Comme chaque année, la Birkat Cohanim, bénédiction des Cohanim, a eu lieu devant le Kotel. Cette prière traditionnelle, qui s’est déroulée dimanche matin, a attiré un public extrêmement nombreux.

Des dizaines de milliers de personnes sont venues de tout le pays – et également de diaspora – pour ce rassemblement impressionnant qui marque chaque fois les demi-fêtes de Hol Hamoed. La Birkat Cohanim du Kotel a été instaurée en 1970 par le Rav Menahem Mendel Gafner zts’l.

La foule continue à affluer, empruntant les rues de la Vieille Ville. En prévision de l’événement, la police a comme toujours augmenté ses effectifs et déployé des hommes dans tout le secteur. En outre, l’accès du quartier a été interdit aux véhicules privés.

A l’issue des prières a lieu, comme c’est devenu la coutume, la réception du public par les deux grands rabbins d’Israël, Rav David Lau et Rav Itshak Yossef, qui accueillent la foule sur l’esplanade en compagnie du Rav du Kotel, Rav Shmouel Rabinowitz.

Par ailleurs, cette année, pour la première fois, des Hakafot Chenioth (chants et danses avec des Sifré Tora) sont organisées sur place : elles se dérouleront jeudi soir à 20 heures sur l’esplanade du Kotel.

Moadim Lesimh’a !

Claire Dana-Picard