La municipalité de Jérusalem a décidé, pour perpétuer la mémoire du Rav Ovadia Yossef zts’l, de donner son nom au carrefour Bar Ilan.

Cette initiative ne faisait pas l’unanimité au départ. Mais après plusieurs séances de débats, elle a finalement été agréée par la commission des noms de la mairie. Le projet a alors été soumis au fils du défunt, le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, et à sa famille.

Dès qu’ils donneront leur accord, la proposition, soutenue par le maire Nir Barkat, devra encore obtenir le feu vert du conseil municipal de la ville avant de pouvoir entrer en vigueur.

Le carrefour Bar Ilan se trouve à proximité du cimetière de Sanhédria où est enterré le Rav Ovadia Yossef. C’est à cet endroit également qu’a eu lieu l’immense rassemblement qui a été organisé à l’occasion de la fin des sept jours de deuil après son décès en Heshvan 5774 (octobre 2013).

C’est la première fois qu’un tel hommage est rendu au Rav Ovadia Yossef dans la capitale. Mais d’autres villes ont déjà des rues ou des quartiers qui portent son nom, notamment à Safed, Beth Shemesh, Reh’ovot, H’adéra et Kiriat Gat.

Claire Dana-Picard