devenus membres ‘gratuitement’ d’une communauté orthodoxe de Londres et qu’il s’est alors rapproché du rabbin qui l’a encouragé à adopter un mode de vie religieux.

« A présent, poursuit Fox News, ce producteur de la BBC nous a dit qu’il était devenu un Juif strictement observant, qui mange cacher et va à la synagogue trois fois par jour ».

Blaker a déclaré au cours de l’interview : « J’évolue dans un monde strictement orthodoxe avec d’autres restrictions. Par exemple, mes enfants étudient dans des écoles où on leur interdit d’avoir la télévision à la maison ». Et d’ajouter avec humour : « Je pense que je suis la seule personne au monde qui travaille à la télévision alors que je n’ai pas de téléviseur chez moi « .

Blaker a encore indiqué dans l’entretien à Fox News qu’il se considérait davantage comme un ‘comédien qui est juif’ plutôt que comme un ‘comédien juif’ tout en estimant qu’en fait, ‘les deux étaient forcément liés’. Il a également expliqué que lorsqu’il se trouvait sur scène, devant tout public, juif ou non-juif, il évoquait notamment son expérience personnelle et sa vie de Juif orthodoxe.

C’est ainsi qu’il a présenté un sketch sur l’interdiction pour lui de serrer la main d’une femme. Il a également parlé au cours de l’entretien de son observance du Shabbat qui peut parfois poser quelques ‘problèmes’ dans sa profession. Mais pour lui, ces difficultés sont surmontables étant donné que ‘les gens ont beaucoup plus de respect quand vous restez fidèle à vos convictions’.