Un tribunal du Canada a approuvé la résiliation de la citoyenneté canadienne d’un criminel de guerre nazi, Helmut Oberlander, âgé aujourd’hui de 94 ans.

Un historien d’origine ukrainienne, Shimon Briman, a confié au Jerusalem Post en anglais qu’Oberlander avait participé avec son bataillon, les escadrons de la mort (Einsatzgruppen) de l’Allemagne nazie en Union soviétique occupée, au meurtre de nombreux Juifs de Russie et d’Ukraine. Le JP a précisé que ce bataillon avait été responsable de l’extermination de près de 100 000 Juifs pendant la guerre.

Helmut Oberlander figure sur la liste noire du Centre Simon Wiesenthal. Depuis 1994, le gouvernement canadien a tenté maintes fois, sans succès jusqu’à présent, de faire annuler sa citoyenneté.

Oberlander est né dans la colonie allemande de la ville de Molotchansk, dans le sud de l’Ukraine, qui était un centre pronazi pendant la guerre. Il a immigré au Canada en 1954 avec sa femme et est devenu un homme d’affaires prospère et un agent immobilier. Il a obtenu la nationalité canadienne en 1960.